Horreur, Thriller

HALLOWEEN 4: THE RETURN OF MICHAEL MYERS (1988) ★★☆☆☆


Halloween 4 (1988)

 

 

10 ans se sont écoulés depuis l’horrible massacre d’Haddonfield. En cette veille d’halloween Michael Myers l’ignoble meurtrier doit être transféré du quartier de haute sécurité où il se trouve vers un hôpital d’Etat. Durant le trajet il parvient à s’évader et recommence à tuer. Décidé à le rattraper, le Docteur Loomis va suivre sa piste, une piste sanglante, jonchée de cadavres, une piste qui conduit tout droit à Haddonfield…

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Dwight H. Little
Scénaristes : Alan B. McElroy
Acteurs : Donald Pleasence, Ellie Cornell, Danielle Harris, Michael Pataki, Beau Starr, Kathleen Kinmont, George P. Wilbur
Musique : John Carpenter, Alan Howarth
Genre : Horreur, Thriller
Durée : 88 minutes
Date de sortie : 9 mai 1990 (France)
Année de production : 1988
Sociétés de production : Trancas International
Distribué par : 20th Century Fox
Titre original : Halloween 4: The Return of Michael Myers
Notre note : ★★☆☆☆

 

 

« Halloween 4: The Return of Michael Myers » est un thriller d’horreur américain datant de 1988, réalisé par Dwight H. Little, connu pour avoir réalisé de nombreux épisodes de série tels que The X-Files (2002), John Doe (2002), Prison Break (2005), Bones (2006), Castle (2009), Dollhouse (2009), Body of Proof (2011), Arrow (2015)… Les acteurs principaux sont Donald Pleasence, qu’on a pu voir dans « Phenomena » (1985), Ellie Cornell, qu’on a pu voir dans « House of the Dead » (2003), Danielle Harris, qu’on a pu voir dans « Shiver » (2012), et Michael Pataki, qu’on a pu voir dans « Sweet Sixteen » (1983). Le rôle de Michael Myers est tenu par George P. Wilbur. Il s’agit du quatrième film dans la franchise Hallwoeen.

Le 30 octobre 1988, Michael Myers (Tom Morga), qui est plongé dans le coma depuis dix ans après l’explosion survenue à l’Hôpital Haddonfield Memorial, est transféré d’un établissement à un autre. Durant le trajet, Michael sort du coma lorsqu’il entend que sa sœur, Laurie Strode, décédée depuis dans un accident de voiture, a eu une fille, Jamie Lloyd (Danielle Harris). Il attaque le personnel de l’ambulance, provoquant le crash du véhicule et se rend à Haddonfield. Lorsque le docteur Samuel Loomis (Donald Pleasence) apprend l’évasion de Michael Myers, il se lance à sa poursuite avec l’aide du shérif Ben Meeker (Beau Starr). Une lutte sans merci s’engage, mais les cadavres s’amoncellent…

Dix années se sont donc écoulées depuis la sortie du premier film proposé par John Carpenter en 1978. Lorsque le troisième film de la franchise, intitulé « Halloween III: Season of the Witch » (1982), est sorti en salle, tout le monde sortait de la projection en se disant, mais où est Michael Myers ? Devant l’échec relatif du film, le producteur exécutif, Moustapha Akkad, a jugé nécessaire de ramener Michael Myers dans le développement. Il n’est pas sûr que cela fut vraiment une bonne idée…

Il y avait, dans le premier film, malgré un scénario assez maigre, du suspense et une forme d’horreur psychologique. Cette suite ne renoue pas avec ces éléments et ne propose finalement qu’une suite de meurtres orchestrés par un individu dont on se demande d’où il puise son immortalité et son côté surhumain. Il n’y a finalement que peu de tension et on peut aisément anticiper tout ce qui va se passer. Ceci étant dit, il faut avouer que les scènes de meurtres sont bien réalisées, les effets spéciaux sont corrects pour l’époque. Il y a un sens graphique qui, grâce à la photographie de Peter Lyons Collister, s’avère réussi.

Du côté de la distribution, Donald Pleasence est le seul rescapé des précédents films. L’acteur y reprend donc son rôle du psychiatre qui fut jadis en charge de l’accompagnement de Michael Myers. Ce médecin cherche, une nouvelle fois, à neutraliser le psychopathe assassin. Mais à bien y regarder, sa connaissance du dossier n’apporte rien. Il ne fait que « courir » derrière son ancien patient, et surtout, il ne l’empêche en rien de tuer les personnes qu’il croise. Jamie Lee Curtis a été sollicité afin de reprendre son rôle de Laurie Strode, mais l’actrice avait depuis rencontré des succès dans l’industrie cinématographique avec ses rôles dans des films tels que « Trading Places » (1983) et « A Fish Called Wanda » (1988). Elle a donc refusé de participer au métrage.

Beau Starr incarne Ben Meeker, le nouveau shérif. L’acteur offre un personnage qui se retrouve rapidement dépassé par les événements, qui doit jongler entre la sécurité de sa ville, la gestion de ses hommes, sa propre fille, et la population qui veut participer aux recherches afin de neutraliser Michael Myers. Ce dernier est incarné par George P. Wilbur. L’acteur s’inscrit dans la continuité de ce que ses prédécesseurs avaient déjà proposé. Un personnage froid, sans dialogue, avec une forme de droiture dans l’attitude physique. La bande originale du film a été réalisée par Alan Howarth. Ce dernier avait assisté John Carpenter sur « Halloween 2 » (1981) et « Halloween 3 » (1982). Le compositeur a obtenu l’autorisation du réalisateur, Dwight H. Little, afin de créer un nouveau thème, faisant toujours référence à l’original, mais avec une touche de synthétiseur.

« Halloween 4 » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 5 octobre 2006 chez Aventi Distribution. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Halloween 4 » est un piètre slasher disposant d’une histoire médiocre, d’une intrigue singulièrement familière, mais d’un développement correct. Les éléments de tension sont faibles, le récit reste fluide, toutefois il manque cruellement une dimension psychologique. La photographie est correcte et la bande originale apporte quelques nouveautés sur le thème original. La distribution offre d’honorables prestations, mais il n’y a cependant aucun élément original pour démarquer fortement ce film des autres. Tout devient routinier…

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 158 797 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :