Lors d’une périlleuse mission de 24 heures sur la Lune, des explorateurs de l’espace tentent de récupérer des échantillons d’un ancien centre de recherche top secret.
« Goyo-eui Bada » (고요의 바다), ou « The Silent Sea » pour la distribution internationale, est une série coréenne de science-fiction datant de 2021, dirigée par Choi Hang-yong. Les acteurs principaux sont Bae Doona, qu’on a pu voir dans « The Drug King » (2018), Gong Yoo, qu’on a pu voir dans « Seo Bok » (2021), Lee Joon, qu’on a pu voir dans « Luck Key » (2016), Kim Sun-young, qu’on a pu voir dans « Mal-Mo-E: The Secret Mission » (2019), Heo Sung-tae, qu’on a pu voir dans « Rampant » (2018), et Gil Hae-yeon, qu’on a pu voir dans « The Mimic » (2017). Cette série est composée de huit épisodes. Elle est diffusée sur Netflix depuis le 24 décembre 2021.
Episode 1
Madame Choi organise une réunion pour parler de la mission et peine à convaincre Song Jian. Le voyage jusqu’à la station de recherche se révèle compliqué pour l’équipage.
Episode 2
Les premières découvertes contredisent les informations fournies sur la station. Répartis en trois groupes, les membres d’équipage partent en quête de l’échantillon.
Episode 3
La caméra embarquée de Jian capture un moment saisissant. Trempé de sueur, Soochan montre des signes inquiétants d’une infection inhabituelle.
Episode 4
Han Yun-jae informe la directrice de la situation et accède à une zone restreinte. L’équipage découvre les pouvoirs de l’échantillon et le réel objectif de la mission.
Episode 5
Se souvenant du message énigmatique de sa sœur, Jian recherche Luna dans la base de données. Une jeune intruse et un traître sortent de l’ombre.
Episode 6
E2, Ryu Taesuk et les échantillons ont disparu. Après avoir remarqué un nom familier sur l’intruse, Jian la suit dans les conduits pour obtenir des réponses.
Episode 7
Jian consulte des enregistrements qui retracent la vie et les travaux du Docteur Song dans la station. Pendant ce temps, d’autres membres de l’équipage découvrent des vestiges de l’expérience.
Episode 8
Engagés dans une course contre la montre avant que la station ne soit détruite, les survivants doivent décider du sort de la mission… et de leur propre destin.
Le scénario concocté par Park Eun-kyo (박은교) est basé sur le court-métrage « The Sea of Tranquility » écrit et réalisé par Choi Hang-yong en 2014. C’est donc assez logiquement que les producteurs décidèrent de faire appel à ce dernier pour réaliser la série diffusée sur Netflix. Le script possède la particularité de mettre en évidence de nombreuses facettes de la conscience humaine tout en étant très bien rythmé par de nombreuses actions. Dans un premier temps, il règne une ambiance qui n’est pas sans rappeler le premier « Alien » (1979) avec des investigations dans des galeries d’aération mal éclairées. De plus, on est rapidement plongé au cœur des problèmes, car d’entrée de jeu l’alunissage se déroule singulièrement mal avec la destruction de la navette spatiale.
La planète Terre est dans un état catastrophique en raison du manque de ressources en eau. La classification sociale de chaque individu lui donne un niveau d’accès spécifique en eau. Bien évidemment, plus le niveau est haut, plus l’individu peut disposer d’une quantité supérieure en eau. Le niveau des fleuves et des océans est réduit à sa plus simple expression et l’agriculture est détruite. Les tensions dans la société sont particulièrement vives et des émeutes peuvent éclater à tout moment. En parallèle, le Docteur Song Ji-an (Bae Doona), une astrobiologiste, est sollicitée pour participer à une mission sur la lune avec une équipe qualifiée dirigée par le Capitaine Han Yoon-jae (Gong Yoo), un militaire expérimenté. L’objectif étant de récupérer un échantillon inconnu dans une base lunaire.
Cette station a cependant été abandonnée cinq années auparavant en raison d’une fuite radioactive. Le téléspectateur est alors plongé dans un univers de complots, où les différents personnages apprennent rapidement que leur mission n’est en rien ce qu’elle paraissait être. L’ensemble prend alors une tournure mystérieuse avec de nouvelles difficultés à chaque épisode. La particularité d’être dans l’espace devient la pierre angulaire de l’histoire. La confiance dans les intentions de chaque personnage est au cœur du récit. Finalement, ils ont tous des objectifs individuels pour avoir pris part à cette mission. Mais leurs désirs s’effacent progressivement à chaque nouveau chapitre, pour ne laisser place qu’à une volonté de survie. Le développement des personnages est d’ailleurs une des clés de l’intrigue, souvent dévoilée par des flashbacks.
« The Silent Sea » vient clôturer une année riche pour les fans de séries et de films coréens. Il y a fort à parier que l’année 2022 nous apportera son lot de bonnes surprises. En attendant, ne manquez pas de découvrir cette série qui présente différentes émotions humaines et une analyse de certains de nos défauts. La distribution offre de très bonnes prestations. La bande musicale est particulièrement soignée et vient parfaitement participer à l’ambiance anxiogène des lieux. Le format de huit épisodes cadre parfaitement avec le développement proposé, permettant ainsi d’éviter certaines longueurs inutiles. La fin est ouverte ce qui laisse donc la place pour une suite…
Sur ma liste à voir. Je reviendrai lire en détail après visionnage.
D’ici là, je vous souhaite une très belle soirée de fin d’année et de belles choses pour celle qui va s’ouvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Je profite de ton message pour t’informer que j’ai ajouté ton blog à la liste de liens que je propose sur la page d’accueil de mon blog.
Bon réveillon à toi aussi, et rendez-vous en 2022 pour de nouvelles découvertes cinématographiques.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. 😊
Je vais m’empresser de faire de même sur le mien.
J’aimeAimé par 1 personne
Super sympa, merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, la série ne manque pas de qualités au point d’être particulièrement addictive. Restent tout de même quelques lourdeurs qui reposent sur un développement calqué sur celui de l’univers étendu d’Aline, et particulièrement sur le film « Aliens » de James Cameron (plus que par le huis-clos de « Alien » de Scott me semble-t-il) ce qui nous vaut quelques choix curieux : pour quoi tous ces hommes armés pour une expédition censée ramener des échantillons dans une base irradiée ? Les zones d’ombre du départ nous laissent évidemment dubitatif mais n’entament en rien l’intérêt pour la suite.
Plutôt réussi donc.
J’aimeJ’aime