Action, Thriller

ESCAPE PLAN 2: HADES (2018) ★★☆☆☆


Évasion 2 (2018)

 

 

Ray Breslin doit cette fois s’infiltrer dans une prison à sécurité maximale nommée « Hadès ».

 

 

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni, Chine
Réalisateur : Steven C. Miller
Scénariste : Miles Chapman
Acteurs : Sylvester Stallone, Dave Bautista, Huang Xiaoming, Jaime King, Jesse Metcalfe, Wes Chatham, Titus Welliver, Curtis « 50 Cent » Jackson
Musique : The Newton Brothers
Genre : Action, Thriller
Durée : 1 heure et 36 minutes
Date de sortie : 29 juin 2018 (États-Unis)
Année de production : 2018
Sociétés de production : Emmett/Furla/Oasis Films, Grindstone Entertainment Group, Leomus Pictures, Lionsgate
Distribué par : Summit Entertainment, Lionsgate Home Entertainment
Titre international / français  : Escape Plan 2: Hades / Évasion 2: Le Labyrinthe d’Hadès
Notre note : ★★☆☆☆

 

 

« Escape Plan 2: Hades » ou « Évasion 2 » est un thriller d’action américain datant de 2018, réalisé par Steven C. Miller, à qui l’on doit également « Marauders » (2016). Les acteurs principaux sont Sylvester Stallone, qu’on a pu voir dans « Les Gardiens de la Galaxie 2 » (2017), Dave Bautista, qu’on a pu voir dans « Blade Runner 2049 » (2017), Huang Xiaoming, qu’on a pu voir dans « League of Gods » (2016), Jaime King, qu’on a pu voir dans « Sin City : J’ai tué pour elle » (2014), Jesse Metcalfe, qu’on a pu voir dans « Dead Rising: Endgame » (2016), Wes Chatham, qu’on a pu voir dans « All I See Is You » (2016), Titus Welliver, qu’on a pu voir dans « Live by Night » (2016), et Curtis « 50 Cent » Jackson, qu’on a pu voir dans « Criminal Squad » (2018). Ce métrage est une suite de « Évasion » (2013) ou « Escape Plan » dans sa version d’origine.

Le premier métrage « Escape Plan » paru en 2013 n’était certes pas un chef-d’oeuvre, mais il permettait de voir deux stars vieillissantes de l’action se tirer la bourre de manière assez divertissante autour d’un concept relativement original et intelligent. Ce n’est malheureusement pas le cas dans cette suite, qui n’aura même pas fait l’objet d’une sortie en salles, arrivant jusqu’à nous directement en DVD. Bien que Sylvester Stallone et Dave Batista figurent en bonne place sur l’affiche et dans la promotion du métrage, leur temps à l’écran est plutôt limité. Qu’on se le dise !

Sylvester Stallone reprend donc son rôle de Ray Benson, un expert en sécurité spécialisé dans le conseil pénitentiaire afin d’aider les directeurs d’établissements à rendre impossible toutes tentatives d’évasion. Ses compétences vont être sollicitées quand un membre de son équipe, Shu Ren (Huang Xiaoming) est kidnappé, en compagnie de son cousin expert informatique, et jeté dans un centre de haute sécurité. Le directeur de cette prison, qui n’est autre qu’un ancien associé de Ray Benson, veut s’emparer du brevet d’un nouveau système satellite conçu par Yusheng (Chen Tang), le cousin de Shu Ren. Ray Benson et ses associés, dont Hush (Curtis « 50 Cent » Jackson) vont tout mettre en œuvre pour venir en aide à leur collègue injustement emprisonné.

À l’arrivée on se rend donc compte que ce très cher « Sly » n’a qu’un rôle secondaire dans cette histoire. Le personnage central s’avère finalement être Shu Ren incarné par Huang Xiaoming, l’une des stars montantes de Hong Kong. On retrouve de nombreuses scènes de combat, car le directeur de la prison a pour politique de forcer les détenus à se livrer à de violents affrontements dont la récompense est de passer du temps dans un environnement virtuel relaxant et apaisant.

Le scénario proposé par Miles Chapman n’est pas sans intérêt, cependant Steven C. Miller, le réalisateur, qu’on retrouve d’ailleurs ces derniers temps à la direction de nombreux films de série B, comme « Extraction » (2015), « Marauders » (2016), « Arsenal » (2017) ou encore « First Kill » (2017) ne parvient absolument pas à offrir la vitalité et/ou la cohérence visuelle dont les scènes d’action auraient eu besoin. La conception de l’univers carcéral est très brouillonne, à la fois futuriste et médiévale, avec des ornements sans intérêt comme les drones, l’intelligence artificielle et un trio de hackers albinos.

Malheureusement, du côté de la distribution, il n’y a pas grand chose de réjouissant non plus. Sylvester Stallone apparaît plus comme étant fatigué et déprimé qu’autre chose. Dave Bautista est cantonné à un second rôle ne lui permettant pas de présenter les qualités qu’on a pu voir en lui à travers des métrages comme « Bushwick » (2017), « Blade Runner 2049 » (2017), ni même les accents de comédie tels qu’il a pu le démontrer dans la franchise des « Gardiens de la Galaxie » (2014 et 2017). Reste donc Huang Xiaoming, mais ce dernier manque de charisme dans ce métrage.

En avril 2017, un troisième opus est entré dans les premières étapes du développement. Sylvester Stallone a de nouveau signé pour reprendre son rôle de Ray Breslin. De son côté Dave Bautista a également accepté de reprendre son rôle dans ce qui devrait s’intituler « Escape Plan 3: Devil’s Station ». Le tournage devait débuter en septembre 2017.

« Evasion 2 » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 20 août 2018 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Escape Plan 2: Hades » est un film médiocre disposant d’une histoire bancale, d’une intrigue étriquée et d’un développement désordonné où la distribution est en souffrance. La photographie est moyenne, la bande originale est sans saveur et l’édition apparaît chaotique par moment. Une forte impression de production au rabais se dégage de ce métrage. Un film dont on pourra aisément se passer …

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 243 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :