Action, Catastrophe, Ciné-Asia, Comédie, Corée du Sud

EXIT (2019) ★★★★☆


Exit (2019)

 

Yong-Nam, passionné d’escalade mais sans emploi depuis plusieurs années, se retrouve à la fête d’anniversaire pour les 70 ans de sa mère dans une grande salle d’un building. Il y croise Ui-Joo, une jeune femme ayant fréquenté la même université que lui et qui avait refusé ses avances. Dans le même temps, un gaz toxique libéré par un terroriste se répand à travers la ville.

 

 

« Ek-si-teu » (엑시트), ou « Exit » pour la distribution internationale est une comédie d’action sur fond de catastrophe, sud-coréenne, datant de 2019, écrite et réalisée par Lee Sang-geun, qui signe là son troisième long-métrage. Les acteurs principaux sont Jo Jung-suk, qu’on a pu voir dans « The Drug King » (2018) et Im Yoon-ah, qu’on a pu voir dans « Confidential Assignment » (2017). Avec plus de 9,4 millions de billets vendus, ce métrage fut le troisième film coréen le plus vu en 2019.

Ong-nam (Jo Jung-suk) est l’un des meilleurs grimpeurs de l’université, mais ce dernier n’a pas eu beaucoup de chance depuis l’obtention de son diplôme. Il n’a pas réussi à trouver un emploi depuis plusieurs années et ne peut que compter sur ses parents pour s’en sortir. Pour le 70ème anniversaire de sa mère, il participe à une fête donnée en l’honneur de celle-ci, au Dream Garden où il y rencontre son ancien béguin, Eui-ju (Im Yoon-a) qui y travaille. Lorsqu’une attaque terroriste frappe, couvrant tout le quartier de Séoul où toute la famille se trouve, il doit utiliser toutes ses compétences en escalade avec l’aide d’Eui-ju, pour mettre tout le monde en sécurité…

« Exit » navigue entre plusieurs genres, un aspect qui peut interloquer, mais qui est assez répandu dans le cinéma coréen. L’action prend toute sa place dans ce métrage, avec de nombreuses scènes allant dans ce sens. Une tournure catastrophique se dessine rapidement avec la libération d’un gaz toxique qui se répand dans les rues de Séoul et qui n’est pas sans rappeler les événements proposés dans le film français « Dans la Brume » (2018) de Daniel Roby. Cependant, c’est probablement l’aspect comédie qu’on retiendra le plus de « Exit », avec la densité de séquences construites pour l’humour. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, cela fonctionne très bien.

Une multitude de personnages s’agite tout autour de Yong-nam. Une réunion de famille étant le point de départ des événements qui suivront. Cependant, c’est donc autour de Yong-nam (Jo Jung-suk) et de son ancienne camarade d’études, Eui-joo (Im Yoon-ah), que le récit se construit. Ces deux jeunes adultes sont des passionnés d’escalade et ils vont devoir montrer tous leurs talents dans ce sport pour se sortir de situations périlleuses, pour ne pas dire mortelles. Yong-nam est un peu le loser de la famille, n’ayant pas réussi à trouver de travail depuis la fin de ses études. Il a développé un manque de confiance en lui contre lequel il devra faire face à des moments clé afin d’avancer et de s’en sortir. Eui-joo est dynamique et futée, elle est également très réactive et spontanée, des atouts qui vont lui permettre de former un duo habile avec Yong-nam.

D’une durée de 103 minutes, « Exit » est un métrage très dynamique. Passée la mise en place des premières vingt minutes, le film prend un rythme appuyé sans temps mort. L’action est donc omniprésente, avec de nombreuses cascades spectaculaires mettant en scène les deux principaux protagonistes dans des séquences d’escalade et de franchissement d’obstacles dans l’univers urbain de Séoul. Le but principal étant de trouver des points toujours plus hauts dans le quartier où le gaz s’est répandu, et qui commence à s’élever toujours plus, mettant en péril les personnes s’étant réfugiées sur les toits. Dans l’ensemble, le récit se déroule dans la continuité, en dehors d’une séquence flashbacks montrant le refus d’Eui-joo de « sortir » avec Yong-nam alors qu’ils étaient étudiants.

Le scénario signé Lee Sang-geun est sympathique en dehors du point qui nous hérisse toujours les poils, soit l’exagération des séquences hystériques dans les moments de désespoir, ou du moins les passages où le moral est en berne lorsque la situation semble inextricable. Ça pleure, ça geint, ça fond en larmes de manière abusée. Restent les prestations de Jo Jung-suk et d’Im Yoon-ah qui ont dû passer de nombreuses heures au bout de câbles pour ce métrage. Doté d’un budget d’environ 11 millions de dollars, « Exit » a rapporté près de 80 millions de dollars, avec plus de 9 millions d’entrées. Le tournage a eu lieu du 4 août au 12 décembre 2018. Im Yoon-ah a remporté de nombreux prix pour son interprétation, dont un Blue Dragon Award dans la catégorie Popular Star Award.

En conclusion, « Exit » est une très bonne comédie d’action développant une histoire tendue avec de nombreuses séances périlleuses où la témérité est de mise. Le rythme est soutenu, le récit est fluide et la narration prend parfois une allure hystérique, qui peut s’avérer crispante. La photographie est efficace avec de nombreuses cascades stressantes. La bande originale est particulièrement plaisante et vient parfaitement souligner les passages les plus marquants de l’histoire. La distribution offre de bonnes prestations dont on retiendra essentiellement les performances de Jo Jung-suk et Im Yoon-ah. L’ensemble offre un délectable divertissement. Un film que l’on peut conseiller sans peine.

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 251 450 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :