Drame, Guerre, Horreur, Mystère, Thriller

BELOW (2002) ★★★☆☆


Below (2002)

 

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en pleine ligne de mire d’un U-Boat nazi, le sous-marin américain USS Tiger Shark doit s’enfoncer dans les abîmes de l’Atlantique. Au fond de l’océan, confiné dans les couloirs étroits du sous-marin, l’équipage fait face à des phénomènes inexplicables. Hallucinations ou créature fantomatique ? Une menace terrifiante s’immisce à bord…

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : David Twohy
Scénaristes : Lucas Sussman, Darren Aronofsky, David Twohy
Acteurs : Matt Davis, Bruce Greenwood, Olivia Williams, Holt McCallany, Scott Foley, Zach Galifianakis, Jason Flemyng, Dexter Fletcher
Musique : Graeme Revell, Tim Simonec
Genre : Drame, Guerre, Horreur, Mystère, Thriller
Durée : 105 minutes
Date de sortie : 30 juillet 2003 (France)
Année de production : 2002
Sociétés de production : Dimension Films, Protozoa Pictures
Distribué par : Miramax Films
Titre français : Abîmes
Notre note : ★★★☆☆

 

 

« Below », ou « Abîmes » pour la distribution française, est un film d’horreur datant de 2002, réalisé par David Twohy, à qui l’on doit également « Riddick » (2013). Les acteurs principaux sont Bruce Greenwood, qu’on a pu voir dans « Mark Felt: The Man Who Brought Down the White House » (2017), Matthew Davis, qu’on a pu voir dans « Into the Sun » (2005), Olivia Williams, qu’on a pu voir dans « Sabotage » (2014), Holt McCallany; qu’on a pu voir dans « Jack Reacher: Never Go Back » (2016), Scott Foley, qu’on a pu voir dans « Let’s Kill Ward’s Wife » (2014), Zach Galifianakis, qu’on a pu voir dans « The Hangover » (2009), Jason Flemyng, qu’on a pu voir dans « The Death and Life of Bobby Z » (2007), et Nick Chinlund, qu’on a pu voir dans « Tears of the Sun » (2003).

L’histoire proposée par « Below » nous invite à bord de l’USS Tiger Shark, un sous-marin de la marine américaine qui patrouille dans l’océan Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale, en août 1943. Il reçoit l’ordre de récupérer des survivants repérés par un avion de patrouille. Les marins récupèrent trois survivants dont l’infirmière Claire Paige (Olivia Williams), seuls rescapés du navire-hôpital britannique torpillé deux jours plus tôt. Ils doivent cependant rapidement retourner sous les flots, car un destroyer allemand vient de les prendre en chasse…

La situation se tend à bord du sous-marin, car les Allemands larguent des bombes puis draguent les fonds avec des grappins géants. Le périscope et le poste de commandement sont gravement endommagés. Une fuite d’huile menace de trahir la position du sous-marin. La quantité d’oxygène se fait de plus en plus faible, tandis que la présence d’hydrogène dans l’air crée un danger pour la santé mentale des membres de l’équipage et pour la sécurité du navire. En outre, le personnel de bord se forge l’idée grandissante qu’il y a un fantôme à bord…

« Below » navigue (sans vouloir faire de jeu de mots facile…) entre plusieurs genres. On retrouve les éléments traditionnels de l’atmosphère singulier, limite claustrophobique, propre aux sous-marins et leur configuration exiguë. Positionnant l’histoire en temps de guerre, on retrouve la thématique de la tension lorsque le submersible est pris en chasse par l’ennemi. Silence obligatoire, bruit de sonar, bruit de craquements sur la coque, secousses dues à l’explosion des mines déversées par l’adversaire.

« Below » bascule cependant dans l’horreur lorsque la présence d’un fantôme se fait jour. David Twohy, emprunte alors les codes familiers des films de ce genre, parfois avec un peu trop de facilité, donc un manque d’originalité. Il y a une stratégie visuelle qui consiste à filmer un personnage en plan serré, limitant ainsi la possibilité du spectateur à voir ce qui se passe autour de celui-ci, puis surpris par l’apparition inattendue d’un autre personnage ou d’un autre visuel. Ce moment est invariablement signalé par la bande son, qui se singularise par une musique alarmante ou par un son affûté. C’est trop familier pour surprendre, et donc encore moins pour faire sursauter. En d’autres termes, l’effet est « téléphoné »…

Le scénario concocté par le trio composé de Darren Aronofsky, Lucas Sussman et de David Twohy, offre un certain nombre de frustrations. Pour exemple la séquence durant laquelle quatre plongeurs doivent pénétrer dans l’espace de ballast entre les coques intérieures et extérieures pour réparer la fuite d’huile. Sont-ils réellement en présence d’un fantôme ? Pourquoi réagissent-ils de manières aussi précipitées ? Pour résumer, il y a des pistes qui s’ouvrent, mais qui, pour une raison inconnue, ne sont pas explorées. On retrouve également ce manquement sur le développement des personnages. Cela laisse un sentiment de frustration.

En conclusion, « Below » est un film d’horreur qui se positionne au-dessus de la moyenne, avec de bonnes possibilités, mais malheureusement sous-exploitées… L’histoire est plaisante, l’intrigue parfois originale et le développement est versatile. Le récit manque parfois de fluidité, la narration est linéaire en dehors de quelques flashbacks rapides, le rythme est cohérent avec la thématique. La photographie est classique pour un film de sous-marin, avec très peu de scènes en surface, se focalisant sur l’installation de la tension à l’intérieur du navire. La distribution offre de bonnes prestations, même si on peut regretter les clichés lourdos et sexistes…

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 169 700 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :