Action, Comédie, Corée du Sud, Crime - Policier, Romance, Thriller

LUCK KEY (2016) ★★★★☆


Luck.Key (2015)

 

Un assassin perfectionniste qui se blesse à la tête provoquant son amnésie. Un acteur sans le sou en profite pour usurper l’identité du tueur sans savoir où il met les pieds. Chacun se retrouve dans la peau de l’autre, ouvrant la voie à de multiples quiproquos et incidents.

 

 

« Leokki » (럭키), ou « Luck Key » pour la distribution internationale, est une comédie d’action sud-coréenne datant de 2016, réalisée par Lee Gae-byok, à qui l’on doit également « Cheer Up, Mr. Lee » (2019). Les acteurs principaux sont Yoo Hae-jin, qu’on a pu voir dans « Mal-Mo-E: The Secret Mission » (2019), Lee Joon, qu’on a pu voir dans « Rough Play » (2013), Jo Yoon-hee, qu’on a pu voir dans « The Con Artists » (2014), et Lim Ji-yeon, qu’on a pu voir dans « The Treacherous » (2015). Ce film est paru en salles coréennes le 13 octobre 2016.

L’histoire proposée par « Luck Key » nous invite à suivre Choi Hyung-wook (Yoo Hae-jin), un tueur à gages qui vient de commettre un meurtre et découvre du sang sur ses vêtements, son poignet et sa montre. Il décide de se rendre dans un bain public. Il glisse malencontreusement sur un savon et se heurte violemment la tête sur le sol. Au même moment, Yoon Jae-sung (Lee Joon), acteur médiocre et looser caractérisé, est également dans les bains et assiste à l’accident de Hyung-wook. À travers le comportement de ce dernier, Jae-sung a bien compris que l’infortuné Hyung-wook était riche. Le jeune profite de la confusion pour échanger sa clé de vestiaire avec celle du tueur. 

Jae-sung se rend dans l’appartement luxueux de Hyung-wook, profite des lieux, des vêtements, de la Maserati de sport de l’assassin, sans rien savoir de ses activités meurtrières. Le lendemain, se sentant coupable de ses abus, Jae-sung décide d’aller à l’hôpital pour rendre visite à Hyung-wook, et découvre que ce dernier est amnésique. Il ne lui en fallait pas plus pour s’approprier définitivement l’identité du tueur. Lorsque Hyung-wook sort de l’hôpital, il se retrouve dans l’appartement miteux de Jae-sung. Aussitôt, il entreprend de ranger, de nettoyer et prendre en main ce qu’il croit être sa vie. Il trouve rapidement un emploi dans la restauration où il émerveille ses employeurs et les clients par sa dextérité au couteau. Peu de temps après, il est engagé pour jouer les figurants dans une série télévisée. Là encore, ses compétences particulières vont lui permettre d’attirer l’intérêt sur lui…

Le scénario concocté par Jang Yoon-mi est donc directement inspiré du film « Key of Life » réalisé par Kenji Uchida et paru en 2012. Et ce qui ressort immédiatement, c’est que « Luck Key » s’avère extrêmement divertissant. Ceci est dû à l’esprit du film. En effet, même s’il y a une part de romance, une petite part de suspense et quelques scènes d’action, c’est essentiellement sur les ressorts de la comédie que s’articule le métrage. Le concept des rôles inversés a déjà été exploré dans différents films, cependant Lee Gae-byok, le réalisateur parvient à trouver le bon équilibre pour que son histoire tienne debout en s’appuyant finalement sur deux intrigues distinctes. D’un côté la surveillance d’une voisine de Hyung-wook dont Jae-sung tombe amoureux et la progression professionnelle de Hyung-wook qui s’implique fortement dans le métier de comédien. 

Yoo Hae-jin incarne donc Hyung-wook, le tueur amnésique. L’acteur dispose probablement, dans ce film, de son meilleur rôle à cette date. Il parvient à exprimer un large champ d’émotions différentes, et toujours à travers une sorte de filtre d’inaccessibilité, jusqu’à ce qu’il se livre dans la dernière partie du métrage. Hyung-wook apparaît finalement comme un type sympathique ce qui nous incite à nous intéresser à son destin. Lee Joon interprète Jae-sung, un looser, qui nous apparaît rapidement comme désagréable tant il se comporte comme un parasite. Le personnage pâlit progressivement au fur et à mesure que le récit progresse. Son histoire de romance avec Eun-joo (Lim Ji-yeon), est clairement insipide et constitue le maillon le plus faible de l’histoire. 

Lee Gae-byok, le réalisateur, avait déjà une certaine expérience dans la romance avec « The Beast and the Beauty » (2005), mais il avait également été assistant-réalisateur sur un petit film intitulé « Oldboy » paru en 2003. Ceci explique probablement pourquoi « Luck Key » possède un ton léger tout du long, mais peut aussi être sanglant, par endroits, et efficace pour ses passages les plus sombres. Toutefois, on peut également être reconnaissant de pouvoir rire assez régulièrement en raison de ces personnages superbement écrits et remarquablement incarnés. Dans l’ensemble, l’histoire est peut-être quelque peu prévisible, mais globalement cela ne nuit en rien au divertissement et au fait que l’on peut aisément le recommander. 

En conclusion, « Luck Key » est une bonne comédie d’action disposant d’une histoire familière, d’une intrigue captivante et d’un développement divertissant. Le rythme est cohérent, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie est agréable, la bande musicale délivrée par Bang Jun-seok (Hope / Veteran / The Battleship Island) est amusante et le montage proposé par Yang Jin-mo débouche sur un métrage de 112 minutes pleinement distrayantes. La distribution offre de convenables prestations, mais pleinement dominée par l’excellente performance de Yoo Hae-jin. Un film qu’il ne faut pas hésiter à découvrir…

 

 

 

Retrouvez-nous sur notre groupe de discussion Facebook !

Groupe Facebook Cinéma Coréen

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “LUCK KEY (2016) ★★★★☆

  1. A voir !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Sandra | 09/07/2021, 14 02 20 07207

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 317 334 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :