Comédie, Corée du Sud, Romance

LOVE FORECAST (2015) ★★★✭☆


Love Forecast (2014)

 

Hyun Woo (Moon Chae-Won) et Jun Su (Lee Seung-Gi) sont amis depuis l’enfance. Chacun a suivi des chemins différents ; Hyun Woo est devenue une célèbre présentatrice météo. Belle, libérée et très sûre d’elle, elle collectionne les succès et fait fondre le cœur des hommes. Jun Su, quant à lui est devenu professeur d’école. Timide, coincé et peu sûr de lui, il collectionne les échecs sentimentaux, sans vouloir en reconnaître la cause. Amis et confidents, ils partagent beaucoup de choses ; se réconfortent mutuellement et s’appuient l’un sur l’autre. Tous deux suivent leur destinée à la recherche du grand amour, sans se douter que, parfois, la vie peut réserver bien des surprises…

 

 

« Oneului Yeonae » (오늘의 연애), ou « Love Forecast » pour la distribution internationale, est une comédie romantique sud-coréenne co-écrite et réalisée par Park Jin-pyo, à qui l’on doit également « Blood and Ties » (2013). Les acteurs principaux sont Lee Seung-gi, qu’on a pu voir dans « The Princess and the Matchmaker » (2018), Moon Chaewon, qu’on a pu voir dans « Mood of the Day » (2016), Lee Seo-jin, qu’on a pu voir dans « Shadowless Sword » (2005), et Jung Joon-young, qui fait ici ses premiers pas dans un long-métrage. Ce métrage est paru en salles coréennes le 15 janvier 2015.

L’histoire proposée par « Love Forecast » nous invite à suivre Kang Joon-soo (Lee Seung-gi), un enseignant du primaire, calme, sympathique et bien éduqué. Il entretient une relation d’amitié avec Kim Hyun-woo (Moon Chae-won), une présentatrice météo, appréciée pour sa beauté et son élégance à la télévision. Cependant, dans son quotidien, elle picole et jure beaucoup. Jonn-soo ne parvient pas à préserver ses relations amoureuses et finit toujours par se faire larguer. Hyun-woo entretient secrètement une relation avec un collègue de travail marié. Ces deux amis se confient l’un à l’autre lors de soirées arrosées et bien que la jeune femme abuse de l’amitié de son camarade d’enfance, ce dernier prend de plus en plus conscience de l’amour qu’il lui porte…

Le scénario concocté et co-écrit par Lee Byeong-heon et Park Jin-pyo, ce dernier endossant également la casquette de réalisateur, pose une question simple, est-ce qu’un homme et une femme, peuvent-ils simplement être amis. Pour essayer d’y répondre, l’histoire met en scène deux personnages principaux. Joon-soo incarne un instituteur que l’on pourrait qualifier de gentleman, qui se retrouve régulièrement largué après le 100e jour d’une relation. Il arrive toujours à la conclusion que les femmes sont compliquées et qu’il ne parvient jamais à comprendre leurs réactions. Il se tourne vers sa meilleure amie, Hyun-woo pour obtenir des conseils. Il va, par la suite, finir par avouer qu’il est amoureux de cette dernière depuis près de vingt ans, soit depuis qu’ils se connaissent.

Hyun-woo est parfaitement consciente des sentiments de Joon-soo, mais le rembarre systématiquement, affirmant qu’elle ne ressent rien pour lui. Joon-soo reste cependant à ses côtés dans la zone d’amitié. En sa compagnie, elle est nettement plus décontractée qu’à son boulot, et fait preuve de vulgarité et présente même un tempérament violent. Tout au long du récit, les deux amis connaissent des hauts et des bas amoureux. Lee Seung-gi et Moon Chae-won font preuve d’une grande alchimie dans ce métrage. La raison principale réside dans le fait que leurs rôles appellent quelque chose d’assez précis, pas de romance entre les deux protagonistes. Les meilleures scènes sont probablement celles où ils se disputent. Il est facile d’éprouver de l’empathie pour ces deux personnages et de se laisser embarquer dans leur histoire, bien qu’on se doute facilement de la tournure des événements à venir.

Le côté négatif du film, c’est qu’il n’y a rien d’innovant dans « Love Forecast« , c’est du classique, simple, mais bien fait. La structure narrative est intéressante, surtout sur le plan intellectuel. Pour exemple, le fait que Joon-soo n’est pas fondamentalement en attente d’une réponse positive de son amie, il ne se languit pas de Hyun-woo. C’est finalement l’absence de l’un et de l’autre, suite à une dispute un peu plus rude qu’à l’habitude, les incitant à prendre leurs distances, qu’ils vont prendre conscience de la nature réelle de leurs sentiments respectifs. Le tout est présenté avec humour et quelques situations drôles, et des malentendus amusants.

En conclusion, « Love Forecast » est une comédie romantique agréable, disposant d’une histoire familière, d’une intrigue cousue de fil blanc et d’un développement amusant. Le rythme est cohérent, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie présentée par Seong Seung-taek est plaisante, la bande musicale orchestrée par Jeong Se-rin est convenable et le montage réalisé par Bae Ye-eun débouche sur un film de 118 minutes suffisamment captivantes pour qu’on reste pleinement immergé dans le métrage. La distribution offre de bonnes prestations dans l’ensemble et le duo formé par Lee Seung-gi et Moon Chae-won fonctionne très bien. L’ensemble est sympathique et offre un aimable moment de divertissement.

 

 

 

Retrouvez-nous sur notre groupe de discussion Facebook !

Groupe Facebook Cinéma Coréen

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

5 réflexions sur “LOVE FORECAST (2015) ★★★✭☆

  1. Film assez sympa! Agréable à regarder! Un bon petit film romantique avec deux acteurs assez connus! A voir!

    Aimé par 1 personne

    Publié par Saranghaeseungho | 09/07/2021, 12 12 23 07237
  2. Par contre, l’affiche du film n’est pas la bonne. Ça, c’est Shoot me in the heart.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Sandra | 09/07/2021, 14 02 20 07207
  3. Une histoire assez banale mais franchement j’ai passé un super bon moment devant, certaines scènes étaient à mourir de rire! Je le recommande 😊

    Aimé par 1 personne

    Publié par Aurelie | 12/07/2021, 18 06 24 07247

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 332 101 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :