Corée du Sud, Crime - Policier, Drame, Romance, Thriller

PERFECT PROPOSAL (2014) ★★★★☆


Perfect Proposal (2014)

 

Une jeune femme endettée reçoit une proposition bien singulière de la part d’un bel homme. Mettre la main sur la fortune d’un vieux et infirme homme d’affaire, particulièrement acrimonieux.

 

 

« Perfect Proposal » est un thriller romantico-criminel sud-coréen datant de 2015, écrit et réalisé par Yoon Jae-gu, à qui l’on doit également « Secret » (2009). Les acteurs principaux sont Im Soo-jung, qu’on a pu voir dans « Mothers » (2017), Yoo Yeon-seok, qu’on a pu voir dans « Hwayi : A Monster Boy » (2013), et Lee Kyung-young, qu’on a pu voir dans « Monstrum » (2018). Ce métrage est basé sur le roman « Woman of Straw » (1964) de Catherine Arley.

L’histoire proposée par « Perfect Proposal » nous invite à suivre Ji-yeon (Im Soo-jung), une jeune coréenne qui se retrouve coincée à Macao à devoir travailler dans un bar pour rembourser la dette de son petit copain, qui depuis à pris la tangente. Une amie va la mettre en contact avec un séduisant jeune homme, Sung-yeol (Lee Geung-young), qui va lui proposer de séduire son patron, Kim Seok-goo (Lee Geung-young) qui s’avère également être son père. Le but étant de faire en sorte que le vieil homme propose à la jeune femme le mariage afin d’ensuite, mettre la main sur sa fortune. Les choses se mettent en place comme prévues, mais le lendemain matin du mariage, Ji-yeon retrouve son époux décédé…

« Perfect Proposal » navigue entre plusieurs genres. Dans une certaine mesure, ce métrage est présenté comme un film romantique. Cependant, cet aspect n’est que légèrement effleuré. Il y a bien un début de romance qui s’installe entre Ji-yeon et Sung-yeol, mais on comprend finalement que le jeune homme n’avait que pour objectif de manipuler sa complice. Le second aspect, c’est la tournure criminelle, Ji-yeon se retrouve accusée de machination et de meurtre. La victime n’étant autre que Kim Seok-goo. Enfin, et c’est probablement l’aspect le plus fort de ce métrage, c’est l’approche suspense. L’intrigue se déplace progressivement pour prendre une tournure de plus en plus dramatique, bien que la fin est somme toute heureuse.

Les personnages présentés dans « Perfect Proposal » sont bien agencés. Lee Geung-young incarne Kim Seok-goo, le PDG d’un grand groupe international, à la tête d’une fortune colossale. Il est particulièrement mauvais avec son personnel, limite tyrannique, abjecte. Il vit essentiellement sur un superbe yacht où les employés sont à ses petits soins tout en essuyant sa mauvaise humeur journalière. Yoo Yeon-seok interprète un jeune homme séduisant qui va s’affirmer comme étant particulièrement machiavélique. Fils du richissime Seok-goo, il cultive envers son géniteur une forte rancœur en raison de son absence durant son enfance. Enfin, Ji-yeon, jouée par Im Soo-jung, est une jeune femme qui se présente comme étant naïve et faisant preuve d’une bonne dose de crédulité. Elle se retrouve en fâcheuse position, et ne devra son salut qu’en raison d’un rebond de clairvoyance.

D’une durée de 110 minutes, « Perfect Proposal » bénéficie d’une mise en scène intéressante structurée avec discernement par Yoon Jae-gu, qui endosse à la fois la casquette de réalisateur et de scénariste. Le rythme est modéré avec des séquences courtes qui s’enchaînent de manière fluide. La photographie signée Lee Tae-yoon est agréable, mettant en valeur l’intérieur du bateau de luxe, puis de la demeure du milliardaire. La bande originale orchestrée par Shim Hyun-jung est plutôt agréable alors que l’édition proposée par Lee Jin permet d’obtenir un métrage captivant sur toute sa longueur. La fin est plutôt positive dans le sens où la moralité est préservée, bien que le petit sourire en coin du personnage principal semble en dire long…

En conclusion, « Perfect Proposal » est un très bon thriller disposant d’une histoire captivante avec une belle pointe d’originalité. Le récit est fluide et la narration fait appel à plusieurs flashbacks. La distribution offre de très bonnes prestations au service de personnages bien structurés et jouant sur plusieurs tableaux. Les rebondissements sont bien travaillés et viennent cueillir le spectateur de manière inattendue. Ce métrage a rencontré une fréquentation convenable et s’avère être un divertissement satisfaisant que l’on peut aisément recommander.

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “PERFECT PROPOSAL (2014) ★★★★☆

  1. Je ne connaissais pas du tout ce film, mais il a l’air pas mal !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Fab!en | 11/04/2020, 0 12 16 04164

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 258 988 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :