Action, Corée du Sud, Drame

A BETTER TOMORROW (2010) ★★☆☆☆


A Better Tomorrow (2010)

 

Deux frères se trouvent chacun d’un côté opposé de la loi. L’un est policier et l’autre est un criminel. Au-delà de cette différence, un vieux contentieux les oppose, leur fuite pour passer de la Corée du Nord vers le Sud s’est mal passée, et leur mère l’a payée de sa vie. Ils devront faire table rase du passé pour œuvrer de concert…

 

 

« Mujeokja » (무적자), ou « A Better Tomorrow » est un thriller dramatique datant de 2010, dirigé par Song Hae-sung, à qui l’on doit également « Maundy Thursday » (2006). Les acteurs principaux sont Joo Jin-mo, qu’on a pu voir dans « A Frozen Flower » (2008), Song Seung-heon, qu’on a pu voir dans « Obsessed » (2014), Kim Kang-woo, qu’on a pu voir dans « The Vanished » (2018), Jo Han-sun, qu’on a pu voir dans « Cruel Winter Blues » (2006), Lee Geung-young, qu’on a pu voir dans « The Battleship Island » (2017), Kim Ji-young, qu’on a pu voir dans « The Spy: Undercover Operation » (2013), et Im Hyung-joon, qu’on a pu voir dans « Blood and Ties » (2013). Il s’agit d’un remake officiel du film du même nom datant de 1983, réalisé par John Woo.

L’histoire proposée par « A Better Tomorrow » nous invite à suivre Kim Hyuk (Joo Jin-mo), un inspecteur de la NPA sud-coréenne, après s’être échappé de Corée du Nord à l’adolescence. À l’insu de sa hiérarchie, il œuvre également comme contrebandier dans le trafic d’armes avec son meilleur ami et partenaire dans le crime, Lee Young-choon (Song Seung-heon). Hyuk a un frère cadet, Chul (Kim Kang-woo), qu’il a laissé derrière lui lors de sa fuite de Corée du Nord. À son tour, Hyuk a fui le nord et se trouve désormais au sud. Chul est heureux de retrouver son cadet, mais ce dernier lui en veut terriblement car sa fuite a coûté la vie de leur mère en représailles. Hyuk est fait prisonnier en Thaïlande suite à une transaction qui a mal tournée en raison de la trahison de Jung Tae-min (Jo Han-sun), un nouveau venu dans le clan. Trois ans plus tard, Hyuk rentre en Corée du Sud, Chul est devenu policier, Young-choon est handicapé et rejeté par ses anciens hommes et Tae-min est devenu le leader de l’organisation. Les retrouvailles risquent d’être explosives…

Le scénario concocté par Kim Hyo-seok, Lee Taek-gyeong, Choi Geun-mo, et Kim Hae-gon est quelque peu abscons, et la mise en scène proposée par Song Hae-sung place beaucoup trop le focus sur l’aspect mélodramatique de l’histoire. Le noyau émotionnel est terriblement sombre, avec une surenchère de sentiments dans les liens fraternels. C’est exagérément « je t’aime… Moi non plus ». Certaines scènes sont interminables, et la réalisation est beaucoup trop flegmatique. Le développement des personnages est minimaliste. On aurait pu s’intéresser à la montée en puissance de Tae-min dans l’organisation criminelle, et sur la déchéance de Young-choon après sa blessure au genou lors de son expédition punitive en Thaïlande visant à venger Hyuk. Au lieu de cela, le metteur en scène perd son temps à détailler l’état d’esprit des deux frères dans une soupe de sentiments contradictoires. L’ensemble bascule tant dans la tragédie qu’on finit par ne plus adhérer au personnage.

D’une durée de 124 minutes, « A Better Tomorrow » s’inscrit dans un rythme terriblement lent, trop apathique pour garder le spectateur attentif durant l’intégralité du métrage. Les quelques scènes d’action ne parviennent pas à relever le niveau, et la confrontation finale, tant attendue ne tient pas vraiment toutes ses promesses en raison d’une mise en scène qui manque cruellement de réalisme. On finit par être déçu. Pourtant les choses n’avaient pas trop mal commencé. Le premier gunfight lors du traquenard en Thaïlande laissait entrevoir une histoire palpitante, mais malheureusement le soufflé est vite retombé, emportant dans sa chute nos espoirs de film d’action passionnant et frémissant…

Les valeurs de production sont plutôt agréables. La photographie signée Kang Seung-ki est sympathique et propose de nombreuses scènes de nuit. Les quelques plans aériens de Busan, notamment des ponts enjambant les bras de mer, sont assez plaisants. la bande originale orchestrée par Lee Jae-jin est classique, mais vient relever la tension dans la deuxième partie du métrage. Enfin, l’édition délivrée par Park Gok-ji reste basique et ne parvient pas à dynamiser le métrage. Ce dernier a fait un break de plusieurs années. Son dernier travail datant de 2008 sur « A Frozen Flower » pour réapparaître sur « The Truth Beneath » (2016) et « Pandora » (2016).

En conclusion, « A Better Tomorrow » est un film moyen disposant d’une histoire alambiquée et d’un développement nettement trop théâtral. Le rythme est poussif par endroits et les quelques scènes d’action, bien que percutantes, ne permettent pas de relever le niveau. Le récit est embrouillé et la narration court sur plusieurs époques. La photographie est correcte, la bande originale est classique et l’édition est simpliste. La distribution offre de bonnes prestations dans les phases d’action et beaucoup trop mélodramatique dans le relationnel. Pire encore, Jo Han-sun, qui incarne finalement le principal antagoniste de l’histoire, est beaucoup trop caricatural dans son jeu. Un remake dont on aurait pu se passer…

 

 

 

Retrouvez-nous sur notre groupe de discussion Facebook !

Groupe Facebook Cinéma Coréen

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 272 283 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :