Corée du Sud, Crime - Policier, Drame, Thriller

THE LOST CHOICES (2015) ★★★✭☆


The Lost Choices (2015)

Depuis un accident de voiture, une jeune femme a des troubles de l’élocution. Un jour, elle se fait agresser par trois hommes. Lorsqu’elle se rend au commissariat pour porter plainte, la police émet des réserves quant à la véracité de son histoire. Dévastée, elle récupère un révolver…

« Eo-tteon Sal-in » (어떤 살인), ou « The Lost Choices » pour la distribution internationale, est un thriller dramatique sud-coréen datant de 2015, co-écrit et réalisé par Ahn Yong-hoon qui signe là son premier et unique film. Les acteurs principaux sont Yoon So-yi, qu’on a pu voir dans « Brothers in Heaven » (2018), Shin Hyun-bin, qu’on a pu voir dans « Beasts Clawing at Straws » (2020), Lim Seo-joo, qui fait ici ses premiers pas dans un long-métrage, Kim Hyuk, qu’on a pu voir dans « Love 911 » (2012), et Ahn Se-ha, qu’on a pu voir dans « New Year Blues » (2021). Ce métrage est paru en salles coréennes le 29 octobre 2015. 

L’histoire proposée par « The Lost Choices » nous invite à suivre Ji-eun (Shin Hyun-bin), une jeune femme souffrant d’un trouble de la parole, un bégaiement très prononcé, suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, alors qu’elle était lycéenne. Encore traumatisée, son avenir autrefois radieux a été remplacé par un travail sans saveur dans une usine où elle exerce son métier avec sa meilleure amie Won-kyung (Lim Seo-joo). Les deux jeunes femmes doivent régulièrement repousser les avances sexuelles de leur sordide de patron. La vie de Ji-eun va basculer lorsqu’elle est agressée par trois hommes qui l’entrainent dans une ruelle répugnante et qu’elle se retrouve brutalement violée. Après avoir tenté de porter plainte auprès d’un inspecteur de police incompétent et particulièrement odieux, elle rentre chez elle, pour y trouver l’un de ses agresseurs qui l’attend. Il tente de l’agresser à nouveau et en se défendant, Ji-eun le tue, créant chez elle un déclic, qui va l’amener à prendre sa revanche sur les hommes…

Le scénario concocté par Sin Mi-hee et Ahn Young-hoon, ce dernier endossant également la casquette de metteur en scène pour une première réalisation, comporte deux aspects distincts. Le premier, c’est la classique histoire de vengeance. La seconde, c’est l’identification, l’empathie envers la victime. Cela étant dit, ce métrage est sans surprise un film sinistre et très sombre. Cependant, il faut l’avouer, la prémisse ne laissait en rien suggéré un thriller de vengeance par rapport à un viol. On peut également y voir un message politique, ou tout du moins une nouvelle fois, une critique du traitement des femmes dans la société coréenne. 

À l’arrivée, à peu près, tous les personnages masculins sont profondément désagréables, abusifs ou sexistes, opprimant non seulement Ji-eun, mais toutes les autres femmes de la distribution. Cet aspect pourrait bien rendre « The Lost Choices » moins attrayant pour les spectateurs à la recherche de quelque chose de plus simple. Dans le même temps, il faut peut-être préciser, à ce stade de cette critique, que le métrage n’est nullement une dénonciation féministe, mais plutôt une diatribe de la société coréenne dans son ensemble. Le film vise le système judiciaire du pays, qui est décrit comme étant mis en place pour saper la volonté des victimes telle que Ji-eun. 

Bien qu’étant singulièrement sombre, comme je l’ai précisé précédemment, le film a néanmoins un scénario intelligent et pointu, qui explore les difficultés, et même les tiraillements, sans devenir trop lourd, et raisonnablement le réalisateur évite de perdre de vue les personnages de l’histoire. Ji-eun n’étant jamais réduit à un simple symbole. Shin Hyun-bin offre au passage une superbe prestation, une performance puissante dans un rôle intensément stimulant, réussissant à communiquer beaucoup de chose sans parler durant de longues périodes. J’ai également beaucoup aimé le personnage incarné par Yoon So-yi, une inspectrice de police déterminée, qui voit en Ji-eun la détresse dans laquelle se trouve sa jeune sœur, ayant vécu la même mésaventure. 

En ce qui concerne les valeurs de production, « The Lost Choices » est sur un niveau moyen supérieur. De son côté, le réalisateur fait preuve d’un certain talent et d’une maturité évidente pour une première aventure en se confrontant à un sujet assez difficile. Il parvient à maintenir le film sous tension et dans une dynamique plutôt tendue. Malgré un budget relativement faible, le métrage a un look sombre, l’action se déroulant principalement la nuit et dans l’ombre de ruelles crasseuses, créant ainsi une atmosphère inquiétante et un sentiment de danger immédiat. Comme on pouvait s’y attendre, le film est très violent et graphique sans pour autant en rajouter des tonnes, tout en soulignant la transformation surprenante de la principale protagoniste du récit. 

En conclusion, « The Lost Choices » est un thriller de vengeance plus que correct, disposant d’une histoire classique, d’une intrigue captivante et d’un développement plaisant. Le rythme est plutôt tendu, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie est sobre offrant de nombreuses scènes de nuit, la bande musicale est discrète et le montage nous offre un film d’une durée de 108 minutes prenantes. La distribution offre de bonnes prestations au service de personnages marqués, néanmoins la performance de Shin Hyun-bin est telle qu’on peut largement la saluer. L’ensemble est d’un très bon niveau quand on sait qu’il s’agit ici d’un premier film. À découvrir…

Retrouvez-nous sur notre groupe de discussion Facebook !

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “THE LOST CHOICES (2015) ★★★✭☆

  1. Un film très noir , le réalisateur touche un sujet sensible qu’est la condition de la femme en Corée et dans d’autres pays .un casting au top , la vengeance est au rendez-vous , avec une intrigue captivante et glaçante.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Nadège Bernard | 06/06/2021, 23 11 46 06466

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 328 434 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :