Ciné-Asia, Corée du Sud, Drame, Historique, Romance

THE JOSEON MAGICIAN (2015) ★★★★☆


Joseon Magician (2015)

 

 

Afin d’apaiser les tensions entre la dynastie Joseon et la dynastie des Qing, il fut décidé qu’une princesse de la dynastie Joseon épouse un prince de la dynastie Qing. Durant son voyage vers les Qing, la princesse rencontre et tombe amoureuse de Hwansulsa Hwan-hee, le magicien le plus connu de Moorangroo, une partie du célèbre quartier rouge d’Uiji, où il divertit les gens avec son talent unique.

 

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Dae-seung
Scénariste : Lee Won-tae
Acteurs : Yoo Seung-ho, Go Ara, Lee Kyung-young, Jo Yoon-hee, Kwak Do-won, Park Chul-min, Son Byung-ho, Jo Dal-hwan, Jang Yoo-sang, Ha Bok-eum, Park Choong-sun, Yum Hye-ran, Im Jong-yoon
Musique : Bang Jun-seok
Genre : Drame, Historique, Romance
Durée : 122 minutes
Date de sortie : 30 décembre 2015 (Corée)
Année de production : 2015
Sociétés de production : withUs Film
Distribué par : Lotte Entertainment
Titre original : 조선마술사 / Joseon masulsa
Notre note : ★★★★☆

 

 

« Joseon masulsa » ou « The Magician » pour la distribution internationale, est un film historique et romantique datant de 2015, dirigé par Kim Dae-seung, à qui l’on doit également « Blood Rain » (2005). Les acteurs principaux sont Yoo Seung-ho, qu’on a pu voir dans « 4th Period Mystery » (2009), Go Ara, qu’on a pu voir dans « Phantom Detective » (2016), Kwak Do-won, qu’on a pu voir dans « Asura: The City of Madness » (2016), Jo Yoon-hee, qu’on a pu voir dans « Tae Guk Gi: The Brotherhood of War » (2004), Lee Geung-young, qu’on a pu voir dans « Memories of the Sword » (2015), Park Chul-min, qu’on a pu voir dans « New Trial » (2017), et Son Byong-ho, qu’on a pu voir dans « The Guard Post » (2008).

L’histoire proposée par « The Joseon Magician » nous invite à suivre l’une des princesses de la dynastie Joseon (Go Ara), promise à un prince de la dynastie des Qing. Alors qu’elle est en route pour son mariage, le convoi qui l’accompagne fait une halte dans un petit village. Elle va y rencontrer un magicien local, Hwan-hee (Yoo Seung-ho) en pleine déprime. Progressivement, va s’installer un jeu amoureux entre eux, bien que le magicien ne connaisse en rien la véritable identité de celle qu’il a lui-même nommée Cheong-myeong. Lorsque que le père adoptif de Hwan-hee refait soudainement surface et qu’il kidnappe la jeune princesse, le jeune magicien va devoir mettre tout son talent en action afin de libérer sa bien-aimée.

« The Magician » nous propose donc une immersion dans l’ère Joseon. Dès lors que nous avons à faire à un film historique, il convient d’être attentif à certains détails comme les décors et/ou les costumes. Une nouvelle fois, cette production offre des valeurs de qualité en terme de production. La photographie de Cho Sang-yoon, qui avait déjà œuvré sur « Possessed » (2009), un film dont nous allons prochainement proposé une critique sur ce blog, est d’une très bonne qualité, avec un bel équilibre entre des scènes d’intérieur et des séquences à l’extérieur. Les scènes d’action sont peu nombreuses mais très bien orchestrées. Il y a plusieurs séquences tournant autour de la magie, permettant de découvrir partiellement comment étaient organisée la chose à cette époque-là. Rien que pour ce point, le métrage offre une certaine originalité. Dans une certaine mesure, le film peut faire penser à « The Prestige » (2006) de Christopher Nolan, la romance en plus…

La romance est l’axe principal de « The Magician » et s’avère être articulée autour des deux personnages centraux, soit Hwan-hee, le magicien et Cheong-myeong, la princesse. Ils se rencontrent dans des circonstances particulières, l’un comme l’autre désirant mettre fin à leurs jours. On retrouve ici une thématique qui est souvent développée dans les films de ce genre, soit l’amour impossible. La princesse est promise à un prince chinois comme une offrande, la dynastie Joseon se devant de faire un geste envers la dynastie chinoise des Qing, précédemment victorieuse. En outre, il était pour ainsi dire, à cette époque, impossible qu’un membre de la famille royale puisse avoir la moindre relation avec un roturier.

La partie dramatique vient donc s’ajouter à cette romance impossible. Une intrigue secondaire est également présente en substance. Hwan-hee étant un orphelin qui, enfant, était au service d’un magicien cruel et meurtrier. Il s’échappa des griffes de ce psychopathe, en compagnie de sa sœur adoptive, qui adulte, fait preuve d’une surprotection envers le jeune magicien. Bien,des années sont passées depuis cette enfance difficile, où tous deux étaient au service de cet illusionniste déséquilibré. Ce dernier les a cependant retrouvés et rôde dans leur environnement pour se venger d’eux.

Le rythme est sympathique et le récit est fluide. D’une durée de 93 minutes, on ne voit pas le temps passer. La narration est linéaire, en dehors d’un flashback relatif à l’enfance agitée du jeune magicien. La fin du métrage reste, dans une certaine forme, énigmatique. La bande originale est très agréable bien que relativement coutumière. La distribution offre de bonnes prestations, et de nombreux rôles d’appui disposent d’une dimension singulière. Cependant, ce sont les performances de Yoo Seung-ho et de Go Ara qui retiennent toute l’attention.

En conclusion, « The Magician » est une belle comédie romantique disposant d’une histoire captivante, d’une intrigue classique et d’un développement sémillant. Le rythme est agréable, la photographie est très plaisante, et les scènes d’action sont très bien orchestrées. Le récit est fluide et la narration est, dans l’ensemble, linéaire. La distribution offre de très bonnes prestations, tant en ce qui concerne les acteurs principaux que les rôles secondaires. Les pointes d’humour sont suffisamment drôles pour faire de l’ensemble un charmant divertissement. Un film que l’on peut aisément recommander…

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “THE JOSEON MAGICIAN (2015) ★★★★☆

  1. UN VRAI COUP DE COEUR ! J’ai ADORE ! Avec la déception de Remember, j’avais besoin de voir ce film avec Yoo Seung Ho. J’avais peur qu’il me déçoive aussi, mais, pas du tout! Yoo Seung Ho est à tomber ! Comme je l’adore ! Il est à couper le souffle. Je le retrouve enfin. L’histoire est très belle, de l’action, de la romance et de la magie (pas de la vrai), on passe un excellent moment à regarder ce film ! Un film que j’ai revu plusieurs fois déjà.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Saranhaeseunghooppa | 25/02/2019, 11 11 26 02262

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 189 919 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :