Horreur, Science fiction, Thriller

A QUIET PLACE PART. II (2020) ★★★★☆


A Quiet Place Part. II (2020)

 

 

Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin…

 

 

« A Quiet Place Part II« , ou « Sans un Bruit 2 » pour la distribution française, est un film d’horreur post-apocalypse datant de 2020, réalisé par John Krasinski, à qui l’on doit également « Detroit » (2017). Les acteurs principaux sont Emily Blunt, qu’on a pu voir dans « The Girl on the Train » (2016), Cillian Murphy, qu’on a pu voir dans « Dunkirk » (2017), Millicent Simmonds, qu’on a pu voir dans « Wonderstruck » (2017), Noah Jupe, qu’on a pu voir dans « No Sudden Move » (2021), Djimon Hounsou, qu’on a pu voir dans « Captain Marvel » (2019), et John Krasinski, qu’on a pu voir dans « 13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi » (2016). Ce métrage est une suite de « A Quiet Place » (2018). La première mondiale a eu lieu le 8 mars 2020 à New York et après plus d’un an de reports en raison de la pandémie de COVID-19, il est paru en salles américaines le 28 mai 2021.

L’histoire proposée par « A Quiet Place Part II » nous invite à suivre Evelyn Abbott (Emily Blunt), désormais veuve, à la recherche d’autres survivants. Elle est accompagnée par Regan (Millicent Simmonds), sa fille sourde, de Marcus (Noah Jupe) son fils et du dernier-né, un bébé de quelques mois. Ensemble, ils vont rencontrer Emmet (Cillian Murphy), un ancien ami, qui vit en reclus et dont les enfants ont été tués par les extraterrestres et dont l’épouse est décédée d’une maladie non précisée. Bien que réticent à l’idée d’aider la famille Abbott, il va se retrouver au cœur de l’action en tentant de rejoindre une petite communauté, dirigée par un homme (Djimon Hounsou) prêt à accueillir d’autres survivants, qui semble vivre paisiblement sur une petite île au large de la côte. Bien évidemment, les vilaines bébêtes rôdent et réagissent au moindre bruit, fonçant à tout rompre pour tuer de l’humain..

Le scénario concocté par John Krasinski, qui endosse une nouvelle fois la double casquette de scénariste et de réalisateur, offre une histoire qui vient parfaitement s’insérer dans celle du premier opus, comme une suite directe, à quelques semaines près. Le cinéaste en profite pour s’offrir un petit rôle, toujours celui du mari d’Evelyne, en apparaissant dans une séance de flashback en ouverture du film se déroulant le jour où les créatures sont arrivées pour la première fois sur Terre et ont attaqué les humains. Le récit se déroulant dans une petite ville à la campagne, on ne voit guère l’aspect post-apocalyptique de la situation. C’est donc dans le genre horreur que « A Quiet Place Part II » vient s’inscrire. Des objectifs simples se dessinent, survivre, positionnant ainsi le film dans le mode survival, et aller vérifier la théorie selon laquelle une communauté vivrait, hors du danger, à proximité, permettant d’étendre le métrage au genre aventure. L’horreur à proprement parler venant de la voracité des bestioles, mettant un point d’honneur à déchiqueter leurs proies.

Bien qu’Emily Blunt apparaît comme tête d’affiche, ce n’est pas son métrage le plus intéressant. Son rôle se cantonne à être une bonne mère de famille fortement obsédée par la survie de ses enfants. Cependant, le personnage est fortement hanté par la perte de son fils, dont nous avons pu voir le triste sort dans le premier opus. Dans cette suite, c’est du côté du duo improvisé que forme Regan (Millicent Simmonds) et Emmett (Cillian Murphy) qu’il faut se focaliser. Ensemble, ils ont pour objectif de se rendre sur l’île voisine, faisant face à de nombreux obstacles, dont une sempiternelle scène où ils devront se confronter  à d’autres humains, mal intentionnés. Le genre de scènes qui ont la fâcheuse tendance à nous énerver devant le comportement de certains individus. C’est rageant mais tellement vrai.

Les valeurs de productions sont excellentes et n’ont donc rien à envier à celles présentées pour le premier opus paru en 2018. La photographie a été confiée a Polly Morgan. La cinéaste a maintenu l’utilisation du 35 mm qui avait été choisi pour le premier film. Bien que la trame de fond soit l’horreur, les images ont une certaine élégance, avec une note de nostalgie, avec des scènes de nuit, des scènes sombres et beaucoup de séquences en extérieur. L’idée principale du réalisateur étant de montrer comment la vie normale peut soudainement devenir très dangereuse, et cela, dans le même plan. La bande musicale a été confiée à Marco Beltrami, déjà à l’œuvre sur  » The Giver » (2014), « The Drop » (2014) ou encore « The Gunman » (2015). Le montage effectué par Michael Shawver offre un film d’une durée de 97 minutes, particulièrement engageantes et captivantes.

En conclusion, « A Quiet Place Part II » est un très bon film d’horreur disposant d’une histoire bien stressante, d’une intrigue captivante et d’un développement astucieux. Le rythme est bien équilibré, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie est plutôt belle avec des couleurs chaudes. Les effets spéciaux sont excellents et l’animation des extraterrestres très réalistes. La bande originale vient parfaitement souligner l’ambiance et les moments de tensions de l’histoire. La distribution offre de très bonnes performances avec une excellente prestation offerte par Millicent Simmonds. Le réalisateur, John Krasinski, ne pouvant s’appuyer sur l’exposition verbale, est devenu un conteur visuel d’une efficacité impitoyable. Une suite de qualité qui offre un très bon moment de divertissement. À voir !

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 388 056 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :