Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Serial Killers, Thriller

THE CHASE (2017) ★★★★☆


The Chase (2017)

 

Sim Deok-soo est un propriétaire grincheux qui gère un complexe d’appartements délabré. Soudain, ses locataires commencent à disparaître dans des circonstances suspectes. Un ancien détective retraité se présente, affirmant qu’un meurtrier en série de 30 ans est de retour.

 

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Hong-seon
Scénariste : Yoo Kap-jeol
Acteurs : Baek Yoon-sik, Sung Dong-il, Chun Ho-jin, Bae Jong-ok, Jo Dal-hwan, Kim Hye-in, Park Hyoung-soo, Son Jong-hak, Lee Kan-hee, Park Ji-hyun, Jo Hyun-sik
Genre : Policier, Thriller
Durée : 110 minutes
Date de sortie : 29 novembre 2017 (Corée)
Année de production : 2017
Sociétés de production : AD406
Distribué par : Next Entertainment World
Titre original : Ban-deu-si Jab-neun-da / 반드시 잡는다
Notre note : ★★★★☆

 

 

« Ban-deu-si Jab-neun-da » (반드시 잡는다), ou « The Chase » pour la distribution internationale, est un thriller policier sud-coréen datant de Kim Hong-seon. Les acteurs principaux sont Baek Yoon-sik, qu’on a pu voir dans « The Last Princess » (2016), Sung Dong-il, qu’on a pu voir dans « The Accidental Detective 2: In Action » (2018), Chun Ho-jin, qu’on a pu voir dans « Lucid Dream » (2017), et Kim Hye-in, qu’on a pu voir dans « The Throne » (2015).

L’histoire proposée par « The Chase » nous invite à suivre Shim Deok-su (Baek Yoon-sik), un propriétaire d’un ensemble d’appartements qui officie également comme serrurier. L’homme est retraité, grincheux, acariâtre et très près de son argent, n’hésitant pas à interpeller vigoureusement ses locataires dès qu’ils sont en retard dans le paiement des loyers ou lorsqu’ils sont trop bruyants. Une série de décès va frapper plusieurs personnes âgées dans l’environnement de Deok-su et ceux-ci vont tout d’abord apparaître comme des morts naturelles avant qu’on ne se rende compte qu’il s’agit de meurtre. Deok-su va s’associer à Park Pyung-dal (Sung Dong-il), un ancien inspecteur de la police désormais à la retraite, afin d’enquêter sur ces assassinats et sur la disparition d’une des jeunes locataires de son immeuble…

La trame de fond suggérée par « The Chase » est intéressante et tourne autour de l’âge. Une série de meurtres est produite, reprenant la méthodologie d’une suite de crimes ayant eu lieu 30 ans auparavant. Est-ce un copycat ou est-ce le même tueur que jadis qui revient faire parler de lui. C’est à travers le développement, non sans une très bonne atmosphère de suspicion et de tension que les choses vont se dévoiler. Les deux personnes qui enquêtent afin d’élucider ces meurtres et surtout, afin de retrouver Kim Ji-eun (Kim Hye-in), qui a été, selon toute vraisemblance kidnappée, sont également des personnes âgées. Des retraités ayant dépassé les 60 ans. Afin d’apporter une touche de confusion à l’intrigue, Yoo Kap-jeol, le scénariste, positionne le personnage incarné par Sung Dong-il de manière à ce que l’on doute de ses dires, et même, de son intégrité mentale.

La photographie, délivrée par Jo Young-Chun, est particulièrement soignée. La majorité des scènes se déroulent dans des quartiers modestes. La séquence finale est assez longue, comme souvent dans le cinéma coréen. Elle se déroule en deux parties, dans une cave, puis sur un chantier. Les cinéastes jouent énormément avec la lumière, utilisant l’obscurité de la nuit en y ajoutant la pluie, afin d’ajouter un sentiment de noirceur aux événements. La bande sonore joue un rôle très important dans la mise en place de la tension, de l’atmosphère. Les personnages étant réceptifs aux moindres sons, principalement lorsqu’ils progressent en terrain inconnu, toujours à la recherche d’indice et/ou de la disparue.

Bien que les éléments de productions soient impeccables, et que le scénario nous tienne en haleine durant l’intégralité des 110 minutes que dure le film, c’est le duo d’acteurs principaux qui porte le métrage sur leurs épaules. Baek Yoon-sik et Sung Dong-il sont absolument magnifiques dans leur rôle respectif, s’appuyant sur des dialogues croustillants, n’arrêtant pas de s’envoyer des amabilités à la figure. Le premier offre un personnage grincheux, une sorte d’ours mal léché à la limite de l’insociable. Le second offre un ancien inspecteur de police expérimenté, mais dont les problèmes de santé mettent en doute la véracité de ses propos. Kim Hye-in dispose d’un rôle secondaire. Le personnage de la victime, mais apportant beaucoup de charme et de malice dans ses interventions. Chun Ho-jin est l’un des antagonistes de l’histoire, proposant un personnage terriblement crédible d’innocence.

En conclusion, « The Chase » est un très bon thriller disposant d’une histoire sympathique, d’une intrigue efficace et d’un développement soigné et très bien orchestré. Le rythme est en adéquation avec l’histoire, le récit est fluide et la narration est linéaire en dehors de quelques flashbacks rapides. La photographie est très soignée, avec un final dans une atmosphère familière sous la pluie. La bande son, ainsi que la bande originale sont très bien construites, participant grandement à l’ambiance et à la mise en place de la tension. Les scènes d’action sont très réalistes. La distribution offre de très bonnes prestations avec un super duo d’acteurs principaux au service de dialogues cocasses et drôles. L’ensemble est une agréable surprise et peut être considéré comme un très bon divertissement.

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 195 469 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :