Ciné-Asia, Comédie, Corée du Sud, Crime - Policier, Thriller

THE ACCIDENTAL DETECTIVE 2: IN ACTION (2018) ★★★☆☆


he Accidental Detective 2 In Action (2018)

 

Sans le dire à sa femme, Kang Dae-man vend son magasin de comics et mangas pour ouvrir avec No Tae-soo un cabinet de détectives privés, recrutant par la même occasion un ancien agent de la cybercriminalité, Yeochi. Mais les affaires ne semblent pas vraiment démarrer jusqu’à ce que se présente un vrai premier client…

 

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Lee Eon-hee
Scénariste : Jung Han-jin
Acteurs : Kwon Sang-woo, Sung Dong-il, Lee Kwang-soo, Seo Young-hee, Lee Il-hwa, Choi Deok-moon, Nam Myung-ryul, Son Dam-bi, Choi Sung-won, Kim Dong-wook
Musique : Dalpalan
Genre : Comédie, Crime, Thriller
Durée : 116 minutes
Date de sortie : 13 juin 2018 (Corée)
Année de production : 2018
Sociétés de production : Cree Pictures
Distribué par : CJ Entertainment
Titre original : 탐정: 리턴즈 / Tam-jeong: Liteonjeu
Notre note : ★★★☆☆

 

 

« Tam-jeong: Liteonjeu » ou « The Accidental Detective 2: In Action » pour la distribution internationale, est un thriller policier et comique sud-coréen datant de 2018, réalisé par Lee Eon-hee, à qui l’on doit également « Missing Woman » (2016). Les acteurs principaux sont Kwon Sang-woo, qu’on a pu voir dans « 71: Into the Fire » (2010), Sung Dong-il, qu’on a pu voir dans « Midnight Runners » (2017), Lee Kwang-soo, qu’on a pu voir dans « Confession » (2014), Seo Young-hee, qu’on a pu voir dans « Bedevilled » (2010), Lee Il-hwa, qu’on a pu voir dans « Fashion King » (2014), et Choi Sung-won, qu’on a pu voir dans « The Prison » (2017). À noter la participation de Kim Dong-wook, qu’on a pu voir dans « Countdown » (2011) et fait là une petite apparition. Ce métrage est une suite directe de « The Accidental Detective » (2015).

L’histoire proposée par « The Accidental Detective 2: In Action » nous invite à suivre Kang Dae-man (Kwon Sang-woo) et le légendaire inspecteur de police Noh Tae-soo (Sung Dong-il), ont tous deux quittés leur emploi respectif pour ouvrir ensemble une agence de détectives privés. En dépit de leurs grands espoirs, ils ne trouvent pas réellement de cas d’étude intéressant, jusqu’au jour où une femme vient les solliciter afin de découvrir la vérité sur le décès de son fiancé. En plus de leur apporter une enquête passionnante, elle offre une récompense de 50.000 dollars. Dae-man et Tae-soo y voient l’occasion de mettre en pratique leurs talents de détectives. Un troisième comparse va venir rejoindre l’équipe en la personne de Yeo Chi (Lee Kwang-soo), un génie de l’informatique. Ils se lancent ensemble dans des investigations qui vont leur permettre de retrouver rapidement l’auteur du meurtre. Cependant, la vérité semble plus complexe que ce qui semble être une évidence….

« The Accidental Detective 2: In Action » s’inscrit dans plusieurs genres dont le thriller. En effet, la trame de fond est une enquête suite au décès d’un jeune homme en passe de devenir père, parti faire des achats en soirée, afin de faire plaisir à sa compagne. Cependant, cette dernière juge la chose suspecte alors que la police a classé l’affaire, la qualifiant de suicide. Nos deux détectives privés vont rapidement y voir des éléments prouvant qu’il s’agit en fait d’un meurtre, et remonter progressivement la piste de l’auteur. Jung Han-jin, le scénariste, ajoute une dimension supplémentaire, en travaillant son intrigue de manière à proposer une couche supplémentaire. La résolution de l’affaire est trop simple, et la vérité est bien plus abjecte qu’il n’y parait.

On retrouve donc des éléments classiques du film policier, l’investigation, expertises et autres interrogatoires de témoins et d’éventuels suspects. Dans la dernière partie, alors qu’ils touchent au but, l’intrigue évolue afin de sauver l’un des personnages. Quelques scènes d’action viennent donc pimenter le développement du métrage par l’intermédiaire de cascades, des bagarres et autres coups de feu. La police, dans toute cette affaire n’a qu’un rôle secondaire, étant limité par une procédure stricte et ne voulant pas intervenir sur de simples intuitions ou sur la base de preuves insuffisantes. Une approche que l’on retrouve souvent dans les films asiatiques, notamment en Corée et au Japon, le système étant souvent très administratif, très « carré ».

Enfin, la partie la plus représentative de « The Accidental Detective 2: In Action » est la comédie. Lee Eon-hee, le réalisateur, met en place les mêmes ressorts qui avaient été utilisés par Kim Joung-hoon, metteur en scène du premier opus. En effet, les effets comiques reposent sur un mélange de comiques de situations associés aux dialogues, notamment des punch-lines sous forme de disputes entre les deux principaux protagonistes. Cependant, l’apport d’un troisième larron, Yeo Chi, amplifie le phénomène. C’est donc probablement Lee Kwang-soo, qui incarne ce personnage, qui amène le plus de situations drôles voire même hilarantes par moment.

D’une durée de 116 minutes, une grosse partie du métrage est consacrée aux investigations, le reste étant partagé entre les palabres des trois principaux protagonistes et les scènes d’action. L’histoire se déroule intégralement dans le présent sans précision sur les nombres de jours. Le rythme est plutôt agréable, le spectateur n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Le cadrage est plutôt classique, il n’y a aucune figure de style particulière. La distribution offre de bonnes prestations et l’équilibre est nettement plus marqué entre Kwon Sang-woo et Sung Dong-il, là où ce dernier était plus en avant dans le premier opus. Comme je l’ai précisé précédemment, l’arrivée de Lee Kwang-soo est une véritable plus-value pour le métrage. Si suite il devrait y avoir, il y a de fortes chances que l’on reparte avec ce trio.

En conclusion, « The Accidental Detective 2: In Action » est une comédie agréable disposant d’une histoire bien ficelée, d’une intrigue à rebondissement et d’un développement drôle et amusant. Les personnages sont attachants, la narration est fluide et le rythme est cohérent. La photographie est correcte, l’édition est équilibrée et la bande originale est plaisante. Le récit est dynamique et la distribution offre de bonnes prestations, avec un petit plus apporté par la présence de Lee Kwang-soo. Un film divertissant, mais légèrement inférieur au premier métrage, tout en restant amusant et récréatif. À voir …

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 184 500 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :