Action, Drame, Guerre, Historique

RED TAILS (2012) ★★★☆☆


14Red Tails (2012)

 

 

Durant la deuxième Guerre Mondiale, un groupe de jeunes noirs est recruté pour former le premier escadron aérien noir de l’armée américaine. Surnommés les « queues rouges » en raison de la peinture distinctive de leurs chasseurs, ils durent affronter les préjugés de l’époque et se distinguer par leurs états de services pour exister.

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Anthony Hemingway
Scénaristes : John Ridley, Aaron McGruder
Acteurs : Nate Parker, David Oyelowo, Ne-Yo, Elijah Kelley, Cuba Gooding Jr., Terrence Howard, Tristan Wilds, Marcus T. Paulk, Michael B. Jordan, Method Man, Bryan Cranston, Kevin Phillips
Musique : Terence Blanchard
Genre : Action, Drame, Guerre, Historique
Durée : 121 minutes
Date de sortie : 20 janvier 2012 (États-Unis)
Année de production : 2012
Sociétés de production : Lucasfilm Ltd.
Distribué par : 20th Century Fox
Titre original : Red Tails
Notre note : ★★★☆☆

 

 

« Red Tails » est un film de guerre américain datant de 2012, réalisé par Anthony Hemingway qui fait là ses premiers pas à la direction d’un long-métrage, mais qui est connu pour être un réalisateur de séries télévisées. Les acteurs principaux sont Nate Parker, qu’on a pu voir dans « Non-Stop » (2014), David Oyelowo, qu’on a pu voir dans « The Cloverfield Paradox » (2018), Ne-Yo, qu’on a pu voir dans « Battle: Los Angeles » (2011), Elijah Kelley, qu’on a pu voir dans « The Butler » (2013), Cuba Gooding Jr., qu’on a pu voir dans « Absolute Deception » (2013), Terrence Howard, qu’on a pu voir dans « Dead Man Down » (2013), Michael B. Jordan, qu’on a pu voir dans « Black Panther » (2018) et Bryan Cranston, qu’on a pu voir dans « The Infiltrator » (2016).

L’histoire proposée par « Red Tails » nous invite à suivre un groupe de pilotes de chasse afro-américains regroupés sous l’appellation de Tuskegee Airmen. Le besoin de pilotes durant la Seconde Guerre mondiale fut important. Les États-Unis créèrent 66 écoles de pilotage dans 46 États, incluant une école à Tuskegee dans l’Alabama qui formera plus tard les célèbres Tuskegee Airmen. Ceux-ci furent intégrés dans le 332d Fighter Group avec des avions reconnaissables grâce à leur empennage rouge caractéristique. Ils combattront en Afrique du Nord, en mer Méditerranée et en Europe. Ils étaient commandés par le colonel Benjamin Oliver Davis, Jr. qui deviendra plus tard le premier général noir de l’US Air Force. Les Tuskegee Airmen ont acquis une notoriété et de nombreuses décorations pour leur talent contre les pilotes allemands, notamment en engageant et en abattant des Messerschmitt Me 262, les premiers chasseurs à réaction.

George Lucas a personnellement financé « Red Tails » en le dotant d’un budget conséquent, et en confiant à John Ridley et à Aaron McGruder le soin de concocter un scénario qui puisse toucher un large public. Ce métrage est un projet qui fut en développement durant 23 ans. Le moindre que l’on puisse dire, c’est que George Lucas est persévérant. L’accent est surtout porté sur les scènes d’action. Ainsi, une grande partie du métrage est consacrée aux combats aériens, avec des plans en caméra subjective, le plus souvent filmés du point de vue du pilote. Bien évidemment, dans ces séquences, les dialogues sont ramenés à leurs plus simples expressions. L’aspect social passe au second plan. L’idéologie raciste de l’époque, bien qu’évoquée, n’est pas développée en profondeur.

L’intrigue porte essentiellement sur la réussite des missions d’accompagnement des bombardiers américains afin de les protéger des attaques de la Luftwaffe. Un focus particulier s’articule cependant sur le Lieutenant Joe « Lightning » Little (David Oyelowo), sorte de tête brûlée, qui n’en fait qu’à sa tête et qui apprécie plus que tout les engagements intempestifs avec l’ennemi. Pour donner de la substance dramatique et héroïque, un méchant est matérialisé par « Pretty Boy » (Lars van Riesen), un pilote allemand chevronné. Plusieurs confrontations avec ce personnage conduiront à un affrontement final avec « Lightning« . Bien que victorieux, ce dernier est mortellement blessé et meurt dans le crash de son avion.

La photographie proposée par John Aronson est plaisante, et les effets spéciaux sont maîtrisés. On peut y voir des similitudes dans les combats aériens avec ceux proposés par George Lucas dans sa franchise Star Wars. En effet, pour créer les acrobaties aériennes de sa saga, ce dernier a longuement étudié les combats aériens de la Seconde Guerre mondiale. Le tournage a eu lieu en République Tchèque, mais également en Italie, en Croatie et en Angleterre entre août et décembre 2009. Les acteurs ont également suivi un programme d’entraînement au cours duquel ils ont vécu dans des conditions similaires à celles des véritables aviateurs de Tuskegee. Afin de peaufiner les choses, George Lucas a pris lui-même la direction des prises de vues supplémentaires en mars 2010, car Anthony Hemingway, le réalisateur, était engagé sur le tournage de la série Treme diffusée sur HBO.

En conclusion, « Red Tails » est un bon film de guerre disposant d’une histoire intéressante, d’une intrigue familière et d’une trame qui prend des libertés avec la réalité. Le rythme est agréable, le récit est fluide et la narration est linéaire. Les scènes d’action sont bien orchestrées et les effets spéciaux sont corrects. La photographie et la bande originale sont sympathiques. L’ensemble est divertissant, bien que caricatural sur différents points, et fortement romancés pour convenir à un large public.

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 195 213 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :