Corée du Sud, Horreur, Thriller

THE TUNNEL (2014) ★★✭☆☆


Tunnel (2014)

 

Un groupe d’amis se rend sur invitation à l’inauguration d’un hôtel de luxe. La fête est perturbée par l’apparition d’un homme étrange qui leur annonce leur mort prochaine en mettant ça sur le compte d’une malédiction. Le temps passe et l’homme ne semble pas vouloir quitter les quatre amis si bien qu’ils finissent par le tuer accidentellement. Afin de se débarrasser du corps, ils se rendent dans une mine de charbon avoisinante. Cependant, ils vont y rester coincés et devoir faire face aux horreurs enterrées sous terre…

 

 

« Teoneol 3D » (터널 3D), ou « The Tunnel » pour la distribution internationale, est un film d’horreur, dirigé par Park Gyu-taek, à qui l’on doit également « The Closed Ward » (2017). Les acteurs principaux sont Jeong Yu-mi, qu’on a pu voir dans « Hwang Jin Yi » (2007), Yeon Woo-jin, qu’on a pu voir dans « The Princess and the Matchmaker » (2018), Song Jae-rim, qu’on a pu voir dans « The Suspect » (2013), Jung Si-yeon, qu’on a pu voir dans « No Mercy » (2009), Lee Si-won, qu’on a pu voir dans « Tinker Ticker » (2013), Son Byong-ho, qu’on a pu voir dans « The Good, the Bad, the Weird » (2008), et Lee Jae-hee, qu’on a pu voir dans « Our Fantastic 21st Century » (2009). Ce film est paru le 13 aout 2014.

L’histoire proposée par « The Tunnel » (터널) nous invite dans les galeries sombres et humides d’une ancienne mine. Quelques années plus tôt, des mineurs sont décédés dans l’une des galeries après qu’une zone se soit effondrée. Le secteur de cette mine est désormais en pleine transformation afin d’être reconvertie en un complexe de luxe appartenant au père du gâté Ki-cheol (Song Jae-rim). En compagnie de plusieurs amis, Se-hee (Jeong Si-yeon), Yoo-kyung (Lee Si-won), et Eun-joo (Jeong Yu-mi), il se rend sur le complexe de son père pour venir participer à une fête dans la mine abandonnée.

Malheureusement, la soirée est interrompue par un sans-abri qui les prévient qu’ils vont tous mourir. La mine serait maudite. La sécurité intervient et éloigne le perturbateur. Plus tard, le sans-abri refait surface pour agresser le groupe d’amis. Lors de l’affrontement, l’homme est tué accidentellement dans un geste de légitime défense. Les jeunes décident de faire disparaître le corps de la victime au fin fond de la mine, dans une galerie condamnée. Cependant, sur le chemin du retour, ils se rendent compte qu’ils ont été enfermés dans la mine. Le sans-abri serait-il encore vivant ? Le comportement des uns et des autres est de plus en plus étrange, basculant dans la paranoïa. Les choses vont commencer à se compliquer lors du premier décès d’un des membres de cette petite bande d’amis…

Dans un premier temps, il ne faut pas confondre ce métrage avec « Tunnel » (터널), film à suspense qui s’articule autour d’une catastrophe, dirigé par Kim Seong-hun (김성훈) et mettant en scène Ha Jung-woo (하정우) dans le rôle principal. Le scénario concocté par Yu Se-mun installe le récit dans le concept du film d’horreur. Le cinéaste nous emmène dans l’idée d’un lieu habité par des esprits vengeurs. Toutefois, le développement nous fera comprendre qu’il s’agit finalement d’une fausse piste. Le rythme élevé de l’histoire ne permet malheureusement pas de gommer les faiblesses du récit, qui, en fin de compte, est plutôt léger. En outre, le réalisateur ne parvient jamais à installer une atmosphère de tension, de frayeur, malgré le cadre qui s’y prêtait pourtant.

Le principal reproche qu’on peut faire à « The Tunnel » (터널) c’est d’utiliser tous les clichés des films d’horreur. Les principaux protagonistes sont des jeunes adultes, tout juste sortis de l’adolescence, riches et gâtés pour une partie d’entre eux. Ils veulent s’amuser et prendre du bon temps pour se retrouver dans un lieu isolé. Arrive alors un meurtre (Souviens-toi… l’été dernier / I Know What You Did Last Summer). La conscience de ces jeunes est à peine ébranlée par leurs décisions, par leurs actes, que l’un d’entre eux se fait zigouiller par quelqu’un ou quelque chose. Les survivants ayant un comportement de plus en plus étrange, jusqu’à ce que l’on comprenne que cela est induit par la haute teneur en monoxyde d’azote.

Du coup, il n’y a pas vraiment d’effets de frayeur, peu de scènes, pour ne pas dire aucune, ne font réellement peur. En outre, Eun-joo, le personnage incarné par Jeong Yu-mi, est censée faire office d’héroïne, quand étrangement, son comportement, son attitude changent sans que l’on ne saisisse pleinement les raisons. Cette évolution est quasiment incompréhensible, et les flashbacks n’y changent rien. Dans cette situation, les acteurs ne peuvent guère briller par leur prestation. Yeon Woo-jin, qui incarne Dong-jun, l’agent de sécurité, au comportement tout aussi énigmatique, hérite, malheureusement pour lui, du personnage le plus abracadabrantesque.

En conclusion, « The Tunnel » (터널) est un film d’horreur assez médiocre disposant d’une histoire familière, d’une intrigue plutôt pauvre et d’un développement classique. Le rythme est modéré, le récit est parfois incompréhensible et la narration fait appel à quelques flashbacks. La photographie délivrée par Yu Jae-eung est modeste, la bande musicale orchestrée par Han Jae-kwon est fade et le montage proposé par Moon In-dae débouche sur un film d’une durée de 86 minutes qui finissent par être ennuyeuses. La distribution fait de son mieux pour offrir d’honorables prestations sans parvenir à rehausser le niveau global du métrage. Un film dont on peut largement se passer…

 

 

 

Retrouvez-nous sur notre groupe de discussion Facebook !

Groupe Facebook Cinéma Coréen

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 344 764 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :