Action, Corée du Sud, Crime - Policier, Espionnage, Thriller

MISSION: POSSIBLE (2021) ★★★★☆


Mission Possible (2021)

 

Un détective privé accepte d’aider un agent secret chinois pour déjouer un trafic d’arme entre la Chine et la Corée du Sud…

 

 

« Mi-syeon Pa-seo-beul » (미션 파서블), ou « Mission: Possible » pour la distribution internationale, est une comédie d’action sud-coréen datant de 2021, écrite et dirigée par Kim Hyung-joo, qui signe ici son premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Lee Sun-bin, qu’on a pu voir dans « Rampant » (2018), Kim Young-kwang, qu’on a pu voir dans « The Soul-Mate » (2018), Oh Dae-hwan, qu’on a pu voir dans « The Great Battle » (2018), Kim Tae-hoon, qu’on a pu voir dans « Mal-Mo-E: The Secret Mission » (2019), Choi Byung-mo, qu’on a pu voir dans « Warriors of the Dawn » (2017). Ce métrage est paru en salles coréennes le 17 février 2021.

L’histoire proposée par « Mission: Possible » nous invite à suivre Yoo Da-hee (Lee Sun-bin), une jeune femme membre des services secrets chinois, n’ayant aucune expérience de terrain, chargée d’enquêter sur un trafic d’armes entre la Chine et la Corée du Sud. Par un jeu de circonstances, elle va se retrouver face au détective privé Woo Soo-han (Kim Young-kwang), pensant avoir affaire à son contact en Corée. Partant donc de ce quiproquo, les deux vont faire équipe pour déjouer le trafic d’armes. Ce dernier étant totalement disposé à l’aider à la vue de ses grandes quantités d’argent dont elle dispose pour mener à bien ses investigations. Ils commencent à travailler ensemble, mais rencontrent de plus en plus de difficultés et de résistances à chaque tentative d’infiltrer le milieu criminel. En outre, la police se met également à leurs trousses, car il apparaît qu’ils laissent des cadavres partout où ils passent…

Depuis quelques années le cinéma coréen, et plus particulièrement les comédies coréennes, ont pris un tournant. Jusqu’à il y a peu, je n’aimais pas tellement le mélange des genres, associant comédie et action. L’humour était souvent lourd, fortement marqué d’une forme burlesque. Mais les choses ont changé, pour le mieux et c’est une bonne chose. De nombreux succès au box-office sont venus marquer ce tournant, notamment avec des films comme « Confidential Assignment » (2017), « Midnight Runners » (2017) ou encore « Extrem Job » (2019). Alors que les antagonistes sont souvent cantonnés aux seconds rôles, chacun de ses films offre un élément d’investigation dans un récit mettant en œuvre plusieurs protagonistes. Dernièrement « Ok! Madam » (2020) a emboîté le pas avec un récit articulé autour d’un détournement d’avoirs et déjoué par une ancienne agente secrète en route pour ses vacances avec sa famille. « Mission: Possible » vient s’inscrire dans cette nouvelle tradition de comédie d’action pour offrir une enquête conjointe de deux personnages complètement opposés qui s’associent pour tenter de neutraliser un réseau de criminels internationaux.

Kim Young-kwang et Lee Sun-bin offrent un couple qui fonctionne parfaitement à l’écran à travers un duo improbable qui parvient à progresser bon gré, mal gré dans les investigations. Kim Young-kwang offre un personnage décontracté et opportuniste fortement marqué par l’argent, sous ses airs de guignol qui ne prend rien au sérieux se cache un ancien membre des forces spéciales qui a conservé une grande dextérité pour l’art du combat. Et même si sa partenaire n’est pas en reste, il offre les plus beaux combats dans le film au point que la longue scène finale lui permet d’occuper largement le devant de la scène.

Lee Sun-bin incarne le personnage le plus complexe du duo dans ce « Mission: Possible« . Pour son premier grand rôle principal, l’actrice offre une performance d’un très bon niveau avec de la nuance dans ce personnage d’agent étranger infiltré en Corée et apparaît comme le côté intelligent de cette opération vouée à l’échec par ses supérieurs hiérarchiques. Ses expressions faciales étaient parfaites et sa présence à l’écran était tonique et gracieuse. Et bien que ses scènes d’action n’aient pas été aussi convaincantes physiquement que celle de son partenaire, elles ont été suffisamment bien orchestrées pour lui offrir quelques brillants moments pour créer l’illusion qu’elle avait le même poids dans le duo.

Globalement, on peut considérer que « Mission: Possible » dispose de deux temps distincts. La première partie est consacrée à l’introduction des personnages, leur rencontre et la mise en place de l’intrigue. Il y a peu d’action dans cette première partie du film, et ce pendant près d’une heure. Dans cette section, le métrage s’inscrit plus dans sa partie comique en s’appuyant sur des plaisanteries plutôt amusantes entre les deux personnages principaux et autres gags de situations. Le point négatif de l’écriture réside certainement dans le fait que le film manque de méchants colorés ou d’un méchant des premiers jours du cinéma néo-coréen. Il est manifestement fini le temps des personnages exubérants avec des chemises colorées au grand col qui donnaient une saveur particulière aux bads boys. Aujourd’hui, les méchants sont des hommes d’affaires aux manières sombres.

En conclusion, « Mission: Possible » est une très bonne comédie d’action disposant d’une histoire basique, d’une intrigue simple et d’un développement énergique. Le rythme est progressif, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie livrée par Nam Hyeon-u offre un grand nombre de lieux différents, les chorégraphies de combat régies par Jung Chang-hyun sont particulièrement dynamiques et impressionnantes de fluidité. L’accompagnement musical est plaisant et vient parfaitement s’intégrer aux différentes ambiances et le montage réalisé par Heo Seon-mi débouche sur un film d’une durée de 102 minutes plus que plaisantes. La distribution offre de bonnes prestations et le duo formé par Lee Sun-bin et Kim Young-kwang offre une bonne alchimie à l’écran. L’ensemble est pleinement divertissant et peut ainsi bénéficier d’une bonne recommandation.

 

 

 

Retrouvez-nous sur notre groupe de discussion Facebook !

Groupe Facebook Cinéma Coréen

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “MISSION: POSSIBLE (2021) ★★★★☆

  1. J’ai passé un trop bon moment devant ce film, des scènes très drôles et les scènes de combats sont bien réalisés 😁👌

    Aimé par 1 personne

    Publié par Aurelie | 26/07/2021, 22 10 42 07427

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 327 202 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :