Action, Aventure, Science fiction, Super-Héros

CAPTAIN MARVEL (2019) ★★★★☆


Captain Marvel (2019)

 

 

Carol Danvers devient l’un des héros les plus puissants de l’univers alors que la Terre est prise au milieu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Anna Boden et Ryan Fleck
Scénaristes : Anna Boden, Ryan Fleck, Geneva Robertson-Dworet
Acteurs : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Djimon Hounsou, Lee Pace, Lashana Lynch, Gemma Chan, Annette Bening, Clark Gregg, Jude Law
Musique : Pinar Toprak
Genre : Action, Aventure, Science-fiction, Super-héros
Durée : 124 minutes
Date de sortie : 6 mars 2019 (France)
Année de production : 2019
Sociétés de production : Marvel Studios
Distribué par : Walt Disney Studios, Motion Pictures
Titre original : Captain Marvel
Notre note : ★★★★☆

 

 

« Captain Marvel » est un film américain de super-héros basé sur le personnage de Carol Danvers des Marvel Comics, réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, à qui l’on doit également « Mississippi Grind » (2015). Les acteurs principaux sont Brie Larson, qu’on a pu voir dans « Free Fire » (2016), Samuel L. Jackson, qu’on a pu voir dans « Patriot Game » (1992), Ben Mendelsohn, qu’on a pu voir dans « Ready Player One » (2018), Djimon Hounsou, qu’on a pu voir dans « Serenity » (2019), Lee Pace, qu’on a pu voir dans « Revolt » (2017), Lashana Lynch, qu’on a pu voir dans « Brotherhood » (2016), Gemma Chan, qu’on a pu voir dans « Stratton » (2017), Annette Bening, qu’on a pu voir dans « The Report » (2019), Clark Gregg, qu’on a pu voir dans « États de Choc » (2007), et Jude Law, qu’on a pu voir dans « Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald » (2018). Ce film est le vingt-et-unième métrage de l’univers cinématographique Marvel (MCU).

L’histoire proposée par « Captain Marvel » se déroule en 1995 et propose de suivre Vers (Brie Larson), une jeune femme membre de la Starforce de la planète Hala où règne les Kree. Elle souffre d’amnésie et de cauchemars récurrents mettant en scène une vie antérieure qui ressemble à une vie terrestre. Au cours d’une mission de sauvetage d’un des leurs ayant infiltré un groupe de Skrulls, des métamorphes extraterrestres avec lesquels les Kree sont en guerre, Vers est capturée. Ses souvenirs vont la conduire sur Terre et elle atterrit avec fracas à Los Angeles, attirant dans son sillage les agents du S.H.I.E.L.D. et plus précisément l’agent Nick Fury (Samuel L. Jackson). Ce dernier n’aura d’autre choix que de faire équipe avec Vers afin de l’aider à neutraliser les Skrulls qu’elle a entraîné dans son sillage, et de faire face à ses souvenirs…

Outre l’action et les effets spéciaux inhérents à tout métrage produit dans le cadre du Marvel Cinematic Universe, il y a un développement dramatique qui est relativement intéressant. Au centre de cette idée, il y a le déracinement. D’un côté celui de Carol Danvers (Brie Larson). S’étant trouvée, pour ainsi dire, au mauvais endroit au mauvais moment, elle s’est retrouvée surexposée à une énergie extraterrestre et son ADN a fusionné avec celle de Mar-Vell lors d’une explosion, faisant d’elle, celle que l’on peut considérer comme la plus puissante des Avengers. Les Kree ayant compris l’intérêt de la récupérer, ils lui laissent entendre qu’elle est l’une des leurs. Cependant, Vers est continuellement en proie à des souvenirs qui vont progressivement la ramener vers sa véritable identité.

De l’autre côté, on trouve la population Skrull, qui se retrouve déchirée, éparpillée aux quatre coins de la galaxie, victime d’un génocide orchestré par les Kree. Une allégorie qui nous renvoie à de nombreux cas similaires rencontrés sur notre planète lors des nombreuses guerres qui ont émaillé l’histoire de notre humanité. En outre, le scénario concocté par Anna Boden, Ryan Fleck, et Geneva Robertson-Dworet, joue avec les apparences, plaçant le spectateur dans l’erreur, lui laissant croire que les gentils sont les méchants, et vice-versa.

Les valeurs de production sont d’un très bon niveau. Toutefois, j’ai été étonné de voir, à deux ou trois reprises, que certains effets spéciaux semblaient imparfaits, laissant voir la fameuse technique de l’écran vert, avec une incrustation du personnage dans un décor, ce qui est assez rare dans une production Marvel pour être signalé. On appréciera les petites pointes d’humour dispensées ici et là, notamment par les personnages incarnés par Samuel L. Jackson (Nick Fury) et Ben Mendelsohn (Talos). On peut également saluer la performance de Brie Larson qui apporte de l’humanisme et des sentiments, là où une actrice moins performante aurait pu le négliger.

En conclusion, « Captain Marvel » est un très bon film de super-héros disposant d’une histoire intéressante, d’une intrigue quelque peu familière, et d’un développement dynamique, sentimental et drôle. Le rythme est agréable, le récit est fluide et la narration offre plusieurs flashbacks. La photographie est plaisante malgré quelques imperfections au niveau des effets spéciaux, la bande musicale est sympathique alors que l’édition offre un métrage un peu long de 124 minutes. La distribution livre de très bonnes prestations et plusieurs acteurs tirent clairement leur épingle du jeu. L’ensemble offre un divertissement plus que convenable et vient idéalement s’emboîter dans la franchise.

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 203 318 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :