Crime - Policier, Found Footage, Thriller

OPEN WINDOWS (2014) ★★★★☆


Open Windows (2014)

 

 

Nick est un geek chanceux. Ce soir, il dîne avec Jill Goddard, la plus sexy des actrices au monde, grâce à un concours en ligne. Au dernier moment, le dîner est annulé : faute à l’actrice, diva habituée aux caprices. Mais dans la soirée, un homme mystérieux propose à Nick d’espionner son idole via son ordinateur. En acceptant, Nick se retrouve piégé dans un effroyable engrenage…

 

 

Origine du film : États-Unis, Espagne
Réalisateur : Nacho Vigalondo
Scénariste : Nacho Vigalondo
Acteurs : Elijah Wood, Sasha Grey, Neil Maskell, Nacho Vigalondo, Iván González, Rachel Arieff
Musique : Jorge Magaz
Genre : Crime, Thriller
Durée : 100 minutes
Date de sortie : 03 Avril 2014 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Antena 3 Films, Apaches Entertainment, Spiderwood Studios, Wild Bunch, SpectreVision
Distribué par : Aurum Producciones
Titre original : Open Windows
Notre note : ★★★★☆

 

 

« Open Windows » est un techno-thriller américain datant de 2014, tourné en found footage, écrit et dirigé par Nacho Vigalondo, à qui l’on doit également « Timecrimes » (2007). Il s’agissait du premier film en langue anglaise pour ce réalisateur Espagnol. Les acteurs principaux sont Elijah Wood, qu’on a pu voir dans « I Don’t Feel at Home in This World Anymore » (2017), Sasha Grey, qu’on a pu voir dans « I Melt with You » (2011), Neil Maskell, qu’on a pu voir « King Arthur: Legend of the Sword » (2017).

Assez rapidement, dès les premières minutes de « Open Windows », on peut se rendre compte que Nacho Vigalondo, le scénariste-réalisateur, s’est fortement inspiré par Alfred Hitchcock, et plus particulièrement par son célèbre métrage « Fenêtre sur Cour » (1954). Sauf qu’au lieu d’avoir un télé-objectif, le principal protagoniste de cette histoire dispose d’un ordinateur et d’un ensemble de technologie dernier cri pour observer et agir. Cependant, « Open Windows » est un film comprenant de nombreuses incohérences mais dont le rythme est tellement véloce qu’on n’a que rarement l’opportunité de remettre en question la logique et/ou le bien-fondé des actions, des décisions, des orientations.

En outre, deux sujets sont développés en sous-intrigue, soit la célébrité et le monde fermé des hackers. Nick Chambers (Elijah Wood) dirige un blog web dédié à sa star préférée, Jill Goddard (Sasha Grey), vedette d’une série de films d’action de science-fiction intitulée Dark Sky. Cette dernière est l’invitée d’une convention à Austin, où Nick est censé la rencontrer en guise de récompense d’un concours de blogueurs. Celui-ci, tranquillement installé dans sa chambre d’hôtel, suit en ligne la conférence de presse de sa star adorée, quand il reçoit l’appel d’un homme mystérieux appelé Chord (Beil Maskell). Ce dernier le manipule, lui permettant de jouer les voyeurs grâce à différentes technologies.

La photographie, proposée par Jon D. Domínguez, nous permet de suivre toute l’action via des images d’ordinateurs, de smartphones, de caméra de surveillance, ou de mini-caméras embarquées. L’équilibre peut apparaître fragile, surtout lorsque le personnage principal se lance dans une course-poursuite en voiture. Cependant, le montage proposé par Bernat Vilaplana permet de maintenir le spectateur dans un état de tension permanent. La tension est forte et l’atmosphère est réellement oppressante, notamment en raison des images souvent proposées en perspective à la première personne. Finalement, « Open Windows » devient de plus en plus vif et névrosé, dans le sens positif.

Malheureusement la dernière partie du métrage n’est pas à la hauteur de ce à quoi on pouvait s’attendre. Le niveau est monté crescendo, et la chute n’est pas, de notre point de vue, à la hauteur. Les réactions des personnages principaux auraient pu être plus crédibles et les différents twists qui viennent alimenter l’épilogue du métrage manquent de reliefs et de cohérences. Mais, encore une fois, c’est largement compensé par le rythme particulièrement serré de l’ensemble du développement.

De l’ensemble de la distribution, c’est essentiellement sur Elijah Wood et Sasha Grey que l’on s’arrêtera. Le premier propose un personnage bien propre sur lui, un premier de la classe, avec la coupe de cheveux qui va avec et qu’on imagine se prendre des baffes à la récréation dans la cour d’école. Il se retrouve embarqué dans une aventure qui le dépasse, manipulé comme un pantin. La seconde dispose du rôle de la victime. Prise dans une spirale négative, victime d’un furieux, prisonnière de son statut, qui saura finalement jouer avec son kidnappeur pour s’en défaire avec malice. Les deux acteurs nous livrant de très bonnes prestations.

« Open Windows » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 7 janvier 2015 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Open Windows » est un très bon thriller doté d’une histoire usuelle, d’une intrigue haletante et d’un développement hyper-dynamique. Le rythme est très soutenu, permettant de ne pas s’attarder sur les incohérences du scénario. La photographie en found footage est bien orchestrée, le montage est hardi, et le développement est nerveux tout en étant hitchcockien avec une belle pointe de paranoïa. Le casting est dominé par les prestations d’Elijah Wood et de Sasha Grey. L’ensemble s’avère être une agréable surprise et un délicieux divertissement. À découvrir …

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 234 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :