Comédie

TAG (2018) ★★☆☆☆


Tag (2018)

 

 

Tous les ans à la même époque, c’est reparti pour un mois ! Cinq potes à l’esprit de compétition très aiguisé se lancent dans une partie de chat perché où tous les coups sont permis… Une tradition qui dure depuis l’école primaire où nos cinq lascars mettent en jeu leur boulot, leurs relations et … leur propre vie. Tout ça pour le plaisir de plaquer leurs concurrents au sol avec le cri de guerre « Chat, c’est toi qui y est ! ». Cette année, la partie se déroule au moment où le seul joueur qui n’a encore jamais perdu se marie. Autant dire qu’il devrait être une proie facile. Sauf qu’il se doute bien des intentions de ses petits camarades…

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Jeff Tomsic
Scénaristes : Rob McKittrick, Mark Steilen
Acteurs : Ed Helms, Jake Johnson, Annabelle Wallis, Hannibal Buress, Isla Fisher, Rashida Jones, Leslie Bibb, Jon Hamm, Jeremy Renner
Musique : Germaine Franco
Genre : Comédie
Durée : 1 heure et 40 minutes
Date de sortie : 15 juin 2018 (États-Unis)
Année de production : 2018
Sociétés de production : New Line Cinema, Broken Road Productions
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Tag
Notre note : ★★☆☆☆

 

 

« Tag » est une comédie américaine datant de 2018, réalisée par Jeff Tomsic, que l’on connaît essentiellement pour avoir réalisé des épisodes de séries télévisées comme « The Detour » (2016) ou « Idiotsitter » (2014-2016). Les acteurs principaux sont Ed Helms, qu’on a pu voir dans « Very Bad Trip 3 » (2013), Jake Johnson, qu’on a pu voir dans « La Momie » (2017), Annabelle Wallis, qu’on a pu voir dans « Come and Find Me » (2016), Hannibal Buress, qu’on a pu voir dans « Spider-Man: Homecoming » (2017), Isla Fisher, qu’on a pu voir dans « Nocturnal Animals » (2016), Rashida Jones, qu’on a pu voir dans « I Love You, Man » (2009), Leslie Bibb, qu’on a pu voir dans « To the Bone » (2017), Jon Hamm, qu’on a pu voir dans « Operation Beyrouth » (2018), et Jeremy Renner, qu’on a pu voir dans « Wind River » (2017).

En tant que cinéphile averti, on est prêt à aborder n’importe quel métrage, et surtout, on se doit d’être ouvert à n’importe quel type de scénario. Aujourd’hui, si on désire avoir de l’originalité, il est évident qu’il faut sortir des sentiers battus. C’est donc ce qu’on fait Mark Steilen et Rob McKittrick dans leur travail d’écriture en s’inspirant d’un article étant paru dans le célèbre Wall Street Journal. Cela étant dit, il faut être honnête et avouer qu’une idée originale ne se transforme pas forcément en un super film. C’est exactement ce qui se passe avec « Tag » de Jeff Tomsic. Et à l’arrivée, on se retrouve donc avec un film relativement passable, pour ne pas dire médiocre.

Et pourtant, sur le papier ça avait l’air sympa. On peut même dire que c’était attractif. Le réalisateur, Jeff Tomsic, signe donc ici son premier long-métrage. Pourquoi pas ? Il y a toujours une première fois. En 1967, Martin Scorsese signait lui aussi son premier film avec « Who’s That Knocking at My Door » et en 1974, Steven Spielberg signait lui aussi son premier métrage avec « Sugarland Express ». Rob McKittrick, le scénariste, n’est pas un débutant, ayant signé d’autres métrages auparavant comme « Waiting… » (2005) avec Ryan Reynolds dans le rôle principal.

Cependant, c’est du côté de la distribution qu’on retrouve le plus d’attrait pour tenter cette expérience cinématographique, notamment avec la présence de Jeremy Renner et Ed Helms. L’histoire proposée par « Tag » nous invite à suivre un groupe d’amis, qui au-delà des années, continuent à jouer à la « tape ». Ce que l’on pourrait nommer chez nous « au loup ». Le but du jeu étant de toucher l’un des autres participants pour en faire celui qui doit à son tour toucher l’un des autres. Un jeu sans fin, que l’on trouve encore aujourd’hui dans les cours de récréation des écoles primaires. La finalité étant ici de piéger Jerry (Jeremy Renner), le seul membre du groupe à jouer et n’avoir jamais été touché ou « tagué ». Tous vont tenter d’effacer cet affront à l’occasion de son mariage…

À partir de là s’enchaîne une série de scènes pseudo-comiques dont les meilleures arrivent à peine à nous faire sourire. Vus de l’extérieur, les différents personnages ressemblent plus à des sociopathes, prêts à toutes les actions possibles pour assouvir leur désir de passer le relais au joueur suivant. Le très gros problème, c’est que ce n’est pas drôle. C’est même ridicule. L’édition signée Josh Crockett permet néanmoins de garder une certaine dynamique à ce désastre scénaristique, ce qui a la particularité de ne pas rendre les 100 minutes du film totalement désagréables.

En date du 29 juillet 2018, « Tag » avait rapporté 53,6 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et 19.2 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial de 72,8 millions de dollars, contre un budget de production de 28 millions de dollars.

En conclusion, « Tag » est une comédie qui n’est pas drôle, disposant d’une histoire loufoque, d’une intrigue ridicule et d’un développement particulièrement fade. La photographie est agréable, tout comme la bande-annonce. L’édition permet d’obtenir un métrage dynamique. La distribution est cabotine, mais semble se faire plaisir. Un film dont on peut allègrement se passer, surtout pour les spectateurs étant à la recherche d’une véritable comédie d’action.

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 249 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :