

Soo-jin a un accident. Lorsqu’elle se réveille, elle ne se souvient de rien. Grâce aux soins prodigués par son mari Ji-hoon, elle peut sortir de l’hôpital. Mais Soo-jin est désormais capable de voir l’avenir des gens, les moments où ils font face à des situations dangereuses. Un jour, Soo-jin rencontre par hasard une ancienne collègue de travail. Elle lui raconte quelque chose sur Ji-hoon qu’elle n’arrive pas à croire.

« Naeileui Gieok » (내일의 기억), que l’on pourrait traduire par souvenirs de demain, ou « Recalled » pour la distribution internationale, est un thriller sud-coréen datant de 2021, écrit et réalisé par Seo Yoo-min, à qui l’on doit également « Secret » (2021). Les acteurs principaux sont Seo Ye-ji, qu’on a pu voir dans « Warning: Do Not Play » (2018), Kim Kang-woo, qu’on a pu voir dans « The Vanished » (2017), Sung Hyuk, qu’on a pu voir dans « Operation Chromite » (2016), Park Sang-wook, qu’on a pu voir dans « The Bad Guys: Reign of Chaos » (2019), et Bae Yoo-ram, qu’on a pu voir dans « Hit-and-Run Squad » (2018). Ce métrage est paru en salles coréennes le 21 avril 2021.
L’histoire proposée par « Recalled » nous invite à suivre Soo-jin (Seo Yea-ji) qui se réveille à l’hôpital pour se rendre compte qu’elle a perdu la mémoire suite à une chute alors qu’elle faisait de l’escalade. Son mari, Ji-hoon (Kim Kang-woo) est à son chevet et l’entoure de toute l’affection possible. Rapidement, il la ramène dans leur appartement, mais un malaise s’installe rapidement. Soo-jin a des hallucinations qu’elle identifie instantanément comme étant des prémonitions de futurs événements meurtriers. Dans le même temps, Ji-hoon semble cacher des secrets sous son apparence initialement attentionnée. Progressivement, Soo-jin va douter de l’honnêteté de son époux pour finalement en déduire qu’il ne serait pas celui qu’il prétend être…
Il est difficile de décrire l’intrigue au-delà de ces vagues généralités, car cela pourrait gâcher les composants cruciaux du scénario concocté par Seo Yoo-min, qui endosse ici la double casquette de scénariste et de réalisatrice. Cela témoigne cependant du haut degré de suspense que développe la mise en scène. En effet, le métrage possède plusieurs degrés de mystère qui sont dévoilés aux moments opportuns. En définitive, chaque pelure de l’oignon narratif génère un revirement de situation, ce qui maintient le spectateur pleinement captivé pendant toute la durée du film. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, les hallucinations de Soo-jin injectent également une aura d’horreur dans le métrage. Cela étant dit, l’aspect surnaturel de certaines scènes devient un élément de l’intrigue de « Recalled« . Même si vous avez vu de nombreux thrillers coréens, il vous sera probablement difficile de prédire la fin de ce film.
Des différents personnages, c’est la relation mari-épouse qui est au centre de l’intrigue. Il est évident qu’une relation familière les anime, mais ils ne se font pas mutuellement confiance. Le peu que nous puissions en déduire par nous-mêmes est finalement expliqué par l’inspecteur Ki-sang (Park Sang-wook). Pour exemple, Ki-sang observe que sur leur photo de mariage, Soo-jin est placée du mauvais côté par rapport à son mari, comme le voudrait la tradition. Ce petit détail trouvera son explication dans la dernière partie du film, et dévoilera la vraie nature de leur relation. Ki-sang devient progressivement, à travers le développement de l’histoire, un personnage important, car c’est lui qui reconstitue le puzzle et amène les réponses aux nombreuses questions que l’on se pose.






Seo Yea-ji incarne avec beaucoup de justesse cette femme perdue, qui petit à petit reconstruit sa mémoire. Une femme inquiète face à ses questionnements, sur l’amour réel que lui porte son mari, sur l’intégrité de son époux. Une femme animée par la volonté d’interférer sur ce qu’elle croit être des situations dangereuses. Une femme déterminée à découvrir la vérité et qui nous emporte dans sa quête. Kim Kang-woo interprète ce mari mystérieux qui dès les premières secondes montre des signes douteux, des attitudes équivoques. Rapidement, on s’interroge sur qui est-il vraiment. L’acteur donne la bonne mesure d’ombre, positionne habilement les silences pour positionner son personnage dans l’obscurité de l’intrigue.
En conclusion, « Recalled » est un très bon thriller disposant d’une histoire singulière, d’une intrigue captivante et d’un développement adroit. Le rythme est progressif en s’accélérant, le récit peut apparaître comme abscons et la narration est bourrée de flashbacks. La photographie présentée par Kim Gi-tae met l’accent sur le trouble entre réalité, souvenir et hallucination. La bande musicale livrée par Kim Jun-seong et Lee Geon-ho vient amplifier l’atmosphère sombre et la tension qui règne durant tout le film. Le montage proposé par Kim Sun-min nous offre un métrage de 99 minutes envoûtantes. La distribution offre de bonnes prestations cependant dominées par les performances de Seo Yea-ji et de Kim Kang-woo, sans oublier l’excellent travail de Park Sang-wook. L’ensemble n’est pas sans rappeler l’excellent travail scénaristique de « Forgotten » (2017) et de « The Call » (2020). Les amateurs de thriller devraient adorer « Recalled« …

Un superbe thriller, ont est tout de suite dans le bain des les 10 premières minutes .un film qui nous tiens en haleine tout le long . la trame est bien faite , les flashbacks sont là aussi pour ne pas qu’ont se perdes. Un bon suspens jusqu’au bout .
J’aimeAimé par 1 personne