Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Drame, Thriller

PROOF OF INNOCENCE (2015) ★★★★☆


Proof of Innocence (2015)

 

Un ancien policier, reconvertit en courtier juridique, se lance dans une enquête sur une affaire de meurtre après avoir reçu une mystérieuse lettre de la part d’un prisonnier qu’il ne connaît pas.

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kwon Jong-gwan
Scénaristes : Kwon Jong-gwan
Acteurs : Kim Myung-min, Kim Sang-ho, Sung Dong-il, Kim Young-ae, Kim Hyang-gi, Kim Roi-ha, Park Soo-young, Park Hyuk-kwon, Choi Byung-mo, Oh Min-suk
Musique : Koo Ja-wan
Genre : Crime, Drame, Thrilelr
Durée : 120 minutes
Date de sortie : 16 juin 2016
Année de production : 2016
Distribué par : Next Entertainment World
Titre original : Teukbyeolsusa: Sahyeongsuui pyeonji / 특별수사: 사형수의 편지
Notre note : ★★★★☆

 

 

« Teukbyeolsusa: Sahyeongsuui pyeonji » ou « Proof of Innocence » pour la distribution internationale, est un thriller criminel sud-coréen, datant de 2016, écrit et réalisé par Kwon Jong-gwan, à qui l’on doit également « Sad Movie » (2005). Les acteurs principaux sont Kim Myung-min, qu’on a pu voir dans « Detective K: Secret of the Living Dead » (2017), Kim Sang-ho, qu’on a pu voir dans « The Tiger: An Old Hunter’s Tale » (2015), Sung Dong-il, qu’on a pu voir dans « The Accidental Detective 2: In Action » (2018), Kim Young-ae, qu’on a pu voir dans « Pandora » (2015), Kim Hyang-gi, qu’on a pu voir dans « Along With the Gods: The Two Worlds » (2017), et Choi Byung-mo, qu’on a pu voir dans « Asura: The City of Madness » (2015).

L’histoire proposée par « Proof of Innocence » nous invite à suivre Pil-jae (Kim Myung-min), un ancien inspecteur de police, qui s’est reconverti en courtier juridique. Il est sollicité par Soon-tae (Kim Sang-ho) condamné à mort pour le meurtre de l’héritière de l’empire DH. Ce dernier clame son innocence depuis son arrestation. Pil-jae, grâce à ses connaissances en matière de loi et ses anciens contacts dans la police, va découvrir que l’inspecteur qui a mené l’enquête et que des personnes du bureau du procureur sont fortement corrompus. Alors que ses investigations semblent le mener vers l’impitoyable matriarche (Kim Young-ae) de la société DH, Pil-jae rencontre de plus en plus de difficultés dans son enquête…

« Proof of Innocence » est un métrage qui offre beaucoup de thèmes différents, installant ce film dans différents genres. Et là où Kwon Jong-gwan, le réalisateur, fait preuve de malice, c’est qu’il offre un produit très bien structuré, très bien orchestré. Le drame prend naissance dans deux aspects fortement liés, soit un meurtre. D’un côté, il y a un meurtre, ce qui induit une famille en deuil, un malheur qui vient frapper des personnes avec tout ce que cela peut engendrer. Cependant, le scénario concocté par Kwon Jong-gwan lui-même, ne porte pas du tout son focus sur cet aspect. De l’autre côté, il y a un individu, simple chauffeur de taxi, qui se retrouve accusé à tort, arrêté, jugé et finalement condamné à mort, laissant une fillette, dont il avait la charge, se débrouiller toute seule. Et c’est là qu’on va donc se focaliser.

Le personnage central est un ancien policier. Ce dernier, Choi Pil-jae (Kim Myung-min) est désormais un courtier œuvrant pour un avocat. De par ses connaissances des lois et du système judiciaire, il est quasiment intouchable et peut donc manœuvrer à sa guise. Il est contacté par Kwon Soon-tae (Kim Sang-ho) pour qu’il puisse l’aider à prouver son innocence. Pil-jae en profite pour faire chuter un ancien collègue corrompu avant de s’attaquer au procureur et de remonter progressivement vers les véritables instigateurs de ce qui se présente comme un complot.

Certains aspects du développement de l’histoire sont très classiques par rapport à ce que l’on peut voir dans les thrillers policiers et/ou judiciaires. Plus le personnage principal se rapproche des vrais antagonistes de la trame principale, plus on cherche à lui mettre des bâtons dans les roues, pire encore, à le neutraliser définitivement. Le personnage incarné par Kim Myung-min est particulièrement captivant, faisant appel à une pointe d’humour. L’acteur offre une excellente prestation, énergique sans apparaître comme un surhomme. Il prend des coups, et termine l’histoire blessé. Kim Sang-ho dispose d’un personnage très attachant. Un père de famille dont l’emprisonnement l’empêche de pouvoir s’occuper de sa fille, et il en est fortement impacté. L’acteur nous gratifie également d’une très bonne prestation. J’ai également été séduit par la performance de Kim Young-ae, une actrice que j’avais déjà pu voir dans d’autres métrages sans qu’elle ne m’interpelle particulièrement. « Pandora » (2015), « Operation Chromite » (2016) et « The Attorney » (2013) en sont quelques exemples. La comédienne nous offre un personnage froid, taciturne, hautaine. Une sorte de matriarche qui dirige d’une main de fer son entreprise, quitte à commanditer des crimes.

« Proof of Innocence » est un métrage qui a rencontré un succès modéré avec un peu plus de 1,2 millions de spectateurs et une recette de près de 9 millions de dollars sur quatre semaines d’exploitation, se retrouvant en compétition avec « The Handmaiden » (2015) puis avec « Familyhood » (2016).

En conclusion, « Proof of Innocence » est un très bon thriller policier disposant d’une histoire intéressante, d’une intrigue captivante et d’un développement très bien orchestré. Le rythme est plaisant, le récit est fluide, et la narration est linéaire, en dehors d’un ou deux flashbacks explicatifs. La photographie est agréable, l’édition permet d’obtenir un film d’une durée de 120 minutes accrocheuses, sans temps mort. La distribution offre de très bonnes prestations, avec une pointe d’humour et quelques séquences touchantes. L’ensemble est un très bon divertissement qui mérite qu’on s’y intéresse…

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 646 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :