Comédie, Corée du Sud, Romance

MOOD OF THE DAY (2016) ★★★☆☆


Un homme et une femme se rencontrent de façon fortuite dans le KTX, le train coréen à grande vitesse. Ils passent 24 heures ensemble dans la ville de Busan qu’ils ne connaissent pas.

« Geunalui Bonwigi » (그날의 분위기), ou « Mood of the Day » pour la distribution internationale, est une comédie romantique datant de 2016, co-écrite et réalisée par Jo Kyu-jang, à qui l’on doit également « The Witness » (2018). Les acteurs principaux sont Moon Chae-won, qu’on a pu voir dans « War of the Arrows » (2011), Yoo Yeon-seok, qu’on a pu voir dans « Steel Rain 2: Summit » (2020), Jo Jae-yoon, qu’on a pu voir dans « House of the Disappeared » (2017), Kim Seul-gi qu’on a pu voir dans « Fabricated City » (2017), Park Min-woo, qui fait là ses premiers pas dans un long-métrage, et Lee Yeon-doo, qu’on a pu voir dans « Gangnam Blues » (2015). Ce métrage est paru en salles coréennes le 14 janvier 2016. 

L’histoire proposée par « Mood of the Day » nous invite à suivre Kim Jae-hyeon (Yoo Yeon-seok), un directeur sportif et un ancien joueur de basket-ball talentueux. Son seul souhait est d’envoyer un jeune joueur, Kang Jin-cheol (Park Min-woo), évoluer en NBA aux Etats-Unis. Afin de réaliser cet objectif, il doit se rendre à Busan pour trouver et convaincre Kang Jin-cheol. Dans le même temps, Bae Soo-jung (Moon Chae-won) qui travaille dans une agence de publicité, doit également se rendre à Busan dans le cadre d’un voyage d’affaires. Les deux se rencontrent dans le train KTX, font connaissance, se séduisent, se rejettent et passent finalement 24 heures dans cette ville de Busan qu’ils ne connaissent pas. 

La comédie romantique est probablement une marque de fabrique coréenne. En effet, des films comme « Mood of the Day » sont légion en Corée. Le succès est presque toujours assuré tant qu’il y aura un public enthousiaste pour les histoires d’amour et les acteurs auxquels les fangirls (mais pas que…) sont très attachés. Ainsi, ce métrage s’inscrit pleinement dans le genre. L’alchimie entre les personnages fonctionne parfaitement, bien que les deux principaux protagonistes sortent légèrement du modèle standardisé tel qu’on a l’habitude de l’observer. L’une des conséquences de ce choix scénaristique est que certains spectateurs pourraient être déstabilisés, car en attente d’un traitement plus profond. 

Jae-hyun est un homme charmant et moderne. Il ne conçoit pas les relations amoureuses au-delà d’une nuit. Il ne semble pas être prêt à s’inscrire dans une relation durable. Sa technique de drague est relativement directe. Par endroits, on pourrait même considérer qu’il est à la limite du gros lourdos. Toutefois, en grattant un petit peu la surface de ce personnage, on découvre qu’il aime aider les femmes sans rien attendre en retour. Bien évidemment, l’intrigue étant finalement assez maigre, il va tomber amoureux de celle qu’il veut séduire. De son côté, Soo-jung est un peu trop fleur bleue, s’inscrivant dans l’archétype du genre. Elle vit une relation amoureuse depuis une dizaine d’années en attendant que l’élu de son cœur la demande en mariage. Demande qui n’arrive jamais. Les quelques échanges téléphoniques que le script proposé par Min So-yeon et Jo Kyu-jang (ce dernier endossant également la casquette de réalisateur) nous laisse suivre, en disent long sur l’état de cette relation, qui non seulement semble être au point mort, mais apparaît clairement comme étant sur le déclin. 

Moon Chae-won aborde son rôle avec une pointe d’humour. Elle exprime très bien la surprise lorsque son personnage est apostrophé par Jae-hyun. Elle exprime tout aussi bien l’offense quand ce dernier l’invite à coucher avec lui le soir même pour une relation sans lendemain. L’actrice offre une femme qui se positionne régulièrement entre deux eaux. D’un côté, elle semble être vulnérable et de l’autre elle est sûre d’elle-même. On peut soupçonner un personnage assez complexe, mais le scénario ne permet pas de développer les choses. Yoo Yeon-seok incarne la partie masculine de cette histoire d’amour. L’acteur possède le charisme nécessaire à cette tâche. Beaucoup de charme et de gentillesse sachant faire preuve de courtoisie. Mais quand il ouvre enfin son cœur et s’apprête à montrer ses sentiments profonds, il est blessé dans son orgueil de mâle. Jo Jae-yoon incarne le benêt de service. Durant l’ensemble du récit, son personnage, Kang, accumule les bévues et les maladresses et toujours dans l’indifférence des autres personnages.

En conclusion, « Mood of the Day » est une comédie-romantique agréable disposant d’une histoire plaisante, d’une intrigue classique et d’un développement simple. Le rythme est cohérent, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie délivrée par Yu Eok est soignée, la bande musicale orchestrée par Kim Tae-seong (War of the Arrows  / The Admiral: Roaring Currents / 1987: When the Day Comes) et le montage proposé par Kim Chang-joo (Take Point / Intruder) nous offre un film d’une durée de 103 minutes suffisamment captivantes pour s’immerger pleinement dans l’histoire. La distribution offre de bonnes prestations avec un duo formé par Moon Chae-won et Yoo Yeon-seok qui matche parfaitement. L’ensemble est agréablement divertissant et permet donc de passer une soirée sympathique…

Retrouvez-nous sur notre groupe de discussion Facebook !

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “MOOD OF THE DAY (2016) ★★★☆☆

  1. J’ai adoré ce film. Léger, agréable avec une superbe alchimie. Je ne comprends pas finalement ta note, tu en dis bcq de bien. Haha.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Sandra | 18/06/2021, 9 09 27 06276

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 343 504 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :