Action, Ciné-Asia, Comédie, Corée du Sud, Drame, Mystère

PHANTOM DETECTIVE (2016) ★★★☆☆


Phantom Detective (2015)

 

Hong Gil-dong est un détective privé infaillible, doté d’une mémoire exceptionnelle et d’une personnalité décalée. Tout en poursuivant la seule cible qu’il n’a pas réussi à trouver, il est empêtré dans une conspiration beaucoup plus grande qu’il ne l’avait prévu.

 

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Jo Sung-hee
Scénariste : Jo Sung-hee
Acteurs : Lee Je-hoon, Kim Sung-kyun, Go Ara, Park Geun-hyung, Lee Jun-hyeok, Roh Jeong-eui, Hwang Bo-ra, Byun Yo-han, Jung Sung-hwa, Park Ji-hoon
Musique : Kim Tae-seong
Genre : Action, Comédie, Drame, Mystère
Durée : 125 minutes
Date de sortie : 4 mai 2016 (Corée)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Bidangil Pictures
Distribué par : CJ Entertainment
Titre original : Tamjeong Honggildong: Sarajin Maeul / 탐정 홍길동: 사라진 마을
Notre note : ★★★☆☆

 

 

« Tamjeong Honggildong: Sarajin Maeul » ou « Phantom Detective » est un film d’action mystérieux sud-coréen datant de 2016, écrit et réalisé par Jo Sung-hee, à qui l’on doit également « A Werewolf Boy » (2012). Les acteurs principaux sont Lee Je-hoon, qu’on a pu voir dans « The Front Line » (2011), Kim Sung-kyun, qu’on a pu voir dans « The Prison » (2017), Roh Jeong-eui, qu’on a pu voir dans « The Phone » (2015), et Kim Ha-na, qui semble faire ici ses premiers pas dans un long-métrage, et Go Ara, qu’on a pu voir dans « The Magician » (2015). Le principal protagoniste de l’histoire est une itération moderne du héros folklorique coréen Hong Gildong.

L’histoire proposée par « Phantom Detective » nous invite à suivre Hong Gil-Dong (Lee Je-hoon), un détective privé qui œuvre pour une organisation secrète dirigée par la Présidente Hwang (Go Ara). Hong Gil-Dong est habituellement capable de retrouver une personne en une journée, mais il bute sur le cas de Kim Byeong-Duk (Park Geun-hyung), qui lui échappe depuis plus de vingt ans. Ce dernier est l’homme qui a tué sa mère alors qu’il n’avait que 8 ans. Alors qu’enfin, Hong Gil-Dong localise Kim Byeong-Duk, ce dernier se fait kidnapper juste avant son arrivée. Il se retrouve alors avec les deux petites-filles du vieil homme, Dong-Yi (Roh Jeong-eui) et Mal-Soon (Kim Ha-na). Elles l’accompagnent afin de retrouver leur grand-père, mais leur chemin va croiser celui de Gwangeunhwe, une organisation sombre et puissante…

La première chose qui nous interpelle lorsque l’on visionne « Phantom Detective » c’est la photographie. Cette dernière, orchestrée par Byun Bong-sun, bien que fondamentalement différente, fait tout de suite penser à des métrages du type « Sin City » (2005). On comprend rapidement qu’on est face à une interprétation d’un manga ou similaire. Il y a donc une volonté de présenter la chose comme un roman graphique. C’est notamment à travers les scènes ou les personnages sont en voiture que l’image est la plus équivoque dans cet esprit.

Le deuxième point qui interpelle avec « Phantom Detective » c’est l’histoire qui s’avère relativement absconse. Du coup, la fluidité du récit prend un petit peu de plomb dans l’aile. Le scénario signé Jo Sung-hee, qui endosse ici la double casquette de réalisateur et de scénariste, manque d’accessibilité. On saisit mal quelles sont les motivations du principal antagoniste, Kang Sung-il (Kim Sung-kyun) et encore les visées de son organisation. Cela dit, ce personnage est intéressant, et la performance de Kim Sung-kyun est tout à fait remarquable. L’acteur apporte beaucoup de noirceur à son personnage, qui apparaît comme terriblement fort physiquement et semble être invincible.

À l’opposé, ce qui est particulièrement plaisant dans ce métrage, c’est l’aspect comédie. Il n’y aucune recherche d’effets comiques où l’on rirait à gorge déployée, mais certaines situations sont singulièrement amusantes. Cela se manifeste essentiellement par la relation entre le personnage principal, le détective Hong Gil-dong et les deux petites filles, incarnées par Roh Jeong-eui et Kim Ha-na. Ces dernières ont le don d’être de vrais pots de colle, se retrouvant toujours dans les « pattes » du détective, lui faisant souvent perdre patience, et surtout, lui faisant perdre ses effets de surprise dans ses investigations.

En conclusion, « Phantom Detective » est une comédie d’action agréable, disposant d’une histoire originale, d’une intrigue complexe et d’un développement atypique et dynamique. Le récit manque de fluidité et la narration est absconse par endroits. Le rythme est plaisant. La photographie est singulière, la bande originale est distrayante et l’édition permet d’obtenir un métrage de 125 minutes engageant durant lequel on n’a guère le temps de s’ennuyer. la distribution offre de très bonnes prestations, notamment Roh Jeong-eui et Kim Ha-na, qui incarnent avec brio les deux fillettes. Un divertissement intéressant qu’on peut confortablement recommander, surtout aux passionnés de films coréens.

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “PHANTOM DETECTIVE (2016) ★★★☆☆

  1. Une ambiance assez particulière qui fait penser aux films de polar américain. L’histoire est intéressante malgré tout. Lee Je Hoon est très beau mais a une personnalité vraiment bizarre. Ce détective recherche le tueur de sa mère assassinée quand il avait 8 ans. Quand il arrive enfin à le trouver, le tueur se fait kidnapper et laisse derrière lui ses deux petites filles. Hong Gil Dong se retrouve coincé à devoir les protéger. Et quelques passages m’ont fait rire, car la petite répétait absolument tout alors qu’il lui disait de se taire, pas fan du tout des enfants. C’est pas mon genre de film, quand j’ai vu qu’il y avait Go Ara, je pensais qu’il y aurait une romance, mais pas du tout. C’est un polar, on a une histoire d’amitié et de rédemption. Il est intéressant malgré tout même si ce n’est pas trop mon truc.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Saranhaeseunghooppa | 25/02/2019, 11 11 32 02322

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 203 317 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :