Horreur, Mystère, Thriller

PARANORMAL ACTIVITY: NEXT OF KIN (2020) ★★★☆☆


Paranormal Activity Next of Kin (2021)

 

 

Margot, une réalisatrice de documentaires, se rend dans une communauté Amish isolée dans l’espoir d’en savoir plus sur sa mère et sa famille perdues depuis longtemps. À la suite d’une série d’événements et de découvertes étranges, elle se rend compte que cette communauté n’est peut-être pas ce qu’elle semble être.

 

 

« Paranormal Activity: Next of Kin » est un thriller d’horreur de type found footage, datant de 2021, réalisé par William Eubank, à qui l’on doit également « Underwater » (2020). Les acteurs principaux sont Emily Bader, qu’on a pu voir dans « Anonymous Killers » (2020), Roland Buck, qu’on a pu voir dans « The Week Of » (2018), Dan Lippert, qu’on a pu voir dans plusieurs séries télévisées, Henry Ayres-Brown, qu’on a pu voir dans « DC Noir » (2019), et Tom Nowicki, qu’on a pu voir dans « The Dark and the Wicked » (2020). Il s’agit du septième opus dans la série de films Paranormal Activity. Bien que « Paranormal Activity : The Ghost Dimension » (2015)ait été présenté comme étant le dernier volet de la saga, la société Paramount Pictures a annoncé en 2019 qu’un septième volet, et même un huitième étaient en cours de développement. Ce film est paru aux Etats-Unis le 29 octobre 2021.

L’histoire proposée par « Paranormal Activity: Next of Kin » nous invite à suivre Margot (Emily Bader), une jeune journaliste qui désire faire un documentaire sur ses origines. Grâce à un test génétique, elle retrouve un membre de sa famille, Samuel (Henry Ayres-Brown), membre d’une communauté Amish. Accompagné de Chris (Roland Buck), un caméraman et de Dale (Dan Lippert), un preneur de son, Margot et Samuel se rendent dans la famille de ces derniers, à Beiler Farm en Pennsylvanie. Dans cette ferme, le patriarche Jacob (Tom Nowicki) de la communauté, les accueille. Le petit groupe se rend rapidement compte d’attitudes étranges dans cette communauté. Des bruits provenant du grenier, des lumières rouges dans la forêt, une étrange église dans une clairière, rien de bien rassurant. La curiosité étant un vilain défaut, les choses vont bientôt devenir hors de contrôle…

Le scénario concocté par Christopher Landon rompt avec la « tradition » qui avait été construite autour des films de la série Paranormal Activity. Le cinéaste peut, dans une certaine mesure, être considéré comme l’âme de cette franchise. Présent depuis le second opus, il a scénarisé « Paranormal Activity 2 » (2010), « Paranormal Activity 3 » (2011), « Paranormal Activity 4 » (2012). Il a écrit et réalisé le cinquième volet, « Paranormal Activity: The Marked Ones » (2014). On se retrouve également dans ce double rôle de scénariste et de réalisateur sur « Scouts Guide to the Zombie Apocalypse » (2015) et « Happy Death Day 2U » (2019). Comme je le disais donc, le cinéaste s’éloigne de la forme originelle, qui proposait essentiellement un montage qui s’articulait autour d’images de type vidéo-surveillance. Dans ce nouvel opus, Christopher Landon, fait le choix d’une found-footage plus classique, soit des images de type vidéos de smartphone.

« Paranormal Activity: Next of Kin » s’inscrit dans l’univers du film d’horreur. Une fois passé le mode found-footage, il n’y a rien de particulier, aucune innovation. Des bruits dans le grenier, soit l’ancienne chambre de celle qui est présentée comme étant la mère du personnage principal. Un esprit qui se couche dans le lit, des attitudes singulières, des silences pesant, des non-dits, des secrets malsains, des découvertes surprenantes. Du classique, que du classique. À l’arrivée, il y a peu de jumpscares. L’ambiance est bien travaillée, avec une montée en puissance d’une forme de chaos, et un final en apothéose où tout part dans tous les sens. L’entité maléfique est bien dégueu, bien repoussante.

Les personnages principaux sont peu nombreux. Nous avons les deux comparses de Margot, soit Chris et Dale, qui l’accompagnent afin d’assurer les images et le son. Dans une logique absolue, on peut s’interroger si on continuerait à filmer face à une telle situation, ou si on se contenterait de ranger notre téléphone portable dans une poche bien fermée, afin d’avoir nos deux mains de libre pour participer à l’action. C’est du côté des Amish qu’il faut peut-être regarder. Tom Nowicki incarne Jacob, le patriarche de la communauté. Dès les premiers instants, on sent très bien qu’il n’est pas clair, qu’il en sait bien plus qu’il n’en dit. On sent le fourbe qui sommeille en lui. Deux acteurs, Kyli Zion et Kirby Johnson, se partagent le rôle d’Asmodeus, un démon qu’on retrouve dans la bible, souvent présent dans les sciences occultes. On le retrouve principalement dans le Livre de Tobit, rattaché à l’Ancien Testament.

En conclusion, « Paranormal Activity: Next of Kin » est un film d’horreur correct disposant d’une histoire classique, d’une intrigue angoissante et d’un développement faisant appel au found footage. Le rythme s’accélère progressivement, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie se fait en immersion directe avec des images en mouvement au plus près de l’action et des personnages. La bande musicale est discrète voire inexistante et le montage réalisé par Todd E. Miller offre un film d’une durée de 98 minutes stressantes mais captivantes. La distribution offre de bonnes prestations, mais on est parfois dérouté par le choix que font les personnages. L’ensemble se laisse regarder et vient bien se positionner dans la franchise malgré quelques modifications non-négligeables.

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 416 336 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :