Action, Comédie, Corée du Sud, Crime - Policier

EXTREME JOB (2019) ★★★★☆


Extreme Job (2019)

 

Une brigade anti-drogue, dirigée par le chef Go, cherche à démanteler une organisation criminelle. Pour pouvoir surveiller et infiltrer ce gang, cinq agents se font passer pour de simples salariés en ouvrant un restaurant. Ils se retrouvent bientôt dans une situation improbable lorsque leur restaurant gagne en popularité grâce au délicieux poulet qu’ils proposent.

 

 

« Extreme Job » est une comédie d’action sud-coréenne datant de 2019, réalisée par Lee Byeong-heon, à qui l’on doit également « Be Positive » (2016). Les acteurs principaux sont Ryu Seung-ryong, qu’on a pu voir dans « Psychokinesis » (2018), Lee Hanee, qu’on a pu voir dans « Fabricated City » (2017), Lee Dong-hwi, qu’on a pu voir dans « Confidential Assignment » (2017), Jin Seon-kyu, qu’on a pu voir dans « Dark Figure of Crime » (2018), et Gong Myung, qu’on a pu voir dans « A Girl at My Door » (2014). À noter que dans les rôles additionnels on retrouve Shin Ha-kyun, qu’on a pu voir dans « The Villainess » (2017), Oh Jung-se, qu’on a pu voir dans « Fabricated City » (2017), et Kim Eui-sung, qu’on a pu voir dans « The Truth Beneath » (2016).

Alors qu’ils viennent d’échouer dans leur dernière mission, un groupe de jeunes inspecteurs d’une brigade de stupéfiants, dirigé par le Capitaine Ko (Ryu Seung-Yong), se voit offrir une dernière chance pour leur pitoyable carrière. Ils doivent effectuer une surveillance discrète d’un gang international de drogue. Afin d’être au plus près, ils décident d’organiser leurs observations depuis un restaurant spécialisé dans les plats à base de poulet, situé juste en face du repère des truands. Les choses se mettent en place, mais les policiers apprennent que le restaurant va fermer ses portes. Le Capitaine Ko et ses collègues décident d’acheter le restaurant afin de maintenir une surveillance optimum. Cependant, une marinade originale, qu’ils improvisent pour agrémenter une recette, devient un succès instantané, et leur restaurant de poulet devient rapidement un lieu incontournable, popularisé par les réseaux sociaux…

« Extreme Job » nous emmène rapidement sur le terrain de la comédie. Il ne faut pas attendre très longtemps pour se rendre compte que l’équipe formée de cinq policiers n’est vraiment pas très douée. Le scénario proposé par Bae Se-young prend cependant un certain temps pour venir situer l’action dans le restaurant de poulet, qui s’avère être le centre de l’histoire. Pleinement absorbés par leurs tâches respectives dans le restaurant, les policiers en oublient ce qu’ils sont venus y faire, et passent, une nouvelle fois, à côté de leur objectif, une simple mission de surveillance. Ils sont sur le point d’être éjectés de la police, lorsque, fortuitement ils se retrouvent dans une situation favorable afin d’appréhender deux clans impliqués dans le trafic de drogue.

Les personnages sont volontairement caricaturaux « le trait est grossi au possible » et donnent une bien piètre image de la police. Cependant, c’est dans la dernière partie du film que leur personnalité s’exprimera de manière optimum. Le tout à travers une confrontation finale qui dure près de vingt minutes. Une séquence où la part belle est faite à l’action, avec une baston généralisée entre les deux clans de mafieux et l’équipe de policiers. D’une durée de 110 minutes, il n’y a guère de temps pour s’ennuyer. Le rythme est soutenu et les gags s’enchaînent. Un humour visuel et de nombreuses plaisanteries de situations à travers les dialogues. Il y a une belle complicité entre les acteurs et cela transpire à l’écran.

Il y a un bel équilibre au niveau de la distribution, chacun des principaux protagonistes ayant un temps de jeu conséquent. Le focus est cependant légèrement plus accentué sur Ryu Seung-ryong qui incarne le chef de cette fine équipe. On peut notamment le voir évoluer dans sa vie privée, et plus particulièrement auprès de son épouse, incarnée avec une certaine fantaisie par Kim Ji-young. Les valeurs de productions sont plus que satisfaisantes, les scènes d’action sont dynamiques et bien réalisées et les quelques cascades sont réalistes, avec toujours une pointe d’humour. La bande originale est agréable, signée par Kim Tae-seong, elle vient bien accompagner les différentes situations du récit.

« Extreme Job » fut une grosse réussite commerciale, le film ayant dépassé le million de spectateurs après seulement trois jours d’exploitation en salle, établissant ainsi un nouveau record du laps de temps le plus court pour atteindre cette barre symbolique pour une comédie. Au bout de deux semaines, le film avait dépassé les 10 millions de spectateurs. Le 10 février, en seulement 19 jours, « Extreme Job » est devenu la comédie la plus rentable de tous les temps. Doté d’un budget de 8 millions de dollars, ce métrage a rapporté 120 millions de dollars. Lee Hanee a par ailleurs remporté un Blue Dragon Award pour sa prestation.

En conclusion, « Extreme Job » est une très bonne comédie d’action disposant d’une histoire originale et d’un développement quelque peu loufoque. Le récit est fluide et la narration est linéaire dans un rythme plutôt soutenu. La photographie tout comme la bande originale sont agréable. La distribution s’en donne à cœur joie avec des personnages amusants. L’ensemble offre un très bon moment de divertissement où l’on rit de bon cœur à plusieurs reprises. À voir sans hésiter !

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 258 160 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :