Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Mystère, Thriller

FORGOTTEN (2017) ★★★★☆


Forgotten (2017)

 

Un jeune homme, Yoo-seok, revient après avoir disparu durant dix-neuf jours, suite à un enlèvement, sans se souvenir des détails de ses conditions de détention. Son jeune frère, Jin-seok, tente de découvrir la vérité…

 

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Jang Hang-jun
Scénariste : Jang Hang-jun
Acteurs : Kang Ha-neul, Kim Mu-yeol, Moon Sung-keun, Na Young-hee, Lee Dong-jin, Lee Sung-woo, Yeon Je-hyung
Genre : Crime, Mystère, Thriller
Durée : 109 minutes
Date de sortie : 29 novembre 2017 (Corée)
Année de production : 2017
Sociétés de production : B.A. Entertainment
Distribué par : Megabox Plus M
Titre original : Gieokui Bam / 기억의 밤
Notre note : ★★★★☆

 

 

« Gieokui Bam » ou « Forgotten » pour la distribution internationale, est un thriller sud-coréen datant de 2017, écrit et réalisé par Jang Hang-jun, à qui l’on doit également « Humans Don’t Die in the Night » (2010). Les acteurs principaux sont Kang Ha-neul, qu’on a pu voir dans « New Trial » (2017), Kim Mu-yeol, qu’on a pu voir dans « Illang: The Wolf Brigade » (2018), Moon Sung-keun, qu’on a pu voir dans « The Tooth and the Nail » (2017), et Na Young-hee, qu’on a pu voir dans « Horror Stories » (2012).

L’histoire proposée par « Forgotten » nous invite à suivre Jin-seok (Kang Ha-neul). Alors qu’il s’est tout juste installé, avec sa famille, dans une nouvelle maison, il est témoin, lors d’une nuit pluvieuse, de l’enlèvement de son frère, Yoo-seok (Kim Mu-yeol). Dix-neuf jours s’écoulent lorsque ce dernier rentre chez lui, soudainement un soir. Il explique ne se souvenir de rien, ni de son kidnapping, ni de sa détention. La famille en déduit qu’il refoule ses souvenirs en raison du traumatisme des événements. Cependant, Jin-seok commence à remarquer des divergences dans la personnalité et dans le comportement de Yoo-seok, ainsi que dans ceux de ses parents. Il va tenter de découvrir ce qui se passe en suivant son frère lors d’une de ses virées nocturnes…

Le scénario concocté par Jang Hang-jun, qui endosse donc la double casquette de réalisateur et de scénariste, est particulièrement bien écrit. Le côté mystère, (bien que finalement assez court, la révélation intervenant quasiment à mi-parcours) est construit comme pour un film de type paranormal/horreur. Il y a, dans la maison, nouvellement habitée par cette famille, une pièce interdite. L’ancien propriétaire y aurait laissé des objets, du mobilier, qu’il s’est engagé à récupérer rapidement. Cependant, Jin-seok y entend du bruit, et se voit perturber dans son sommeil, par des rêves très angoissants. Les explications arrivant lors du premier twist.

Le drame est présent à plusieurs niveaux. Il y a un premier drame qui vient frapper la famille de Jin-seok. Des choix, des décisions et des actions entrepris par ce dernier, une autre famille est fortement impactée. Les années qui passent ne permettant absolument pas d’effacer les moments douloureux, une vengeance se dessine, mais ne viendra finalement pas apaiser ses auteurs, bien au contraire. Les drames psychologiques se transforment en drames humains, en drames physiques.

Le sens du thriller est proche de la perfection avec « Forgotten ». La photographie proposée permet d’installer une atmosphère particulière dans la première partie du métrage, et on finit par se rendre compte qu’on a bien été manipulé et orienté dans une fausse direction. Des personnages qu’on jugeait sympathiques se transforment soudainement pour laisser apparaître un visage beaucoup plus sombre, beaucoup plus menaçant. Le deuxième twist vient complètement nous frapper, et encore une fois, on se rend compte que nous avons été dupés. Et c’est là que l’expression qui dit que les apparences sont parfois trompeuses prend tout son sens. Rien n’est finalement comme on l’avait imaginé. Les protagonistes deviennent des antagonistes. Les victimes deviennent des bourreaux…

De l’ensemble de la distribution, on retiendra les excellentes performances de Kang Ha-neul, qu’on avait déjà bien apprécié dans « Midnight Runners » (2017), mais également celle de Kim Mu-yeol. L’un comme l’autre propose des personnages à différents visages. Les rôles sont donc évolutifs, ce qui permet aux acteurs de montrer différents caractères, différents profils. Le destin de l’un comme de l’autre de leur personnage est fortement lié, à des degrés qu’on ne soupçonne pas et qui sont donc révélés dans la dernière partie du métrage.

En conclusion, « Forgotten » est un très bon thriller disposant d’une histoire originale, d’une intrigue particulièrement captivante et d’un développement à rebondissement. Le rythme est plaisant et les 109 minutes sont imperceptibles, le récit est fluide malgré les différentes mutations de la trame centrale. La narration permet de beaux effets de photographie et la bande originale vient harmonieusement appuyer les moments capitaux de l’histoire. La distribution offre de très bonnes prestations. L’ensemble offre un très agréable et séduisant moment de divertissement. À voir…

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “FORGOTTEN (2017) ★★★★☆

  1. Alors un film vraiment bizarre, au début on ne comprend pas grand chose, mais quand la vérité est dévoilée, c’est dur. Comment on peut être aussi désespéré ? Un film cruel, dur, et porté par l’excellente prestation de Kang Ha Neul, toujours aussi beau. Un final triste à souhait, j’en ai mouillé mon coussin, lol. Enfin bref un film à voir une fois, après c’est tellement spécial, je pense pas me le refaire non plus car j’ai l’impression qu’il m’a fait déprimé grave.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Saranhaeseunghooppa | 25/02/2019, 11 11 28 02282

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 203 476 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :