Crime - Policier, Drame, Thriller

DEADFALL (2012) ★★★☆☆


Cold Blood (2012)

 

 

À la suite d’un casse qui tourne mal, Addison et sa soeur Lize se séparent pour rejoindre la frontière canadienne. Entre terreur et rencontres inattendues, la cavale des deux fugitifs va s’avérer plus compliquée que jamais…

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Stefan Ruzowitzky
Scénariste : Zach Dean
Acteurs : Eric Bana, Olivia Wilde, Charlie Hunnam, Kate Mara, Treat Williams, Kris Kristofferson, Sissy Spacek, Alain Goulem
Musique : Marco Beltrami
Genre : Crime, Drame, Thriller
Durée : 1 heure et 35 minutes
Date de sortie : 4 septembre 2012
Année de production : 2012
Sociétés de production : Mutual Film Company
Distribué par : Magnolia Pictures, StudioCanal, 2929 Productions
Titre original / français : Deadfall / Cold Blood
Notre note : ★★★☆☆

 

 

« Deadfall » ou « Cold Blood » pour la distribution française, est un thriller policier américain datant de 2012, réalisé par Stefan Ruzowitzky, à qui l’on doit également « Patient Zero » (2017). Les acteurs principaux sont Eric Bana, qu’on a pu voir dans « The Finest Hours » (2016), Olivia Wilde, qu’on a pu voir dans « The Lazarus Effect » (2015), Charlie Hunnam, qu’on a pu voir dans « The Lost City of Z » (2016), Kate Mara, qu’on a pu voir dans « Megan Leavey » (2017), Treat Williams, qu’on a pu voir dans « In the Blood » (2013), Sissy Spacek, qu’on a pu voir dans « An American Haunting » (2005), et Kris Kristofferson, qu’on a pu voir dans « Menace Toxique » (1997).

L’histoire proposée par « Deadfall » nous invite à suivre Addison (Eric Bana) et sa sœur Liza (Olivia Wilde), alors qu’ils viennent de braquer l’argent d’un casino. Ils font une sortie de route. Addison tue un policier venu leur porter secours, et ils se retrouvent en fuite dans la foret enneigée du Michigan, espérant rejoindre le Canada. Afin de multiplier leurs chances, ils se séparent. Liza va croiser la route de Jay (Charlie Hunnam), tout juste sorti de prison, qui se rend chez ses parents dans la région. De son côté Addison, sème des cadavres partout derrière lui dans sa fuite. Hannah (Kate Mara), jeune officier de police et fille de Becker (Treat Williams), chef de la police locale, tout juste admise à l’académie du FBI, est à ses trousses. Tout ce petit monde va se retrouver chez Chet (Kris Kristofferson) et June (Sissy Spacek), les parents de Jay pour un repas de Thanksgiving mortel…

Le concept de deux histoires qui se croisent, ou plus précisément, qui se télescopent, est quelque chose d’assez classique dans le monde du cinéma, et on peut donc dire, malgré les critiques plutôt négatives qu’a rencontré ce métrage lors de sa sortie, que le travail de Zach Dean, le scénariste, est plutôt intéressant, offrant une histoire solide, composée d’éléments cohérents qu’on a déjà pu découvrir dans d’autres films, tout en proposant quelque chose d’intéressant et d’actuel. Une histoire dynamique, sans temps mort, avec une belle implication de la distribution.

Outre le développement particulièrement dynamique, le point fort de ce « Deadfall » est probablement la photographie. C’est Shane Hurlbut qui est à la manette dans ce registre. Il nous propose de nombreuses scènes dans la nature, la forêt, les champs avoisinants, dans un hiver maculé de neige. Le sang des victimes vient donc toujours violemment trancher avec le blanc immaculé propre à cette saison de l’année. Shane Hurlbut ne nous est d’ailleurs pas totalement inconnu puisqu’on a déjà pu croiser sa maîtrise de l’image avec des films comme « Act of Valor » (2012), « Need for Speed » (2014), ou encore « The Adventurers » (2017).

Dans l’ensemble, la distribution offre de bonnes prestations. Eric Bana est très à l’aise dans le rôle du principal antagoniste de cette histoire. Son personnage est déterminé et profondément motivé par l’envie de s’échapper, de fuir l’enfer dans lequel il sombre toujours un peu plus profondément. Oliva Wilde offre à la fois un personnage de charme, et une femme qui s’inscrit dans une forme de manipulation. Kirs Kristofferson et Sissy Spacek disposent de rôles de soutien avec peu de temps à l’écran, mais leur permettant tout de même de montrer leur maîtrise du jeu d’acteur. Kata Mara dispose d’un rôle intéressant. Une jeune femme œuvrant dans la police locale, dont ses collègues hommes n’ont que peu de respect. Cependant, son sens de la logique et de l’observation vont lui permettre de bien se débrouiller dans cette affaire criminelle. La seule réelle déception vient de Charlie Hunnam. L’acteur n’est pas crédible dans un personnage qui apparaît comme étant particulièrement naïf et peu réfléchi.

« Cold Blood » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 5 mars 2013 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Deadfall » est un thriller criminel correct disposant d’une histoire plaisante, d’une intrigue usuelle et d’un développement dynamique mais classique. Le rythme est cohérent, l’atmosphère est pétulante, la photographie est somptueuse et l’édition permet d’obtenir un métrage compact et énergique. La distribution offre de bonnes prestations. Seul Charlie Hunnam apparaît dans une performance moyenne. Un divertissement qui reste accrocheur et une narration bien orchestrée lui permettant de se positionner juste au-dessus de la moyenne.

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “DEADFALL (2012) ★★★☆☆

  1. Jamais entendu parler de ce film mais un petit thriller avec ce casting ça me tente bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    Publié par Shin Niko | 27/11/2018, 9 09 48 114811

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 249 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :