Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Drame, Serial Killers, Thriller

THE DEAL (2015) ★★★★☆


The Deal (2015)

 

Un inspecteur de police découvre que sa sœur a été victime d’un tueur en série. Arrêté et condamné, l’auteur des crimes devient cependant la cible d’un individu qui semble vouloir se venger…

 

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Son Yong-ho
Scénariste : An Young-jin
Acteurs : Kim Sang-kyung, Kim Sung-kyun, Park Sung-woong, Jo Jae-yoon, Kim Eui-sung, Gi Ju-bong, Yoon Seung-ah, Oh Dae-hwan, Hyun Sung, Ji Sang-hyuk, Choi Hyun-wook
Musique : Koo Ja-wa , Ahn Hyeon-jin
Genre : Drame, Policier, Thriller
Durée : 103 minutes
Date de sortie : 12 mars 2015 (Corée)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Cine Guru
Distribué par : Kidari ENT
Titre original : Salinuiroe / 살인의뢰
Notre note : ★★★★☆

 

 

« Salinuiroe » (살인의뢰), ou « The Deal » pour la distribution internationale, est un thriller policier sud-coréen datant de 2015, réalisé par Son Yong-ho, qui signe là son premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Kim Sang-kyung, qu’on a pu voir dans « The Tower » (2012), Kim Sung-kyun, qu’on a pu voir dans « The Prison » (2017), Park Sung-woong, qu’on a pu voir dans « The Tooth and the Nail » (2017), Jo Jae-yoon, qu’on a pu voir dans « Inside Men » (2015), Kim Eui-sung, qu’on a pu voir dans « The Truth Beneath » (2016), Gi Ju-bong, qu’on a pu voir dans « The Battleship Island » (2017), et Yoon Seung-ah, qu’on a pu voir dans « Method » (2017).

L’inspecteur de police Tae-soo (Kim Sang-kyung) comprend que le suspect, Gang Chun (Park Sung-woong), dans une simple affaire de délit de fuite, est le tueur en série qu’il recherche, soupçonné de plusieurs meurtres. Mais peu de temps après sa victoire, Tae-soo réalise que sa sœur cadette, Soo-kyung (Yoon Seung-ah) a été la dernière victime de Gang-chun. Ce dernier est condamné à la peine de mort, mais refuse de révéler où se trouvent les corps des victimes, laissant Tae-soo et son beau-frère Seung-hyun dévastés. Trois ans plus tard, Tae-soo enquête sur le meurtre d’un chef de gang lorsque, à sa grande surprise, il trouve des preuves que Seung-hyun (Kim Sung-kyun) est le principal suspect. Alors qu’il creuse plus profondément, Tae-soo apprend que l’ancien chef du gang impliqué dans l’affaire, se trouve désormais dans la même prison que Gang-chun

Dès lors que l’on introduit le concept du tueur en série dans une intrigue, il y a forcément du malheur, et donc une dimension dramatique. Impossible de ne pas trouver des victimes. Quand il y a des victimes, il y a des personnes dont la vie est perturbée, brisée, anéantie. « The Deal » est donc, aussi, une histoire profondément dramatique. Deux personnes se retrouvent fortement impactées par le meurtre de Soo-kyung (Yoon Seung-ah). Son mari, Seung-hyun (Kim Sung-kyun), qui, pour ajouter de la peine à la peine, prend conscience que son épouse allait lui annoncer qu’elle était enceinte. Son frère, Tae-soo (Kim Sang-kyung), inspecteur de police, qui n’aura pas pu savourer longtemps le fait d’avoir arrêté, presque par hasard, l’auteur des crimes en série qui secouaient Séoul.

Un malheur de cette dimension ne peut qu’altérer la vie de ceux qui en sont touchés. Seung-hyun va choisir la voie de la vengeance en mettant en place un stratagème complexe lui permettant d’accéder au meurtrier de son épouse. Dans le même temps, Tae-soo va tenter de l’en empêcher, bien qu’il aimerait, lui aussi, assouvir sa soif de vengeance. Le scénario concocté par An Young-jin possède la bonne dose de complexité afin que le spectateur reste en permanence captivé par le développement du métrage. La mise en scène signée par Son Yong-ho permet d’installer une atmosphère de tension.

La photographie délivrée par Lee Jong-youl, offre une belle variété de plans, usant d’un classique, la pluie, à laquelle on associe les meurtres. Les scènes d’action sont variées, courses-poursuites, agressions de femmes, arrestations musclées, et combats entre prisonniers. La violence graphique est très réaliste, ce qui pourrait heurter les plus sensibles. La bande originale, orchestrée par un duo composé de Koo Ja-wa et d’Ahn Hyeon-jin vient intelligemment accompagner les moments clés du récit.

La distribution offre de très bonnes prestations, et l’histoire se focalise sur trois personnages. Ce sont donc Kim Sang-kyung, Kim Sung-kyun et Park Sung-woong qui disposent des rôles principaux. Ce dernier, que j’apprécie tout particulièrement, dispose plus précisément du rôle du principal antagoniste de l’histoire. L’acteur offre un personnage hautain, froid, et fortement perturbé, c’est le moins que l’on puisse dire. De mon point de vue, Park Sung-woong vole la vedette à ses camarades, acteurs, de par la dimension singulière et psychotique qu’il donne à son personnage. Malheureusement, Yoon Seung-ah, qui bénéficie du seul rôle féminin principal, ne dispose que d’un temps de jeu limité, étant la dernière victime en date du tueur en série.

En conclusion, « The Deal » est un très bon thriller policier disposant d’une histoire singulière, d’une intrigue haletante et d’un développement énergique et violent. Le rythme est efficace, le récit est légèrement entortillé et la narration est linéaire. La photographie est agréable, la bande originale vient harmonieusement mettre l’accent sur les passages importants de la trame principale et l’édition permet d’obtenir un métrage captivant sur une durée de 103 minutes. La distribution offre de très bonnes prestations. L’ensemble, bien que singulièrement violent, s’avère être enthousiasmant avec petite pointe d’originalité…

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 195 466 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :