Crime - Policier, Drame, Thriller

CRYPTO (2019) ★★★☆☆


Crypto (2019)

 

 

Obligé de retourner dans sa ville natale, un jeune banquier de Wall Street est amené à enquêter sur un réseau complexe de corruption et de fraude dans le nord de l’état de New-York. Cette immersion dans le monde de la cryptomonnaie va affecter sa vie personnelle et professionnelle…

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : John Stalberg Jr.
Scénaristes : Carlyle Eubank , David Frigerio
Acteurs : Luke Hemsworth, Alexis Bledel, Jeremie Harris, Beau Knapp, Vincent Kartheiser, Kurt Russell
Musique : Nima Fakhrara
Genre : Crime, Drame, Thriller
Durée : 105 min
Date de sortie : 12 avril 2019 (États-Unis)
Année de production : 2019
Sociétés de production : Yale Productions
Distribué par : BondIt Media Capital, Dynasty Pictures
Titre original : Crypto
Notre note : ★★★☆☆

 

 

« Crypto » est un thriller dramatique américain datant de 2019, réalisé par John Stalberg Jr., à qui l’on doit également « High School » (2010). Les acteurs principaux sont Beau Knapp, qu’on a pu voir dans « Death Wish » (2018), Kurt Russell, qu’on a pu voir dans « Guardians of the Galaxy Vol. 2 » (2017), Luke Hemsworth, qu’on a pu voir dans « Thor: Ragnarok » (2017), Alexis Bledel, qu’on a pu voir dans « Sin City » (2005), Jeremie Harris, qu’on a pu voir dans « Bushwick » (2017), et Vincent Kartheiser, qu’on a pu voir dans « A Kind of Murder » (2016).

L’histoire proposée par « Crypto » nous invite à suivre Martin (Beau Knapp) un jeune banquier qui officie dans une société de Wall Street, et qui, suite à un audit un peu trop percutant, se voit essuyer les foudres de sa hiérarchie et envoyé dans une petite ville de l’état, pour y vérifier la comptabilité d’une galerie d’art. Il s’avère que cette petite ville n’est autre que celle de l’enfance de Martin, et revenir aux sources est loin de lui faire plaisir. Il va retrouver son père, son frère, quelques-uns de ses amis d’enfance, mais surtout découvrir ce qui semble être une escroquerie de blanchiment d’argent pour le compte de la mafia russe. À force de fouiner, ces derniers vont mettre la pression sur Martin, qui va devoir jouer serré…

Honnêtement, si « Crypto » s’était contenté d’une histoire de magouille mettant en scène une crypto-monnaie, du blanchiment d’argent à travers des transactions financières, il aurait clairement été soporifique. Heureusement, le duo composé de Carlyle Eubank et de David Frigerio, a concocté un scénario plutôt correct, amenant quelques éléments familiaux dramatiques. Au cœur du mélodrame, on trouve donc Martin (Beau Knapp). Un jeune homme qui a tout fait pour sortir de son bled paumé et éviter de reprendre le flambeau familial en travaillant à la ferme. Il est donc en rupture avec son père Martin Sr. (Kurt Russell) qui s’entête à cultiver la terre en tirant un bien maigre profit, le plaçant d’ailleurs dans le rouge financièrement. Enfin, on trouve Caleb (Luke Hemsworth), le frère de Martin, ancien militaire, qui souffre d’un syndrome post-traumatique depuis son retour d’Afghanistan.

D’ailleurs, le complot est noyé par le côté mélodramatique familial. On ne comprend malheureusement pas grand chose à toutes ses malversations financières. En outre, la love story entre Martin (Beau Knapp) et Katie (Alexis Bledel), qui bosse dans la galerie d’art qui semble être au cœur du blanchiment de l’argent sale de la mafia russe, n’aboutit à rien. On finira par découvrir brutalement que Katie est un agent du F.B.I. infiltré afin de découvrir les magouilles. On se demande bien comment puisqu’à aucun moment elle ne met le nez dans un ordinateur, alors que c’est là que tout se joue. Côté action, c’est plus que léger puisqu’il faut attendre la toute dernière partie pour qu’on puisse voir une équipe d’intervention du F.B.I. en action, et c’est très expéditif…

Du côté des valeurs de production, la photographie signée par Pieter Vermeer est correct dans un style généralement classique, l’édition mise en place par Brian Berdan offre des séquences ni trop longues, ni trop courtes, permettant au métrage de garder un certain dynamisme qui laisse l’avantage de ne pas s’ennuyer. La bande originale orchestrée par Nima Fakhrara est discrète, sans fioriture, et qui s’était nettement plus fait plaisir sur « The Signal » (2014) de William Eubank. Métrage dans lequel on retrouvait déjà Beau Knapp dans l’un des rôles principaux. Du côté de la distribution, Luke Hemsworth et Kurt Russell délivrent d’honorables prestations dans des rôles de soutien. C’est donc Beau Knapp qui incarne le personnage principal. L’acteur livre une performance correcte, sans éclat à travers un personnage dont on peine à éprouver de l’empathie.

En conclusion, « Crypto » est un honorable thriller à mi-chemin entre le policier et le drame familial. L’intrigue est cohérente mais guère palpitante, tandis que le développement apparaît comme usuel. Le rythme reste agréable, le récit est fluide dans l’ensemble, même si les aspects purement techniques et financiers peuvent s’apparenter à du chinois. La narration est un flashback, le métrage commençant par le début de la conclusion avec un classique « x jours auparavant »… La photographie, l’édition et la bande originale sont sympathiques, mais bien loin d’être transcendants. Dans l’ensemble, la distribution offre de correctes prestations. Un film convenable, mais qu’on ne regardera qu’une seule fois….

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 195 949 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :