Action, Comédie, Corée du Sud, Historique, Thriller

THE GRAND HEIST (2012) ★★★★☆


The Grand Heist (2012)

 

À la fin du 18e siècle, la glace est une marchandise plus précieuse que l’or. Lorsque des fonctionnaires corrompus conspirent afin d’avoir le monopole de cette glace et d’en fixer arbitrairement le prix, un gang de 11 professionnels est formé pour voler l’intégralité du stock royal de glace afin de faire tomber les conspirateurs.

 

 

« Baramgwa Hamkke Sarajida » (바람과 함께 사라지다), ou « The Grand Heist » est une comédie historique datant de 2012, réalisée par Kim Joo-ho, à qui l’on doit également « Jesters: The Game Changers » (2019). Les acteurs principaux sont Cha Tae-hyun que l’on a pu voir dans « Hello Ghost » (2010), Oh Ji-ho, qu’on a pu voir dans « Sector 7 » (2011), Min Hyo-rin, qu’on a pu voir dans « Sunny » (2011), Lee Chae-young, qu’on a pu voir dans « Secretly, Greatly » (2013), et Sung Dong-il, qu’on a pu voir dans « The Chase » (2017). Ce métrage est paru le 8 août 2012 en Corée.

L’histoire proposée par « The Grand Heist » nous emmène une nouvelle fois à l’époque Joseon. La famille royale détient les droits de distribution de la glace, dont les gens ont particulièrement besoin durant les chaudes journées d’été. Mais le noble Jo Myung-soo (Nam Kyung-eup) élabore une stratégie afin de privatiser la distribution de la glace afin de s’enrichir. Dans un premier temps, il doit neutraliser l’un de ses opposants, le ministre de la Justice. Pour se faire, il fait mettre le fils de ce dernier, Lee Deok-mu (Cha Tae-hyun), jeune bibliothécaire, en prison pour de faux prétextes. Dans un second temps, il veille à ce que Baek Dong-soo (Oh Ji-ho), guerrier accompli et responsable en chef de l’extraction et de la surveillance de la glace, tombe en disgrâce. Dès lors, Jo Myung-soo obtient les droits exclusifs sur la distribution de la glace.

Cependant, Lee Deok-mu cherche à se venger et propose à Baek Dong-soo de s’associer à lui afin de retrouver son honneur et son poste. Pour mettre à exécution leur plan, les deux hommes enrôlent une poignée de voleurs professionnels, parmi lesquels Seol-hwa (Lee Chae-young) une espionne, Jang Soo-gyun (Sung Dong-il), le principal bailleur de fonds du gang, Seok-chang (Ko Chang-seok), un spécialiste dans l’art de creuser des tunnels, et Dae-hyun (Shin Jung-geun), expert en explosif qui s’avère être presque sourd. L’idée étant de creuser un tunnel sous le palais et de voler les tonnes de glace dans les caves de stockage et ainsi pouvoir faire pression sur Jo Myung-soo afin d’obtenir ses livres de comptes et dévoiler ses magouilles au grand jour. Cependant, le plan nécessite d’incessants ajustements, car l’objectif est tout sauf simple…

L’année 2012 aura été un bel hommage coréen au film « Ocean’s Eleven » (2001) de Steven Soderbergh avec deux métrages ayant fortement marqué le box-office. D’un côté, nous avons « The Thieves » de Choi Dong-hun et de l’autre, nous avons donc ce « The Grand Heist » de Kim Joo-ho, qui réalise ici ses premiers pas derrière la caméra. Ce métrage joue pleinement la carte du film de braquage, avec son lot d’incertitudes dans la préparation et de tension dans la mise en œuvre. Le film tire particulièrement parti de son esprit vif, de son allure et de son rythme captivants. Les préparatifs pour attaquer l’entrepôt de glace prennent la plus grosse partie du film, mise en scène autour de séquences comiques bien présentées et des confrontations verbales toujours bien construites afin d’injecter une bonne dose d’adrénaline, sensation familière, propre au film de braquage.

Dès les premières minutes du film, le spectateur prend rapidement conscience du niveau élevé de la production. En effet l’animation proposée en introduction et la séquence titre, qui offre une vue en caméra subjective des entrailles du palais jusqu’à la salle de stockage de la glace, est originale et très bien réalisée. L’ensemble de la photographie proposée par Lee Seong-jae est très plaisante, avec de superbes décors et de très bons costumes. D’ailleurs l’ensemble des effets spéciaux sont d’un très bon niveau, toujours utilisés judicieusement, sans abus, afin de renforcer les scènes d’action. Cela étant dit, le spectacle ne se limite pas aux visuels, la distribution participe grandement à la qualité du film. Bien qu’il y ait de nombreux personnages secondaires, incarnés parfois par des pointures telles que Sung Dong-il et Ko Chang-seok, c’est le duo principal qui anime les débats. On retrouve donc Cha Tae-hyun qui était plutôt orienté sur les séries télévisées ces derniers temps et l’imperturbable Oh Ji-ho, dont le précédent film, « Sector 7 » (2011), n’était pas une franche réussite. La bande musicale a été confiée à l’excellent Kim Tae-seong qu’on ne présente plus, ayant œuvré sur des films tels que « War of the Arrows » (2011), « The Admiral: Roaring Currents » (2014), « 1987: When the Day Comes » (2017), ou encore « Extreme Job » (2019).

En conclusion, « The Grand Heist » est un très bon film historique disposant d’une histoire originale, d’une intrigue familière et d’un développement qui trouve le bon équilibre entre l’humour et l’action. Le rythme est plutôt soutenu, le récit est fluide et la narration est linéaire en dehors de quelques flashbacks propres au genre. La photographie est d’un très bon niveau avec un travail remarquable au niveau des décors, des costumes et des effets spéciaux. La bande originale est plaisante avec des sonorités modernes et enfin le montage livre un métrage de 121 minutes durant lesquelles le spectateur reste pleinement captivé. La distribution offre de très bonnes prestations laissant toutefois la part belle au duo principal. Un film plus qu’agréable qui fut l’un des grands succès commerciaux de l’année 2012 en Corée.

 

 

 

Retrouvez-nous sur notre groupe de discussion Facebook !

Groupe Facebook Cinéma Coréen

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 258 763 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :