Action, Aventure, Guerre, Thriller

RENEGADES (2017) ★★★☆☆


Braqueurs d'élite (2017)

 

 

Une équipe de Navy Seals, en mission dans l’Europe en guerre, découvre au fin fond d’un lac un trésor d’une valeur inestimable (27 tonnes d’or). Ils entreprennent de le ramener à la surface afin de le restituer aux habitants démunis. Mais, repérés par l’ennemi, ils ne disposeront que de quelques heures pour mener à bien leur opération.

 

 

Origine du film : France, Allemagne
Réalisateur : Steven Quale
Scénaristes : Richard Wenk, Luc Besson
Acteurs : Sullivan Stapleton, Charlie Bewley, J.K. Simmons, Sylvia Hoeks, Joshua Henry, Diarmaid Murtagh, Dimitri Leonidas, Clemens Schick, Ewen Bremner
Musique : Éric Serra
Genre : Action, Aventure, Guerre, Thriller
Durée : 105 minutes
Date de sortie : 29 août 2018 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : EuropaCorp, Studio Babelsberg
Distribué par : EuropaCorp Distribution, Lionsgate Home Entertainment
Titre français : Braqueurs d’Élite
Notre note : ★★★☆☆

 

 

« Renegades » ou « Braqueurs d’élite » pour la distribution française, est un thriller d’action datant de 2017, réalisé par Steven Quale, a qui l’on doit également « Into The Storm » (2014). Les acteurs principaux sont Sullivan Stapleton, qu’on a pu voir dans « Gangster Squad » (2013), Charlie Bewley, qu’on a pu voir dans « Intersection » (2013), Sylvia Hoeks, qu’on a pu voir dans « Blade Runner 2049 » (2017), Joshua Henry, qu’on a pu voir dans « Un Amour d’Hiver » (2014), Andrej Dojkic, qu’on a pu voir dans « Wasn’t Afraid to Die » (2015), Diarmaid Murtagh, qu’on a pu voir dans « Dracula Untold » (2014), Dimitri Leonidas, qu’on a pu voir dans « Centurion » (2010), Clemens Schick, qu’on a pu voir dans « Overdrive » (2017), Ewen Bremner, qu’on a pu voir dans « Alien vs. Predator » (2004), et J. K. Simmons, qu’on a pu voir dans « Whiplash » (2014).

L’histoire proposée par « Renegades » nous invite à suivre une équipe de Navy SEAL qui opère à Sarajevo en 1995, dirigée par Matt Barnes (Sullivan Stapleton). Lara (Sylvia Hoeks), la petite amie de Stanton Baker (Charlie Bewley), également membre de l’équipe de SEAL, leur explique que son grand-père fut le seul à survivre au massacre de civils par des soldats nazis à Grahovo durant l’été 1944. Un butin d’environ 2.000 lingots d’or, d’une valeur d’au moins 300 millions de dollars serait caché dans les ruines du petit village désormais englouti sous les eaux. L’équipe décide de récupérer l’or et organise toute une expédition, mais les forces serbes qui rôdent dans le secteur ne l’entendent pas de cette oreille…

Le scénario concocté par Richard Wenk et Luc Besson est relativement léger, ce qui s’avère tout de même une constante de la part de ce dernier. La trame centrale qui nous est livrée dans ce métrage s’inspire fortement de « Kelly’s Heroes » (1970) de Brian G. Hutton. Métrage que l’on connaît en France sous le titre de « De l’or pour les braves » avec dans les rôles principaux Clint Eastwood, Telly Savalas et Donald Sutherland. Bien évidemment, on aura pris le soin d’ajouter des éléments plus récents à l’histoire. De la Seconde Guerre mondiale, on déplace l’environnement en Bosnie-Herzégovine durant le conflit de l’ex-Yougoslavie en 1995.

Ce qui domine dans « Renegades » c’est essentiellement les scènes d’action. On peut donc suivre l’équipe de Navy SEAL en train d’extraire un générale serbe, responsable de nombreuses atrocités. Lorsque leur opération secrète se retrouve compromise, l’équipe est obligée d’échapper aux Serbes en empruntant un tank, causant d’importants dégâts à travers la ville. Fusillades et explosions s’enchaînent, et les macchabées s’amoncellent. La photographie délivrée par Brian Pearson tire le meilleur parti des séquences d’action. Malheureusement, les personnages sont vides de tout intérêt, et certaines situations sont tout bonnement rocambolesques.

De l’ensemble de la distribution, c’est essentiellement Sullivan Stapleton qui offre la meilleure prestation. Voilà un acteur que nous avons découvert avec l’excellente série télévisée Strike Back. Acteur que nous avons également apprécié dans la série télévisée Blindspot. Dans ce métrage, il offre un personnage rude, percutant et déterminé, assumant toujours ses choix et ses actes. La performance la plus amusante est à mettre au compteur de J. K. Simmons dans le rôle du général Levin. Ce dernier livre un personnage bourru, grincheux et hargneux, mais n’hésitant pas à couvrir ses hommes. Sylvia Hoeks semble n’être présente que pour apporter une touche féminine, mais son personnage est creux et bien évidemment, les cinéastes n’auront pu s’empêcher de tomber dans les clichés en lui faisant avoir une love story avec le personnage incarné par Charlie Bewley.

« Braqueurs d’Élite » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 2 janvier 2019 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Renegades » est un film d’action correct, disposant d’une histoire familière, d’une intrigue fragile, mais d’un développement énergique. La photographie est plaisante mettant fortement l’accent sur les scènes d’action. La bande originale signée Éric Serra est plaisante et l’édition permet d’avoir un métrage dynamique. Le récit est fluide, le rythme est satisfaisant, mais les personnages sont asthéniques, vides de toutes dimensions. Difficile dans ces circonstances pour la distribution d’offrir de bonnes performances où seul J. K. Simmons nous offre une prestation qui sort du lot. Un film à conseiller uniquement aux fans d’action basique qui cherchent à mettre leur cerveau au repos en fin de soirée. Pour les autres ….

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 195 953 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :