Action, Crime - Policier, Espionnage

MILE 22 (2018) ★★★★★


22 Miles (2018)

 

 

Un officier d’élite du renseignement américain tente d’exfiltrer un policier qui détient des informations compromettantes. Ils vont être traqués par une armée d’assassins tout au long des 22 miles les séparant de l’avion qui leur permettra de quitter le pays.

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Peter Berg
Scénaristes : Lea Carpenter
Acteurs : Mark Wahlberg, John Malkovich, Lauren Cohan, Iko Uwais, Ronda Rousey
Musique : Jeff Russo
Genre : Action, Crime, Espionnage
Durée : 1 heure et 34 minutes
Date de sortie : 29 août 2018 (France)
Année de production : 2018
Sociétés de production : STXfilms, Huayi Brothers
Distribué par : STXfilms
Titre original : Mile 22
Notre note : ★★★★★

 

 

« Mile 22 » ou « 22 Miles » pour la distribution française, est un film d’action américain datant de 2018, réalisé par Peter Berg, à qui l’on doit également « Traque à Boston » (2016). Les acteurs principaux sont Mark Wahlberg, qu’on a pu voir dans « Transformers: The Last Knight » (2017), John Malkovich, qu’on a pu voir dans « Conspiracy » (2017), Lauren Cohan, qu’on a pu voir dans « The Boy » (2016), Iko Uwais, qu’on a pu voir dans « Beyond Skyline » (2017), et Ronda Rousey, qu’on a pu voir dans « The Expendables 3 » (2014). « Mile 22 » marque la quatrième collaboration entre Mark Wahlberg et le réalisateur Peter Berg, après « Lone Survivor » (2013), « Deep Horizon » (2016) et « Patriots Day » (2016).

En mars 2015, il a été annoncé que Ronda Rousey et Iko Uwais joueraient dans ce thriller d’action, sur une histoire proposée par Graham Roland, avec Peter Berg comme producteur. À cette même époque la société WME Global était en pourparlers pour financer le film. Le 2 juillet 2015, Mark Wahlberg a été choisi pour incarner le rôle principal masculin, tandis que Peter Berg fut également confirmé à la réalisation. Le 28 mars 2017, Mark Wahlberg et Peter Berg ont annoncé qu’ils allaient développer « Mile 22 » en tant que trilogie de films. Le 7 novembre 2017, Lauren Cohan a rejoint la distribution du métrage.

Le tournage principal du film fut réalisé à Atlanta (Géorgie) en novembre et décembre 2017 sous le titre de travail de Ground Branch, mais également en Colombie, dans la capitale Bogotá et ses environs en janvier et février 2018. Le 5 février 2018, le président colombien Juan Manuel Santos s’est présenté sur l’un des lieux de tournage dans son pays. Le réalisateur Peter Berg lui aurait même proposé d’essayer l’une des séquences d’action du film.

En date du 29 août 2018, « Mile 22 » avait rapporté 27,7 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 6,3 millions de dollars dans les autres pays pour une recette mondiale de 34 millions de dollars contre un budget de 50 millions de dollars. Bien que le métrage ait essentiellement reçu un avis défavorable de la part des critiques spécialisées, c’est exactement le type de film que nous apprécions hautement à Critiks Moviz.

L’histoire proposée par « Mile 22 » est relativement basique, une unité d’élite secrète américaine doit exfiltrer un agent secret indonésien de son pays dans le cadre d’une négociation afin d’obtenir des informations sensibles en échange de son transfuge. Les services secrets locaux veulent à tout prix empêcher la fuite de leur agent et vont tout mettre en œuvre pour le neutraliser et ainsi l’empêcher de communiquer les informations qu’il détient. Le trajet de 22 miles entre l’ambassade américaine et un petit aéroport où attend un avion militaire américain sera semé d’embûches …

La scène d’introduction de « Mile 22 » nous plonge directement dans l’ambiance de ce que sera le métrage. On peut y suivre une unité d’élite, venue neutraliser un groupe d’action, probablement russe, sur le sol américain. Outre des techniques percutantes faisant appel à des armes à feu et aux arts du combat rapproché, l’équipe utilise également une technologie sophistiquée basée sur des plans précis, de la vision infra-rouge, des mini-caméras, etc. L’ensemble de l’opération étant piloté à distance par une équipe de techniciens à la tête de laquelle on retrouve James Bishop (John Malkovich) répondant au nom de code de « Mère ».

À la tête de l’équipe tactique, on retrouve James Silva (Mark Wahlberg), répondant au nom de code de « Enfant 1 ». À travers le développement du film, on découvre que ce dernier fut un enfant prodige qui s’est retrouvé orphelin jeune, et qui, malgré des problèmes cognitifs qui le conduisent facilement dans un état de colère, il est membre de la CIA de longues dates. À ses côtés on retrouve une équipe de fidèles dans laquelle on peut reconnaître Lauren Cohan et Ronda Rousey, qui assurent les rôles féminins principaux.

Les scènes d’action sont toutes très réalistes et percutantes, faisant appel à de nombreuses explosions et autres fusillades. Iko Uwais apportant sa dextérité martiale pour donner du relief aux scènes de combat à mains nues. Le rythme est très appuyé et la tension est quasi-permanente. Pas le temps de s’ennuyer durant les 94 minutes du métrage. Chose qui est assez rare chez Peter Berg, le réalisateur, pour être signalée. En effet, ce dernier nous avait habitué à des films quelque peu plus longs. Pour exemple « Patriot Day » (2016), 133 minutes et « Lone Survivor » (2013), 121 minutes. La photographie est plaisante, et Tobias Schliessler, qui avait déjà œuvré pour Peter Berg sur « Patriots Day » nous offre un environnement crasseux et hostile. Le montage concocté par Colby Parker Jr. offre beaucoup de dynamisme au métrage, avec des coupures où l’on peut suivre ce qui semble être le débriefing d’après-mission du personnage campé par Mark Wahlberg.

En conclusion, « Mile 22 » est un excellent film d’action disposant d’une histoire très originale, d’une intrigue très bien ficelée et d’un développement très pétulant. La photographie est particulièrement soignée permettant aux spectateurs de pleinement s’immerger dans l’histoire. Le scénario est raffiné offrant une trame originale. Les scènes d’action sont particulièrement réalistes, les fusillades et les explosions sont impressionnantes. La distribution offre de très bonnes prestations et Mark Wahlberg livre un personnage quelque peu lunatique et percutant, comme on les aime. L’ensemble est un excellent divertissement digne de figurer dans la sélection des meilleurs films sur Critiks Moviz…

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

3 réflexions sur “MILE 22 (2018) ★★★★★

  1. Excellente critique du film,j’ai vraiment adoré le film de Peter Berg il y avait la même dynamique que dans le royaume
    La fin m’a surpris

    Aimé par 1 personne

    Publié par Demaret | 24/09/2018, 20 08 45 09459
  2. Ah, beau coup de coeur pour moi également, j’étais même assez surprise de la qualité de ce film !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 01/11/2018, 13 01 10 111011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 783 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :