Action, Corée du Sud, Historique, Horreur, Netflix, Série Télévisée, Thriller

KINGDOM – SAISON 1 (2019) ★★★★★


Kingdom (2019)

 

 

Synopsis : Alors que d’étranges rumeurs saisissent le royaume au sujet du roi malade, le prince héritier devient leur seul espoir face à une peste mystérieuse qui envahit le pays.

 

 

Origine : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Seong-hun
Scénariste : Kim Eun-hee
Nombre d’épisodes : 6
Genre : Action, Historique, Horreur, Thriller
Acteurs : Ju Ji-hoon, Ryu Seung-ryong, Bae Doo-na, Kim Sung-gyu, Kim Sang-ho, Heo Joon-ho, Jeon Seok-ho, Kim Hye-jun, Jung Suk-won
Durée : 306 minutes
Sociétés de production : AStory
Distributeur : Netflix
Notre note : ★★★★★

 

 

 

King-deom (킹덤), ou « Kingdom » pour la distribution internationale, est une série télévisée sud-coréenne datant de 2019, écrite par Kim Eun-hee et réalisée par Kim Seong-hun, à qui l’on doit « Hard Day » (2014) ainsi que « The Tunnel » (2016). Les acteurs principaux sont Ju Ji-hoon, qu’on a pu voir dans « Asura: The City of Madness » (2016), Ryu Seung-ryong, qu’on a pu voir dans « Psychokinesis » (2018), Bae Doona, qu’on a pu voir dans « As One » (2012), Kim Sung-gyu, qu’on a pu voir dans « The Accidental Detective 2: In Action » (2018), Kim Sang-ho, qu’on a pu voir dans « Proof of Innocence » (2016), Heo Joon-ho, qu’on a pu voir dans « Illang: The Wolf Brigade » (2018), et Jung Suk-won, qu’on a pu voir dans « The Long Way Home » (2015). Cette série est une adaptation du webcomic The Kingdom of the Gods, qui a été écrite par Kim Eun-hee et dessinée par Yang Kyung-il. « Kingdom » ayant reçu des critiques positives, a été renouvelée pour une deuxième saison.

L’histoire proposée par « Kingdom » se situe dans la période médiévale coréenne Joseon. Elle raconte l’histoire du prince héritier Yi-Chang (Ju Ji-hoon), qui se retrouve impliqué dans un complot politique en vue d’un coup d’état. Il est contraint de s’embarquer dans une enquête sur la propagation d’une mystérieuse peste de morts-vivants. Cette infection a touché son propre père, l’empereur actuel, ainsi que les habitants des provinces du sud du pays. Accompagné du médecin Seo-Bi ​​(Bae Doo-na), de l’énigmatique Yeong-Shin (Kim Sung-gyu) et de son garde personnel Moo-Young (Kim Sang-ho), le prince Yi-Chang doit empêcher l’avancée de la peste en direction de la capitale, Hanyang (l’actuelle Séoul), tout en tentant d’empêcher ma prise du pouvoir par le ministre Cho Hak-jo (Ryu Seung-ryong).

Les valeurs de productions sont vraiment excellentes. La photographie est superbe avec un magnifique travail au niveau des décors, les habitations paysannes, les résidences des nobles ainsi que les demeures royales. Les costumes sont remarquables, très colorés pour les dignitaires et très modestes pour les gens du peuple. Les modes de transport, tels que les carrioles, les calèches, les bateaux sont épatants de précision et de réalisme. Tout ceci permet parfaitement de récréer l’ambiance de l’ère Joseon. Les différents maquillages zombiesques sont tout aussi excellents, sans pour autant tomber dans l’exagération et apportent la bonne dose de répugnance afin de créer le sentiment d’horreur. Les scènes de combat sont nombreuses, très bien orchestrées et magnifiquement filmées.

Globalement, la trame centrale est très proche de celle proposée dans le long-métrage « Rampant » (2018) que nous avons pu découvrir dernièrement. Un jeune Prince, jusque-là voué à une vie paisible et sans anicroche, doit faire face à la volonté d’un ministre tyrannique de prendre le pouvoir. Ce dernier n’hésitant pas à abuser de sa position dominante pour exercer des pressions tout en éliminant ses adversaires par la violence. À cela, on ajoute un fléau qui commence à se répandre dans le pays. On aurait pu le faire à travers une forme de pandémie. Le fait de présenter cela sous forme d’infection qui transforme les personnes atteintes en zombies n’est qu’une excuse afin de créer un spectacle. Et c’est justement cette combinaison qui rend cette série « Kingdom » tellement attractive et captivante.

Bien que Ju Ji-hoon dispose du rôle principal en la personne du Prince Yi Chang, sa prestation s’avère correcte pour un personnage conventionnel, légèrement engoncé par le statut, par la fonction. C’est tout autour de ce personnage qu’on peut voir des acteurs livrer des prestations nettement plus intéressantes. Kim Sung-gyu dispose d’un personnage énigmatique, excellent combattant, vif et très engagé dans la survie de ses compagnons d’infortune. Kim Sang-ho interprète le garde personnel du Prince. Il l’accompagne partout ou presque. L’acteur offre un personnage efficace dans le combat, qui amène beaucoup d’humour par les dialogues et ses attitudes. À l’opposé, Ryu Seung-ryong, bien que présent à l’écran, est le principal antagoniste. Froid, calculateur, conspirateur. Enfin, Bae Doo-na dispose d’un personnage clé, ayant des connaissances en médecine. Elle fut l’une des premières à être confrontée aux infectés, et espère trouver un remède.

Dongnae, la ville où l’infection zombie apparaît pour la première fois, est l’ancien nom de la ville de Busan. Ironiquement, Busan était l’endroit réputé le plus sûr en Corée dans un autre film coréen dédié aux zombies, « Train to Busan » (2016).

Le tournage d’une deuxième saison a débuté en février 2019.

Episode 1 : Les bases sont posées. Une rumeur laissant entendre que le roi est mort se propage. Le prince héritier tente de se rendre au chevet de son père, mais la reine et ses sbires, tous aux ordres du Ministre Cho Hak-ju, l’en empêchent. Le prince décide de se rendre auprès d’un médecin venu en urgence en aide au roi, sans succès. L’hospice où réside ce docteur est décimé par le virus transformant les résidents en zombies…

Episode 2 : Le Prince Yi Chang arrive à l’hospice, mais n’y trouve que des cadavres. Il se met alors à la recherche d’une infirmière, ancien bras droit du docteur qu’il est venu rencontrer. Les autorités font transporter les corps en ville afin que le procureur puisse enquêter. Le prince est confronté aux soldats du roi, envoyé par le Ministre Cho Hak-ju pour l’arrêter. Il doit son salut à l’intervention inopinée d’un zombie. Les cadavres emmenés en ville commencent à se réveiller et se mettent en quête de leur dîner…

Episode 3 : Le carnage débuté dans l’épisode précédent continue durant la moitié de ce troisième volet. Au petit matin les survivants ne peuvent que constater les dégâts. Malgré les explications de Seo-bi (Bae Doo-na) et de Yeong-shin (Kim Sung-gyu), les notables de la ville ne veulent pas se résoudre à décapiter et/ou à incinérer les corps des membres de leurs familles infectés et pour l’instant en sommeil en raison de la présence de la luminosité de soleil. L’arrivée du Prince (Ju Ji-hoon) qui se fait maintenant identifier en tant que tel, va mettre les pendules à l’heure. Les notables de la ville embarquent à la hâte sur le dernier bateau en état de fonctionner, laissant derrière eux la population livrée à elle-même alors que la nuit approche. Cependant, une des aristocrates embarquée a secrètement chargé son fils infecté à bord, dissimulé dans une caisse…

Episode 4 : Le Prince et ses acolytes décident d’aider la population restant à se réfugier dans le dispensaire tout proche avant la tombée de la nuit. Les zombies commencent cependant à attaquer avant que tous n’aient pu se mettre à l’abri. Une fois de plus il faut livrer bataille. Dans le même temps, sur le bateau des notables, c’est le carnage. Au petit matin des soldats envoyés par la Cour Royale se présentent au dispensaire pour arrêter le Prince, un nouvel affrontement débute. Dans le même temps, à Hanyang, plusieurs ministres exigent de rencontrer le Roi. Cho Hak-ju (Ryu Seung-ryong) n’a d’autres choix que de leur avouer la vérité et de leur montrer le zombie qu’est devenu l’Empereur.

Episode 5 : Le Prince et ses quelques fidèles décident de se rendre à Sangju. Chemin faisant, ils découvrent médusés que des villageois ont pillé le bateau des notables, qui s’était échoué, et ont enterré les corps. Les villageois conduisent le Prince et ses amis sur le site d’enfouissement des corps mais tentent de les attaquer. Cette ruse est cependant contrariée par l’arrivée des zombies qui se sont réveillés et sont sortis de terre. Une nouvelle confrontation s’engage. Le groupe ne devra sa survie qu’à l’intervention du Seigneur An Hyun (Heo Joon-ho), ancien ministre et ancien mentor du Prince, qui vivait en exil dans cette région, et qui semble en savoir beaucoup plus qu’il n’en dit à propos des zombies.

Episode 6 : Dans ce dernier épisode, le Prince épaulé par ses fidèles ainsi que par le Seigneur An Hyun et les villageois se préparent à l’arrivée massive de zombies en confectionnant des pièges, des armes et en renforçant leurs positions. Pendant ce temps-là, à la capitale, la Reine s’apprête à accoucher de celui dont le ministre Cho Hak-ju souhaite voir devenir Roi. Cependant, un ensemble de révélations vont venir rebattre les cartes en profondeur…

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “KINGDOM – SAISON 1 (2019) ★★★★★

  1. Pas de coup de coeur pour moi, mais un très bon drama. Le premier drama d’ailleurs du genre, forte ressemblance avec le film Rampant effectivement, mais ils ont su apporté une touche personnelle. Intrigue qui n’a donc pas de fin pour l’instant, heureusement qu’ils ont confirmé la suite, car j’aime avoir des fins, mais on va devoir attendre l’année prochaine pour le voir. Quelle attente ! Bref, je pense qu’il faudra que je me refasse ces 6 épisodes car en un an, j’aurais oublier sûrement qlq éléments.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Saranhaeseunghooppa | 27/02/2019, 11 11 50 02502

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 203 308 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :