Crime - Policier, Drame, Mystère, Thriller

SEARCHING (2018) ★★★★☆


Searching (2018)

 

 

Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille…

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Aneesh Chaganty
Scénaristes : Aneesh Chaganty, Sev Ohanian,
Acteurs : John Cho, Debra Messing, Michelle La, Sara Sohn, Joseph Lee, Steven Michael Eich, Ric Sarabia, Sean O’Bryan
Musique : Torin Borrowdale
Genre : Crime, Drame, Mystère, Thriller
Durée : 1 heure et 42 minutes
Date de sortie : 12 septembre 2018 (France)
Année de production : 2018
Sociétés de production : Bazelevs Company, Screen Gems, Stage 6 Films
Distribué par : Sony Pictures Releasing
Titre original / titre français : Searching / Searching: Portée Disparue
Notre note : ★★★★☆

 

 

« Searching » ou « Searching: Portée disparue » pour la distribution française, est un thriller américain datant de 2018, co-écrit et réalisé par Aneesh Chaganty qui effectue là ses premiers pas derrière la caméra pour un long-métrage. Les acteurs principaux sont John Cho, qu’on a pu voir dans « Star Trek Beyond » (2016), Debra Messing, qu’on a pu voir dans « The Mothman Prophecies » (2002).

Le moindre que l’on puisse dire, c’est que « Searching » est original. Bien que le thème principal soit la disparition mystérieuse et inquiétante d’une adolescente, il y a différentes thématiques abordées en seconde lecture, et celle-ci sont loin d’être inintéressantes. On peut découvrir que le rapport enfant-parent est compliqué, chose que l’on ne peut déjà savoir, pour peu qu’on ait soi-même des enfants. Aneesh Chaganty, le réalisateur, qui collabore ici avec Sev Ohanian pour signer le scénario, place cependant la problématique sous un angle plus fin, plus sensible, avec une relation père-fille, alors que la mère est décédée peu de temps avant les événements présentés dans le film, des suites d’une maladie du sang.

Finalement, les parents doivent se rendre compte de l’évidence, bien qu’ils refusent souvent et presque toujours logiquement ce constat, ils ne connaissent pas réellement leurs enfants, et lorsqu’ils découvrent la vérité, ils tombent des nues. Ainsi donc Margot (Michelle La) et tout légitimement, David Kim (John Cho), son père, s’inquiète. Il va donc fouiller dans la vie de sa fille, rechercher dans ses contacts sur les différents réseaux sociaux. La particularité de « Searching » c’est que la photographie, superbement orchestrée par Juan Sebastian Baron, est presque entièrement proposée via des smartphones et des écrans d’ordinateur. Dans ses investigations, le personnage campé par John Cho reçoit l’aide d’une enquêtrice spécialisée dans les enlèvements, le détective Rosemary Vick (Debra Messing), qui nous offrira un excellent twist dans le développement de l’intrigue.

Le tournage n’a duré que 13 jours. Cependant, la préparation, l’édition et l’animation ont pris deux années. Pour les versions allemande, espagnole, française, russe et portugaise du film, chaque écran de télévision/téléphone/ordinateur a été recréé dans sa langue respective, ainsi que chaque séquence où l’on peut voir les frappes de mots à l’écran. Dans l’esprit, ce métrage peut nous rappeler « Unfriended » (2014) de Levan Gabriadze. Il est d’ailleurs fait un petit clin d’œil à ce métrage lors de la toute première scène sur Facebook. Le nom Laura Barns, personnage dans « Unfriended« , apparaît brièvement en haut à droite de l’écran en tant que sujet du moment à suivre.

L’intrigue est très bien orchestrée, et longtemps, on se demande ce qu’il a bien pu advenir de cette jeune femme. Le rythme est plaisant et la mise en scène est parfaitement agencée. La distribution offre de très bonnes prestations, bien que le métrage repose essentiellement, pour ne pas dire exclusivement sur les épaules et sur la performance de John Cho. « Searching » est d’ailleurs le premier thriller hollywoodien à succès où l’on retrouve un acteur américano-asiatique en tête d’affiche.

En date du 11 novembre 2018, « Searching » avait rapporté 26 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et 44,1 millions de dollars dans les autres territoires, pour un total de 70,2 millions de dollars.

« Searching – Portée Disparue » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 23 janvier 2019 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Searching » est un très bon thriller disposant d’une histoire basique, d’une intrigue rondement aménagée et d’un développement original et très bien monté. Le rythme est plaisant, la bande originale est discrète, la photographie met en scène les réseaux sociaux et la mise en scène est très bien maîtrisée. La tension est palpable et on compatit face au désarroi qui vient s’emparer du personnage principal. La distribution livre de bonnes prestations pleinement dominées par la performance de John Cho. Un film très divertissant atypique et relativement anticonformiste.

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “SEARCHING (2018) ★★★★☆

  1. Superbe critique, j’aI adoré ce film, une vraie petite surprise !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Thomas Baumgartner | 18/11/2018, 12 12 57 115711
  2. Ah, une vraie belle découverte pour moi, j’étais juste bluffée par la fin !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 21/11/2018, 12 12 16 111611

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 245 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :