Action, Aventure, Espionnage, Thriller

MISSION: IMPOSSIBLE – FALLOUT (2018) ★★★★★


Mission Impossible Fallout (2018)

 

 

Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous… Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Christopher McQuarrie
Scénariste : Christopher McQuarrie
Acteurs : Tom Cruise, Henry Cavill, Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Sean Harris, Angela Bassett, Michelle Monaghan, Alec Baldwin
Musique : Lorne Balfe
Genre : Action, Aventure, Espionnage, Thriller
Durée : 2 heures et 27 minutes
Date de sortie : 1er août 2018 (France)
Année de production : 2018
Sociétés de production : Skydance Media, TC Productions, Alibaba Pictures, Bad Robot Productions
Distribué par : Paramount Pictures
Titre original : Mission: Impossible – Fallout
Notre note : ★★★★★

 

 

« Mission: Impossible – Fallout » est un film d’action américain datant de 2018, écrit, co-produit et réalisé par Christopher McQuarrie, à qui l’on doit également « Jack Reacher » (2012). Les acteurs principaux sont Tom Cruise, qu’on a pu voir dans « Barry Seal: American Traffic » (2017), Henry Cavill, qu’on a pu voir dans « Justice League » (2017), Ving Rhames, qu’on a pu voir dans « Father Figures » (2017), Simon Pegg, qu’on a pu voir dans « Ready Player One » (2018), Rebecca Ferguson, qu’on a pu voir dans « Life » (2017), Sean Harris, qu’on a pu voir dans « Prometheus » (2012), Angela Bassett, qu’on a pu voir dans « Black Panther » (2018), Michelle Monaghan, qu’on a pu voir dans « Sleepless » (2017), Vanessa Kirby, qu’on a pu voir dans « Identify » (2016), et Alec Baldwin, qu’on a pu voir dans « Andron » (2015).

Ce métrage est le sixième opus dans la série de films Mission: Impossible, et le second dirigé par Christopher McQuarrie après « Rogue Nation » (2015) faisant de lui l’unique personne ayant réalisé plus d’un film dans cette franchise. Le film a été officiellement annoncé en novembre de l’année 2015 avec Christopher McQuarrie qui a donc rapidement confirmé sa participation en tant que scénariste et réalisateur, mettant également son nez dans la production aux côtés de Tom Cruise, faisant ainsi de ce film la septième collaboration entre les deux. Le tournage a eu lieu d’avril 2017 à mars 2018, à Paris, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et aux Émirats Arabes Unis.

Les grands films d’action mettent en place un rythme hallucinant. Rappelez-vous à la manière dont les cascades dans « Mad Max: Fury Road » (2015) faisaient partie intégrante du récit. Souvenez-vous comment la photographie de « Piège de Cristal » (1988) était tellement fluide qu’on pouvait avoir l’impression d’être aux côtés de John McClane. Plus récemment, pensez au montage éblouissant de « Baby Driver » (2017) et de la manière dont ce métrage incorpore le design sonore, la musique et l’action. Il peut être étonnant de dire que « Mission Impossible: Fallout » fait penser à ces métrages, mais ce mélange parfait de tous les éléments techniques nécessaires à la réalisation d’un film d’action sont bien là, faisant probablement de ce métrage l’un des meilleurs films de l’année.

L’histoire proposée par « Fallout » vient directement s’imbriquer dans l’histoire du précédent opus, puisqu’on retrouve Solomon Lane (Sean Harris), le méchant du dernier film en date qu’Ethan Hunt avait épargné. Ce leader charismatique d’un groupuscule criminel représente une nouvelle fois une menace mondiale, projetant de faire exploser des bombes au plutonium. Cependant, Hunt et son équipe étant sur la sellette, ils se voient adjoindre les services d’un agent de la CIA en la personne d’August Walker (Henry Cavill), afin de neutraliser au plus vite Solomon Lane et récupérer le plutonium.

Le développement bascule rapidement dans l’action, et il est difficile de détourner son regard de l’écran tant le rythme est mené tambour battant. Pas le temps de s’ennuyer. Un métrage terriblement rapide et très efficace. La mise en scène orchestrée par Christopher McQuarrie ne laisse pas beaucoup de temps à la réflexion, et c’est tant mieux, car l’intrigue est très light finalement. Mais on n’a pas besoin de longs discours. Les enjeux dramatiques sont suffisamment explicites, des bombes nucléaires, un agent double, voire deux, un cerveau au service du mal, et zou, c’est parti …

Les scènes d’action vont probablement faire date dans le cinéma d’action. D’une grande diversité, on retrouve du combat à mains nues avec une séquence très impressionnante dans des toilettes d’une boîte de nuit, un saut en parachute cauchemardesque, des courses-poursuites, notamment à moto dans les rues de Paris, qui sont juste époustouflantes, un run sur les toits de Paris, des gun-fights très réalistes, une séquence d’hélicoptères complètement hallucinante, et même un tour de passe-passe à la Mission Impossible. Le tout dans une vraie fluidité avec une édition parfaite signée de main de maître par Eddie Hamilton. Ce sixième opus de la franchise est incontestablement le meilleur film de la série.

Il est très intéressant de voir comment Tom Cruise laisse enfin son âge (56 ans) s’exprimer un petit peu, surtout dans les premières scènes avec Henry Cavill (35 ans), qui ressemble à un modèle plus robuste et plus solide d’Ethan Hunt. L’interprétation de Tom Cruise est très malicieuse avec un personnage qui « trébuche » à quelques reprises tout au long du développement du métrage. La distribution de soutien tient également bien la route, notamment avec Rebecca Ferguson, Ving Rhames et Simon Pegg.

En date du 19 août 2018, « Mission: Impossible – Fallout » avait engendré 180,7 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 320,7 millions de dollars dans les autres pays, pour une recette mondiale de 501,4 millions de dollars, contre un budget de production de 178 millions de dollars.

En conclusion, « Mission: Impossible – Fallout » est un excellent film d’action disposant d’une histoire usuelle, d’une intrigue haletante menée tambour battant avec de l’action à profusion. La photographie est superbe avec une belle diversité de sites dans différents pays du globe. L’édition permet d’obtenir un métrage particulièrement dynamique. La bande originale est excellente faisant souvent référence au thème de la série. La distribution offre de très bonnes prestations, notamment Tom Cruise et Henry Cavill. L’ensemble offrant un pur moment de divertissement pour ce qui se présente comme étant l’un des meilleurs films d’action de l’année.

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “MISSION: IMPOSSIBLE – FALLOUT (2018) ★★★★★

  1. J’ai beaucoup aimé ce nouvel opus, c’est un très bon cru à mes yeux !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 20/08/2018, 20 08 48 08488

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 127 261 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :