Action, Thriller

CLOSE (2019) ★★★★☆


Close (2019)

 

 

Sam, un garde du corps, spécialiste de la lutte contre le terrorisme, est chargé de protéger Zoe, une jeune riche héritière. Aucune des deux parties ne tient à cet arrangement jusqu’à ce qu’une violente tentative d’enlèvement les oblige à fuir ensemble.

 

 

Origine du film : Rpyaume Uni, États-Unis
Réalisateur : Vicky Jewson
Scénaristes : Vicky Jewson, Rupert Whitaker
Acteurs : Noomi Rapace, Sophie Nélisse, Eoin Macken, Indira Varma, Mimi Keene
Musique : Marc Canham
Genre : Action, Thriller
Durée : 94 minutes
Date de sortie : 18 janvier 2019 (France)
Année de production : 2019
Sociétés de production : Jewson Film, Whitaker Media
Distribué par : Netflix
Titre original : Close
Notre note : ★★★★☆

 

 

« Close » est un thriller d’action américano-britannique datant de 2019, co-écrit et réalisé par Vicky Jewson, à qui l’on doit également « Born of War » (2014). Les acteurs principaux sont Noomi Rapace, qu’on a pu voir dans « What Happened to Monday » (2017), Sophie Nélisse, qu’on a pu voir dans « Wait Till Helen Comes » (2016), Eoin Macken, qu’on a pu voir dans « Resident Evil: The Final Chapter » (2016), Indira Varma, qu’on a pu voir dans « Exodus: Gods and Kings » (2014), et Mimi Keene, qui fait là ses premiers pas dans un long-métrage. Le personnage principal est basé sur Jacquie Davis, l’une des meilleures gardes du corps du monde, ayant eu des clients comme J. K. Rowling, Nicole Kidman et des membres de la famille royale britannique.

L’histoire proposée par « Close » nous invite à suivre Sam (Noomi Rapace), une garde du corps très expérimentée, experte dans les situations difficiles. Alors qu’elle revient d’une mission compliquée et aspire à souffler un petit peu. Elle est affectée à la sécurité de Zoe (Sophie Nélisse), une jeune femme délurée, qui vient tout juste de perdre son richissime père. Alors qu’elle vient d’hériter d’une grande fortune, sa belle-mère, Rima (Indira Varma) lui conteste la succession. Alors que Zoe se retrouve au Maroc, accompagnée de Sam, la villa est attaquée par des terroristes, qui semblent vouloir l’enlever. C’était sans compter sur l’efficacité de Sam

Noomi Rapace semble prendre plaisir à jouer des rôles physiques ces dernières années. Après « Unlocked » (2017) et sa prestation remarquée dans « Bright » (2017), et sa multiplication par sept dans « What Happened to Monday » (2017), la revoilà dans un rôle particulièrement dynamique. Ça fonctionne et on aime ça chez CritiKs MoviZ. Il n’aurait pas fallu de grand chose pour qu’on attribue la note maximum pour la première fois de l’année. Une fin un peu plus travaillée, et on était bon. Dommage.

La partie action est vraiment excellente. On retrouve quelques explosions, de nombreuses fusillades et du combat à mains nues. La particularité, c’est l’aspect réaliste. Le personnage incarné par Noomi Rapace se retrouve régulièrement en difficulté là où d’autres passent souvent à travers les balles et les complications sans même une égratignure. Dans le cas présent, rien de tout cela. Le personnage morfle et doit presque systématiquement lutter d’arrache-pied pour s’en sortir. En outre, sa réactivité est excellente et ses prises de décisions singulièrement logiques et efficaces. Dans ce sens, le duo de scénaristes, formé de Vicky Jewson et de Rupert Whitaker, offre un script résolument pragmatique.

On retrouve des éléments de thriller classiques avec une montée en puissance de l’agressivité des assaillants et une pression constante pour déterminer si les deux principaux protagonistes vont s’en sortir. En outre, le script nous oriente volontairement dans une fausse direction quant à l’origine de la tentative d’assassinat sur la jeune Zoe. D’ailleurs, la bande originale, orchestrée par Marc Canham, est particulièrement agréable, crée une atmosphère très tendue, très pensante. La photographie signée par Malte Rosenfeld offre des plans dynamiques et quelques visuels Marocains tout à fait délicieux.

Le récit est particulièrement fluide et la narration est remarquable. Les personnages sont très bien travaillés, les éléments permettant de saisir la personnalité de chacun sont rapidement mis en place. Une petite sous-intrigue sur la relation que Sam entretient avec sa fille vient casser l’aspect rude du personnage. D’une durée d’un peu plus de 90 minutes, le métrage est très dynamique avec trois actes distincts. Le premier permet de présenter Sam, la garde du corps. Le second permet de présenter Zoe, la jeune femme chiante. Et enfin, le troisième acte qui développe l’intégralité de l’action et de la trame centrale du film. L’édition de Richard Smither permet de lier harmonieusement et efficacement tout cela de manière très sémillante.

En conclusion, « Close » est un très bon thriller d’action disposant d’une histoire captivante, d’une intrigue très bien orchestrée et d’un développement dynamique et réaliste. Le rythme est très énergique, l’action est dominante et le récit est fluide. La photographie, l’édition et la bande originale sont très agréables. La distribution offre de très bonnes prestations et Noomi Rapace s’avère particulièrement à l’aise dans un rôle très vigoureux et violent. Un métrage très divertissant et une agréable surprise. À voir, sans hésiter !

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 158 797 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :