Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Serial Killers, Thriller

MIDNIGHT FM (2010) ★★★☆☆


Midnight FM (2010)

 

Sun-young, animatrice de radio populaire, décide de quitter son emploi pour s’occuper de sa fille malade. Mais son dernier jour d’antenne tourne au cauchemar lorsqu’un meurtrier prend sa famille en otage.

 

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Sang-man
Scénaristes : Kim Sang-man, Kim Hwi
Acteurs : Soo Ae, Yoo Ji-tae, Ma Dong-seok, Jung Man-sik, Kim Min-kyu, Choi Song-hyun, Shin Da-eun, Lee Joon-ha, Kwak Do-won, Uhm Tae-goo
Musique : Kim Jun-seong
Genre : Action, Crime, Thriller
Durée : 106 minutes
Date de sortie : 14 octobre 2010 (Corée)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Weekend Cinema, Hong Film
Distribué par : Lotte Entertainment
Titre original : Simyaui FM / 심야의 FM
Notre note : ★★★☆☆

 

 

« Shim-yaui FM » ou « Midnight FM » est un thriller d’action sud-coréen datant de 2010, co-écrit et réalisé par Kim Sang-man, à qui l’on doit également « The Tenor – Lirico Spinto » (2014). Les acteurs principaux sont Soo Ae, qu’on a pu voir dans « The Flu » (2013), Yoo Ji-tae, qu’on a pu voir dans « The Swindlers » (2017), Ma Dong-seok, qu’on a pu voir dans « Train to Busan » (2016), Jung Man-sik, qu’on a pu voir dans « The Battleship Island » (2017), Shin Da-eun, qu’on a pu voir dans « 11 A.M. » (2013), Kwak Do-won, qu’on a pu voir dans « Asura: The City of Madness » (2016), et Uhm Tae-goo, qu’on a pu voir dans « The Age of Shadows » (2016).

Ko Sun-young (Soo Ae) est une animatrice radio et DJ populaire qui anime une émission sur la bande FM le soir, à partir de minuit. Elle propose une émission qui mélange l’analyse de films mixés avec des titres extraits des bandes originales des métrages associés. Sun-young a cependant décidé de quitter son emploi, car sa fille a besoin d’une chirurgie disponible uniquement aux États-Unis. Alors qu’elle s’apprête à animer sa dernière diffusion, Eun-soo (Lee Joon-ha), sa fille, est prise en charge par la sœur de Sun-young. Alors qu’elle est sur les ondes, cette dernière reçoit un appel d’un homme nommé Han Dong-soo (Yoo Ji-tae), qui vient de prendre la famille de Sun-young en otage. Ce dernier menace de les tuer si l’animatrice ne réorganise pas l’émission selon ses directives. Une course contre la montre va alors commencer…

Les éléments du thriller sont clairement présents et le scénario concocté par le duo formé de Kim Sang-man et de Kim Hwi offre de multiples satisfactions. L’atmosphère de tension est correctement mise en place, et la situation reste tendue tout au long du développement avec un contexte qui évolue et l’action qui se déplace. Dans un premier temps, il y a la prise d’otages qui s’organise avec une certaine dose de violence. Les menaces sur la famille de l’animatrice avec un chantage accompagné, là aussi, d’une certaine dose de violence, afin d’accentuer la pression. L’intrusion de la police, ainsi que l’intervention de la part des dirigeants de la station qui veulent interrompre la diffusion, mettant en péril la vie des otages.

L’aspect dramatique est bien installé également, d’une part à travers le meurtre de la sœur de Sun-young par le psychopathe, d’autre part de part la situation particulière d’Eun-soo. La petite fille étant, en effet, muette, cette dernière ne peut donc pas clairement communiquer sur la situation lors de la prise d’otages. Progressivement, on découvre que Dong-soo s’est identifié à Travis Bickle, le personnage central du film « Taxi Driver » de Martin Scorsese. Il a assassiné des proxénètes et des trafiquants de drogue dans toute la ville. L’annonce de l’imminence de la retraite de Sun-young l’a conduit à cette prise d’otages.

Ceci étant dit, c’est probablement dans le registre des scènes d’action que le film pèche le plus. Pour ce qui est de la course-poursuite, l’ensemble est correct, mais pour ce qui est des confrontations physiques entre certains des protagonistes ça coince de notre point de vue. Une fois encore, nous nous retrouvons face à des personnages qui réagissent de manière illogique, à la limite du stupide. C’est plus qu’énervant. Cela m’amène à ouvrir une parenthèse sur le personnage incarné par Ma Dong-seok. L’acteur livre un Deok-tae qui s’apparente à un simplet, un fan de l’animatrice un peu envahissant. Il se balade dans le film sans vraiment que l’on sache pourquoi. À croire que le personnage a été ajouté après l’écriture du script de l’histoire afin d’incorporer Ma Dong-seok à la distribution. Je ne suis absolument pas convaincu…

Dans l’ensemble, les éléments de productions sont satisfaisants. La photographie, orchestrée par Kim Tae-gyeong, est agréable, mettant l’accent sur la luminosité étant donné que le récit est linéaire sur la durée d’une nuit. La bande originale, signée de Kim Jun-seong, est sympathique et l’on peut reconnaître quelques titres extraits de bandes originales de films. L’édition, proposée par Shin Min-kyung, permet d’obtenir un métrage haletant d’une durée de 106 minutes, sans temps mort. Le récit est fluide et le rythme est très engageant. Les décors sont très intéressants, notamment l’intérieur de l’appartement de Sun-young. La distribution offre de bonnes prestations, dominée par la performance de Soo Ae qui s’est vue récompenser du prix de la Meilleure Actrice au 31ème Blue Film Awards, en novembre 2010.

En conclusion, « Midnight FM » est un bon thriller d’action disposant d’une histoire captivante, d’une intrigue classique, et d’un développement convenable et attractif. Le rythme est satisfaisant, le récit est fluide, mais la narration met en scène des choix parfois illogiques pour certains personnages. La distribution livre d’honorables prestations surclassées par la performance de Soo Ae. La photographie, la bande originale et l’édition sont conformes à l’ensemble. Un film que l’on peut aisément recommander, notamment aux fans de suspenses mettant en scène un tueur en série…

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 158 797 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :