Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Thriller

THE NEGOTIATION (2018) ★★★★☆


The Negotiation (2018)

 

Un négociateur de la police de Séoul affronte un preneur d’otages au sang-froid. Durant plusieurs heures, Ha Chae-yoon va tenter de percer ce comportement inhabituellement calme et de le forcer à révéler ses véritables motivations.

 

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Lee Jong-seok
Scénariste : Choi Sung-hyun
Acteurs : Son Ye-jin, Hyun Bin, Kim Sang-ho, Jang Young-nam, Jang Gwang, Choi Byung-mo
Musique : Hwang Sang-joon
Genre : Action, Crime, Thriller
Durée : 114 minutes
Date de sortie : 15 septembre 2018
Année de production : 2018
Sociétés de production : JK Film, CJ E&M
Distribué par : CJ Entertainment
Titre original : Hyeob-sang / 협상
Notre note : ★★★★☆

 

 

« Hyeob-sang » ou « The Negotiation » pour la distribution internationale, est un thriller policier sud-coréen datant de 2018, réalisé par Lee Jong-seok, qui signe là son premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Son Ye-jin, qu’on a pu voir dans « The Truth Beneath » (2016), Hyun Bin, qu’on a pu voir dans « Confidential Assignment » (2017), Kim Sang-ho, qu’on a pu voir dans « Ordinary Person » (2017), Jang Young-nam, qu’on a pu voir dans « The Classified File » (2015), Jang Gwang, qu’on a pu voir dans « Will You Be There ? » (2016), et Choi Byung-mo, qu’on a pu voir dans « Asura: The City of Madness » (2016).

L’histoire proposée par « The Negotiation » nous invite à suivre Ha Chae-yoon (Son Ye-jin), une experte en négociation de la police, habituée à gérer des situations de crise lors des prises d’otages. Après une mission dont l’issue fut tragique pour les captifs, Chae-yoon décide de raccrocher. Cependant, une affaire très importante exige sa présence. Min Tae-gu (Hyun Bin), un marchand d’armes, a kidnappé deux Coréens et les détient à Bangkok, en Thaïlande. Dès les premières minutes de l’échange, Chae-yoon comprend que ses supérieurs lui cachent des choses. Pire encore, elle se rend compte que l’un des otages n’est autre que son chef de division. Chae-yoon s’engage dans une partie serrée afin de découvrir les véritables motivations de Tae-gu

Choi Sung-hyun, le scénariste, nous livre un véritable film à suspense. Qui est donc Tae-gu ? Que veut-il ? Quelles sont ses exigences ? Quelles sont ses véritables motivations ? C’est petit à petit que le script révèle les réponses à ces différentes questions. Un face-à-face tendu entre le vendeur d’armes et la négociatrice. Le criminel cache son jeu, prêche le faux pour savoir le vrai, connaît assurément les réponses aux questions qu’il pose afin de tester son interlocuteur. On peut au passage relever que la hiérarchie veut imposer ses règles, et ses exigences à ses interlocuteurs, que finalement Tae-gu balaye d’un revers de main, ayant plus d’une carte dans son jeu.

Lee Tae-yoon, le directeur de la photographie, nous offre une approche intéressante. D’un côté les locaux high-tech des équipes gouvernementales. Un centre de commandement avec des écrans géants, des ordinateurs et des opérateurs tous concentrés sur la tâche à réaliser. Le tout en ambiance sérieuse, avec une lumière tamisée, mettant en valeur le matériel informatique. De l’autre côté, des mercenaires, des terroristes qui évoluent dans ce qui ressemble à une cabane quelconque, un sol de terre, des murs brut de décoffrage, et un simple ordinateur portable doté d’une modeste webcam, et pourtant, ces criminels, semblent toujours avoir une longueur d’avance sur les autorités et déjouent aisément les tentatives visant à les neutraliser.

Les scènes d’action, bien que peu nombreuses, sont très bien orchestrées, et se concentrent, comme souvent, dans la dernière partie du métrage. Elles sont essentiellement à mettre au crédit de Hyun Bin, qui incarne le principal antagoniste de l’histoire. Bien que présenté comme étant le méchant de l’intrigue, son personnage devient progressivement plus sympathique au fur et à mesure que l’on prend conscience que les véritables scélérats sont tous des dignitaires de l’État. Le récit est fluide et on comprend finalement que tout ceci repose essentiellement sur le concept de la vengeance. La narration est linéaire, la trame principale se déroulant dans la continuité, sur une seule journée.

De l’ensemble de la distribution, on retiendra essentiellement la confrontation entre Son Ye-jin et Hyun Bin. La première livre un personnage dans la maîtrise de soi, mais dont l’échec de la précédente mission crée le doute. Son adversaire du jour étant très bien renseigné, elle n’a jamais l’avantage, et peine à retourner la situation à son avantage. Elle ne fait que subir, luttant au passage avec sa hiérarchie. Le second offre un personnage énigmatique. Notre perception évolue au fur et à mesure que se dessinent la vérité et ses véritables intentions. Hyun Bin est très charismatique avec beaucoup de prestance. On appréciera également la performance de Kim Sang-ho, dans un rôle de soutien, avec la petit pointe d’humour qui caractérise souvent ce comédien. Jang Gwang offre une nouvelle fois une très bonne performance dans un rôle de fourbe, manipulateur, donnant au passage une bien piètre image de l’homme politique…

En conclusion, « The Negotiation » est un très bon thriller policier disposant d’une histoire captivante, d’une intrigue prenante et d’un développement dramatique et rude. Le récit est fluide, la narration est linéaire et le rythme est très agréable. La photographie est sympathique jouant astucieusement sur des contrastes de situations. La bande originale est très bien orchestrée. La distribution offre de très bonnes prestations, cependant dominée par le duo d’acteurs principaux. Un métrage séduisant que l’on peut confortablement recommander pour quiconque désire s’offrir un bon divertissement.

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 158 789 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :