Action, Corée du Sud, Crime - Policier

PART-TIME SPY (2017) ★★★★☆


Part-Time Spy (2016)

 

Jang Yeong Sil a la trentaine et est désespérée de trouver un emploi à temps complet. Elle finit par réussir à obtenir un poste de stagiaire au sein de l’agence de sécurité nationale. Mais rapidement, on lui demande de partir. C’est à ce moment-là qu’elle découvre que son supérieur, s’est fait arnaquer. Elle lui propose alors son aide pour retrouver son argent en échange d’un poste à temps plein. Et voilà Yeong Sil devenue agent double !

 

« Bijeonggyujik Teuksuyowon » (비정규직 특수요원), ou « Part-Time Spy » est une comédie d’action sud-coréenne datant de 2017, écrite et réalisée par Kim Deok-su, à qui l’on doit également « Dad for Rent » (2013). Les acteurs principaux sont Kang Ye-won, qu’on a pu voir dans « Insane » (2016), Han Chae-ah, qu’on a pu voir dans « Big Deal » (2015), Namkoong Min, qu’on a pu vor dans « A Dirty Carnival » (2006), et Jo Jae-yoon, qu’on a pu voir dans « The Man from Nowhere » (2010). Ce métrage est paru en salles coréennes le 19 mars 2017.

L’histoire proposée par « Part-Time Spy » nous invite à suivre Yeong-sil (Kang Ye-won), une jeune femme dans la trentaine, malchanceuse dans sa quête d’un emploi stable. Elle a passé son temps à travailler à temps partiel. Idéalement, elle espère trouver un emploi dans la fonction publique. Elle finit par être embauchée par la NSA (National Intelligence Service), dans un service de surveillance des sites illégaux et autres dossiers sans importance. Mais lorsqu’elle arrive au terme de son CDD, son contrat n’est pas renouvelé. Son supérieur hiérarchique, le chef Park (Jo Jae-yoon), étant victime d’un phishing vocal, il l’a met secrètement sur l’affaire en lui faisant miroiter un CDI dans l’agence de renseignements. Rapidement introduit dans l’agence d’escrocs, elle va devoir faire équipe avec Jung-an (Han Chae-ah), une inspectrice de police, également infiltrée dans l’entreprise criminelle. Ensemble, elles vont devoir neutraliser Min-seok (Namkoong Min), le responsable de cette organisation.

Le scénario concocté par Kim Deok-su, qui endosse également la casquette de réalisateur sur « Part-Time Spy » positionne clairement le curseur sur la comédie. Toutefois, bien que cela ne soit pas clairement mis en avant, que dire de l’escroquerie du phishing vocal, qui consiste toute de même, dans le cas présent, de voler l’argent, ou plus précisément les économies, de personnes se laissant facilement abuser. L’économie de toute une vie parfois, et la Corée est loin d’avoir le monopole pour ce genre d’escroquerie. Mais bon, passons. Dans ce film, la comédie est combinée à l’action. L’action est souvent pour Han Chae-ah, qui incarne ici une inspectrice de police nerveuse, rapidement énervée, trépignant d’impatience d’en découdre avec les méchants. Dans sa mission d’infiltration, elle doit veiller à contrôler son impatience et sa nervosité. Les gags sont plutôt à mettre au crédit de Kang Ye-won, qui nous offre un personnage légèrement introverti, peu sur d’elle et légèrement maladroite.

D’une durée de près de deux heures, « Part-Time Spy » aurait probablement gagné en dynamisme en l’amputant d’une vingtaine de minutes. Il est fort possible qu’en associant plus rapidement les deux protagonistes de l’histoire, on aurait pu prendre plus de temps pour l’action. En effet, Young-shil et Jung-an commencent réellement à travailler de concert à partir de la fin de la première heure du métrage. Les scènes d’action à proprement parlé ne sont pas tellement nombreuses et c’est essentiellement dans la dernière ligne droite du récit qu’elles se concentrent. Néanmoins, le film est plutôt rythmé, ce qui permet de ne pas s’ennuyer, et même de s’amuser des situations incongrues proposées. On se déridera de certaines scènes, comme pour exemple, lorsque Jung-an va se trémousser en essayant d’être sexy pour aguicher son chef, Yang (Kim Min-kyo), histoire d’avoir un rendez-vous galant dans l’optique de lui soutirer des renseignements. 

Du côté des points négatifs, on peut regretter que Young-shil n’utilise que peu ses compétences antérieures acquises de longues luttes pour trouver un boulot fixe. Dans le récit, cela se limite à son savoir-faire vis-à-vis des chiens et à sa capacité à se détacher, ayant, dit-elle, suivi une formation auprès d’un magicien. De son côté, l’inspectrice Jung-an, n’offre rien de plus qu’un savoir-faire dans le combat et un certain sex-appeal. En outre, les ouvertures faites vers une amitié florissante se révèlent faibles mais surtout cousues de fil blanc. On peut également regretter la sous-exploitation de Namkoong Min dans le rôle du directeur insolemment beau mais manifestement maléfique dans cette entreprise de phishing vocal. Pourquoi n’avoir pas développé une intrigue secondaire romantique amusante pour son personnage ? Enfin, un petit mot sur la fin qui reste ouverte, mais qui se présente légèrement comme énigmatique. 

En conclusion, « Part-Time Spy » est une très bonne comédie d’action disposant d’une histoire originale, d’une intrigue basique et d’un développement usuel. Le rythme est plutôt pétulant, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie est agréable, la bande musicale est sympathique et le montage offre un métrage d’une durée de 117 minutes qui aurait gagné en vitalité en réduisant quelque peu sa longueur. La distribution offre de bonnes prestations et le duo formé par Kang Ye-won et Han Chae-ah est plutôt drôle même s’il n’évite pas certains clichés. L’ensemble est divertissant et c’est bien l’essentiel… 

 

 

 

Retrouvez-nous sur notre groupe de discussion Facebook !

Groupe Facebook Cinéma Coréen

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “PART-TIME SPY (2017) ★★★★☆

  1. J’ai bien aimé ce film mais je ne dirais pas qu’il est super non plus.
    Un bon film pour passer un bon moment mais ça en reste là (mon avis perso)

    Aimé par 1 personne

    Publié par Aurélie | 07/08/2021, 12 12 06 08068

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 345 508 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :