Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Mystère, Serial Killers, Thriller

CLOSE YOUR EYES (2017) ★★★☆☆


Close Your Eyes (2017)

 

Un aveugle qui propose ses talents de musicien dans une station de métro, révèle l’identité d’un tueur en série et tente d’apporter son aide pour sauver une jeune femme avec qui il partage des sentiments.

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Sol-mae
Scénaristes : Lee Seung-hwan
Acteurs : Baro, Seol In-ah, Jo Young-jin, Lee Han-jong-I
Genre : Crime, Mystère, Thriller
Durée : 144 minutes
Date de sortie : 19 mai 2017 (Corée)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Titan Platform
Distribué par :
Titre original : Noon-eul gam-da / 눈을 감다
Notre note : ★★★☆☆

 

« Noon-eul gam-da » ou « Close Your Eyes » est un thriller sud-coréen datant de 2017, réalisé par Kim Sol-mae, qui signe là son premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Baro, qui semble faire ici ses premiers pas dans un long-métrage, Jo Young-jin, qu’on a pu voir dans « Morsures » (2012), Seol In-ah, qui participe là à son premier métrage, et Lee Han-jong-I, qui fait également ses débuts dans un long-métrage.

L’histoire proposée par « Close Your Eyes » nous invite à suivre Kim Hyeon-woo (Baro), un jeune homme aveugle, qui propose ses talents de musicien et de chanteur dans une station de métro. Il y côtoie différents employés des boutiques alentours et s’est développé un petit groupe de fans qui aiment venir l’écouter. Dans le même temps, un tueur en série œuvre dans le secteur de la station, jusqu’au jour où un inconnu aborde Hyeon-woo et lui avoue être l’auteur des meurtres avant de se rétracter sur le ton de la plaisanterie et d’expliquer qu’il n’est autre qu’un romancier avec beaucoup d’imaginations. Cependant, à travers les discussions entre les deux hommes, les détails fournis par l’inconnu sont de plus en plus précis et collent étrangement aux faits…

Il y a indubitablement du bon et du mauvais dans le scénario concocté par Lee Seung-hwan. Une sorte de constante puisque, c’était déjà le cas avec « 11 A.M. » (2013) dont le script était déjà signé de sa plume. L’auteur gère admirablement bien la partie suspense du récit, en nous baladant, et notamment en nous envoyant sur de fausses pistes. L’identité du tueur en série est donc très bien masquée, et cela, jusque dans la dernière partie du métrage. A contrario, certaines situations sont illogiques. Plus précisément, le comportement des personnages est stupide. Pire encore, la mise en scène proposée par Kim Sol-mae comporte des trous dans la cohésion. C’est tellement visible que cela en est risible. C’est d’autant plus préjudiciable qu’il y avait une très bonne idée dans la trame principale.

La partie dramatique est intéressante. D’un côté, nous avons le personnage de Mi-rim (Seol In-ah) qui fuit ce qui semble être un père alcoolique violent, qui ne la reconnaît pas comme étant réellement sa fille. Bien qu’elle trouve une chambre meublée à louer et un petit boulot en soirée après ses heures de cours, elle éprouve des difficultés à boucler ses fins de semaine et doit essuyer les assauts de son propriétaire qui n’aurait rien contre l’idée qu’elle paye son loyer en nature. De l’autre côté, nous avons le personnage de Hyeon-woo (Baro) qui porte un lourd secret par rapport à son frère jumeau dans le coma depuis plusieurs années. La culpabilité qui l’habite lui impose d’avoir une vie modeste, enfermé dans le mensonge et la duperie.

Le récit est fluide et la narration est quasiment linéaire, en dehors d’un passage en flashback permettant de comprendre l’enfance du personnage de Hyeon-woo et de sa relation avec son jumeau. La photographie est un petit peu pauvre, et le métrage montre des signes évidents d’un faible budget. Les décors sont redondants et plutôt simplistes. La bande originale est plaisante, et Baro, qui incarne le rôle principal, nous offre de belles mélodies chantées par l’intermédiaire de son personnage. Bien que la distribution propose, dans sa grande majorité, de bonnes prestations, cela n’enlève en rien le ridicule de certains personnages, notamment dans leur attitude et dans l’illogisme de leur réaction. C’est essentiellement ce point particulier qui fait perdre beaucoup de points à ce « Close Your Eyes ».

En conclusion, « Close Your Eyes » est un bon thriller disposant d’une histoire prenante, d’une intrigue captivante, mais d’une narration faisant appel à des personnages stupides. Le rythme est plaisant, le récit est fluide, mais bon nombre des éléments de production sont pauvres, probablement en raison d’un budget limité. La distribution offre d’honorables prestations, mais le script et le scénario comptent beaucoup trop d’irrégularité pour faire de ce métrage un film de premier ordre. Dommage, car il y avait de l’idée…

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “CLOSE YOUR EYES (2017) ★★★☆☆

  1. Bon film, du coup je l’ai vu sous ce format film (et non le format drama qui existe aussi) ; même si la qualité de réalisation est un peu pauvre, Baro est encore une fois un acteur que j’aime beaucoup voir. Il a beaucoup de charisme. Je l’aime beaucoup. Une bonne intrigue, assez classique, mais prenante et agréable à suivre. Mais j’aurais voulu en voir plus à la fin, il manque quelque chose, pas de développement final au niveau de la romance. Dommage !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Saranhaeseunghooppa | 25/02/2019, 11 11 30 02302

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 184 065 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :