Action, Thriller

GEMINI MAN (2019) ★★★★☆


 

 

Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.

 

 

« Gemini Man » est un thriller d’action américain datant de 2019, dirigé par Ang Lee, à qui l’on doit le célèbre « Crouching Tiger, Hidden Dragon » (1999). Le scénario est signé par David Benioff, Billy Ray et Darren Lemke. Les acteurs principaux sont Will Smith, qu’on a pu voir dans « Bright » (2017), Mary Elizabeth Winstead, qu’on a pu voir dans « 10 Cloverfield Lane » (2016), Clive Owen, qu’on a pu voir dans « Anon » (2018), et Benedict Wong, qu’on a pu voir dans « Doctor Strange » (2016).

« Gemini Man » peut se voir comme un film de science-fiction, bien que cet aspect n’est pas flagrant. On retiendra donc l’idée du clonage comme élément futuriste. L’histoire peut cependant s’aborder comme un film contemporain où l’action se déroulerait à notre époque. Une fois après avoir laissé passer ces considérations, « Gemini Man » est un thriller d’action, et c’est certainement ce dernier aspect qu’il faut retenir.

En ce qui concerne les personnages principaux, on retiendra donc la double performance de Will Smith, qui incarne ici Henry Brogan, un ancien sniper des Marines qui œuvre désormais comme assassin pour la DIA, soit la Defense Intelligence Agency (Agence du renseignement de la défense). Henry Brogan est considéré comme le meilleur agent de sa génération. Will Smith dépeint également Junior, un assassin cloné sur la base d’Henry Brogan, envoyé pour l’éliminer. Will Smith a été « rajeuni » numériquement grâce à l’utilisation de la capture de mouvement et l’imagerie générée par ordinateur.

Pour accompagner l’acteur, qui eu le plaisir d’incarner Muhammad Ali dans « Ali » en 2001, on va lui adjoindre les services de Danny Zakarewski, incarnée par Mary Elizabeth Winstead, un agent de la DIA qui aide Henry Brogan dans sa quête de survie et d’identification des commanditaires de son élimination. Enfin, on retiendra le personnage de Clayton « Clay » Varris, interprété par l’excellent Clive Owen, le directeur impitoyable d’une organisation nommée GEMINI, qui a créé Junior, et fait donc figure de principal antagoniste de l’histoire.

D’une durée de presque deux heures, « Gemini Man » est ponctué de nombreuses scènes d’action. On en retiendra principalement deux. La première est la première confrontation entre les deux personnages incarnés par Will Smith, impliquant une course-poursuite à motos. La seconde est la confrontation finale mettant en scène Henry Brogan (Will Smith) et Junior (Will Smith) d’un côté et Clay (Clive Owen) et ses hommes de l’autre. En prime, nous aurons un invité surprise dans cette séquence, incarnant un super guerrier aux capacités améliorées. En-dehors de quelques flashbacks simples et courts, l’histoire se déroule dans la continuité.

Dans l’ensemble, la narration est fluide, les personnages sont bien présentés, la scène d’introduction permet clairement de positionner le personnage central dans l’histoire. La fin est peut-être un peu simpliste, et le métrage se termine sur une note positive et parsemé d’humour. Le rythme est agréable, le métrage étant bien structuré, avec des temps morts cohérents, qui ne laissent pas le temps à l’ennui. La photographie est sympathique, l’histoire se déroulant aux Etats-Unis ainsi qu’en Hongrie, alternant dans des décors urbains de grands centres urbains et dans des endroits plus intimistes. La bande originale est plaisante sans être trop marquante.

Pour ce qui relève du négatif, j’y placerais essentiellement le scénario. Certains aspects sont certes originaux, notamment le concept de la confrontation entre un personnage et son clone plus jeune. L’idée a cependant déjà été abordée, même si c’est de manière différente. Rappelons-nous, dans « Looper » (2012), Bruce Willis devait faire face à son « lui » plus jeune, incarné par Joseph Gordon-Levitt. Dans « Replicant » (2001), Michael Rooker faisait appel au répliquant d’un tueur en série afin de localiser ce dernier. Les deux personnages étant incarnés par Jean-Claude van Damme. Ce dernier ayant déjà incarné un double personnage dans « Double Impact » (1991). En outre, l’histoire qui s’articule autour d’un tueur à gage qui veut prendre sa retraite et qui voit sa tête mise à prix pour cette raison est déjà très rebattue au cinéma. Pour exemple rappelez-vous du récent « Polar » (2019) avec Mads Mikkelsen.

En conclusion, « Gemini Man » est un très bon thriller d’action disposant d’une histoire plaisante. Le scénario apporte une note d’originalité tout en naviguant en terre connue. Les scènes d’action sont très bien orchestrées, même si certains effets spéciaux sont visibles. La distribution offre de bonnes prestations et la double performance de Will Smith fonctionne plutôt bien. L’ensemble se laisse agréablement regarder et mérite qu’on recommande ce métrage.

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “GEMINI MAN (2019) ★★★★☆

  1. J’en ai un bon souvenir aussi. Il paraît que ce film a fait un bide à sa sortie… je ne sais pas pourquoi. Il méritait vraiment un bon accueil.

    J'aime

    Publié par Le monstrothécaire | 26/03/2020, 21 09 34 03343

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 259 699 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :