Action, Arts Martiaux, Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Netflix

REVENGER (2019) ★★★★★


Revenger (2019)

 

Un ancien inspecteur de police décide de se rendre sur une île-prison pour se venger des meurtres brutaux de sa famille.

 

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Lee Seung-won
Scénariste : Bruce Khan
Acteurs : Bruce Khan, Park Hee-soon, Yoon Jin-seo, Kim In-kwon, Park Chul-min, Kim Na-yeon
Genre : Action, Crime, Drame, Arts Martiaux
Durée : 101 minutes
Date de sortie : 15 janvier 2019 (Netflix)
Année de production : 2019
Sociétés de production : Green Fish Pictures
Distribué par : Little Big Pictures
Titre original : Libenjyeo / 리벤져
Notre note : ★★★★★

 

 

« Revenger » est un film d’action sud-coréen datant de 2019, réalisé par Lee Seung-won, à qui l’on doit également « Communication & Lies » (2016). Les acteurs principaux sont Bruce Khan, qu’on a pu voir dans « Beat » (1997), Park Hee-soon, qu’on a pu voir dans « The Age of Shadows » (2016), Yoon Jin-seo, qu’on a pu voir dans « Sympathy for Lady Vengeance » (2005), et Kim In-kwon, qu’on a pu voir dans « The Divine Move » (2014).

L’histoire proposée par « Revenger » nous invite à suivre Yool (Bruce Khan), un ancien policier arrêté, inculpé et incarcéré, ayant tué des complices du meurtrier de sa famille. Ce dernier est envoyé sur l’île-prison AP-101 dans l’Océan Indien. Une zone partagée par 12 pays asiatiques. Dès son arrivée sur place, il est confronté aux hommes de main de Carlos Kun (Park Hee-soon), qui tiennent l’île dans la terreur. Avec l’aide de Mali (Yoon Jin-seo) et de sa fille, Yool va progressivement se rapprocher de Kun afin d’assouvir sa vengeance…

Il y a différents aspects dans « Revenger », mais toujours construits avec beaucoup de dynamisme. Le drame vient tapisser la toile de fond de l’histoire. L’inspecteur de police Yool, alors qu’il poursuit un dangereux criminel, voit sa femme et son enfant être tués sous ses yeux par celui qu’il poursuit, le malfaisant Kun. Ainsi donc, la trame de fond n’est rien d’autre que de la vengeance. Reste que le côté dramatique est renforcé par la présence d’une enfant sur cette île-prison. Cette dernière se retrouve là, car sa mère était tout simplement enceinte lorsqu’elle fut incarcérée. À noter qu’il n’y a aucun service de sécurité, aucun gardien de prison sur le site. Les prisonniers étant laissés à leur triste sort, dans un espace sans foi, ni loi. Un concept qui n’est pas sans rappeler « New York 1997 » (1981) de John Carpenter, avec Kurt Russell dans l’inoubliable Snake Plissken.

L’aspect criminel est tout simplement créé autour du fait que sur cette île, tous les résidents sont des criminels endurcis et donc potentiellement dangereux. Yool se retrouve essentiellement sur place, car il l’a souhaité. Usant de son autorité d’enquêteur, il a tué des complices de Kun. On peut facilement interpréter qu’il l’a fait délibérément afin d’être envoyé sur l’île et ainsi accéder à Kun pour aller au bout de sa vengeance. Bien entendu, Bruce Khan, qui incarne le personnage principal de Yool, dans son travail d’écriture du script, amène la confrontation entre ces deux protagonistes dans la toute dernière partie du métrage.

Cependant, après avoir dit tout cela, l’aspect le plus important de « Revenger », c’est l’action. Et de ce côté-là, on est servi. Les confrontations vont bon train et c’est essentiellement des combats qui viennent animer ce secteur. Les arts martiaux tiennent toute leur place dans les séquences d’action. Les combats sont sublimement chorégraphiés et les acteurs se présentent quasiment tous comme des athlètes accomplis, arborant des physiques parfaitement affûtés. Bruce Khan est très impressionnant et n’a rien à envier aux spécialistes du genre. Je dois avouer que je ne le connaissais pas, et c’est dommage que sa filmographie ne soit pas plus fournie, car il y aurait de quoi faire dans ce registre.

D’une durée de 101 minutes, le métrage est très fluide, la narration est directe, dans la continuité des événements, il n’y a que quelques flashbacks qui viennent expliquer les malheurs qui ont précédemment frappés Yool et sa famille. L’introduction est très courte et positionne rapidement les éléments nécessaires pour comprendre la situation. Le nœud de l’histoire se déroule donc sur l’île et les scènes importantes sont donc les différentes confrontations physiques entre les principaux protagonistes. La fin est un petit peu énigmatique et une micro-séquence dans le générique post-film vient ouvrir la voie à une suite possible.

Le rythme est très soutenu, il n’y a que peu de temps mort et donc nullement le temps de s’ennuyer. La photographie est très agréable et les différents cadrages mettent pleinement les scènes de combat en lumière. La distribution offre de superbes prestations. Les méchants sont bien marqués et Bruce Khan offre un personnage significatif, pleinement investi par sa quête de vengeance, taciturne et déterminé. On relèvera également la performance de Yoon Jin-seo, qui offre non seulement de bonnes dispositions physiques tout en assurant de beaux échanges dans le jeu d’acteur. La bande originale est très plaisante, dans une bonne harmonie pour souligner les passages importants du récit.

En conclusion, « Revenger » est un excellent film d’action disposant d’une histoire classique, d’une intrigue vive, nerveuse, musclée et d’un développement hyper dynamique. Le rythme est très soutenu, la photographie met en valeur les prouesses techniques et physiques de la distribution. La bande originale est très agréable, l’édition permet de maintenir l’énergie qui se dégage dès les premières minutes du métrage. Le récit est fluide et malgré le fait que la trame principale soit basique, ce film est un excellent divertissement, très impressionnant dans le registre des arts martiaux. Les fans du genre seront plus que comblés…

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 169 832 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :