Action, Aventure, Comédie, Science fiction

THE ADAM PROJECT (2022) ★★★★☆


The Adam Project (2022)

 

 

Après un atterrissage accidentel en 2022, le pilote de chasse Adam Reed, qui voyage dans le temps, fait équipe avec lui-même, âgé de 12 ans, dans le but de sauver l’avenir.

 

 

« The Adam Project » ou « Adam à travers le temps » (!) pour la distribution française, est un thriller américain d’action et de science-fiction, datant de 2022, réalisé par Shawn Levy, à qui l’on doit également « Real Steel » (2011). Les acteurs principaux sont Ryan Reynolds, qu’on a pu voir dans « Deadpool 2 » (2018), Mark Ruffalo, qu’on a pu voir dans « Avengers: Infinity War » (2018), Jennifer Garner, qu’on a pu voir dans « Peppermint » (2018), Catherine Keener, qu’on a pu voir dans « Sicario: Day of the Soldado » (2018), Zoe Saldaña, qu’on a pu voir dans « Live by Night » (2016), et Walker Scobell, qui fait là ses premiers pas dans un long-métrage. Ce métrage est diffusé sur Netflix depuis le 10 mars 2022.

L’histoire proposée par « The Adam Project » nous invite à suivre Adam Reed (Ryan Reynolds), un pilote de chasse vivant dans un monde dystopique en 2050. Il vole un jet temporel à destination de l’année 2018. Cependant, un incident technique le fait s’écraser accidentellement en 2022 non loin de son lieu d’habitation de cette époque. Il rencontre son double (Walker Scobell) âgé de 12 ans qui se débat avec le décès récent de leur père, Louis (Mark Ruffalo), dans un accident de voiture. Adam demande à contrecœur l’aide de son jeune « moi » pour réparer son jet et révèle qu’il cherche sa femme, Laura (Zoe Saldaña), qui aurait crashé son aéronef lors d’une mission en 2018 et serait donc coincée dans le passé. Tout serait relativement simple, mais Adam adulte est poursuivi par Maya Sorian (Catherine Keener), le leader du monde dystopique qui tente de le ramener en 2050.

Ce n’est pas moins de quatre écrivains qui auront concocté le scénario de « The Adam Project« , soit Jonathan Tropper, T.S. Nowlin (The Maze Runner), Jennifer Flackett et Mark Levin. Les deux derniers ayant déjà travaillé ensemble sur d’autres films. On retrouve donc le concept de voyage dans le temps, maintes fois exploité dans le passé à travers des classiques comme « Back to the Future » (1985) et ses deux suites, mais également « 12 Monkeys » (1995), « Déjà Vu » (2006), « Iceman » (2014) et même le concept de la franchise Terminator. Ceci étant dit, le film ne s’attarde pas vraiment sur ce point, même s’il est à l’origine de l’association d’Adam jeune et d’Adam adulte. Le film est avant tout orienté vers l’action, courses-poursuites en tout genre, bastons et fusillades aux armes lasers. En sous-intrigue, les cinéastes ont installé un développement psychologique sur la relation parent-enfant, sur la manière de gérer l’absence après un décès, mais également une pointe de romance par rapport à Adam adulte et sa compagne incarnée par la toujours aussi ravissante Zoe Saldaña.

Les personnages sont peu nombreux. Ainsi donc Zoe Saldaña incarne Laura, l’épouse d’Adam, également pilote de jet temporel, qui s’est retrouvée bloquée en 2018 alors qu’elle tentait d’organiser un assassinat. Mark Ruffalo interprète Louis Reed, le père d’Adam qui s’avère être un brillant physicien antique qui a écrit l’algorithme nécessaire pour voyager dans le temps. Il n’est pas présent en 2022. Il faudra donc que l’association des deux versions d’Adam fasse un bon vers 2018 pour le rencontrer afin qu’il puisse leur venir en aide. Walker Scobell incarne Adam à l’âge de 12 ans. C’est un jeune garçon intelligent et très réactif, mais relativement chétif, ce qui en fait le souffre douleur de certains camarades d’école. Enfin, Ryan Reynolds joue Adam adulte, un voyageur dans le temps qui tente de découvrir la vérité sur la disparition de sa femme. C’est essentiellement l’interaction entre les deux versions d’Adam qui amène beaucoup d’humour. Leur relation est conflictuelle tout en étant complémentaire.

Le projet date de 2012 avec un premier script signé T.S. Nowlin, initialement présenté sous le titre de Our Name Is Adam. La société Paramount Pictures s’est intéressée à l’acquisition du film avec Tom Cruise dans le rôle principal, avant de tomber aux oubliettes. Le film a été relancé en juillet 2020 lorsqu’il arrive chez Netflix. Les valeurs de production sont d’un très bon niveau. La photographie, signée Tobias A. Schliessler est soignée avec des effets spéciaux saisissants, des décors modernes quelle que soit l’époque de l’action, des confrontations physiques et verbales rondement menées. Ce chef opérateur de prise de vues, a travaillé à de multiples reprises pour le réalisateur Peter Berg, notamment pour « Hancock » (2008), « Battleship » (2012), « Lone Survivor » (2013), ou encore « Patriots Day » (2016). La bande musicale dirigée par Rob Simonsen est résolument moderne et offre beaucoup de dynamisme aux scènes d’action. Enfin, le montage orchestré par Dean Zimmerman et Jonathan Corn débouche sur un film d’une durée de 106 minutes.

En conclusion, « The Adam Project » est un très bon film d’action de science-fiction disposant d’une histoire familière, d’une intrigue consistante et d’un développement sémillant. Le rythme est soutenu, le récit est fluide et la narration court sur plusieurs époques à travers le temps. La photographie est d’un très bon niveau, la bande originale est plaisante et le montage donne beaucoup de vivacité à l’ensemble. La mise en scène proposée par Shawn Levy est dynamique et rondement menée. La distribution offre de très bonnes prestations. Le duo formé par Walker Scobell et Ryan Reynolds fonctionne très bien. Un film divertissant et parfois même émouvant. Pourquoi s’en priver ?

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “THE ADAM PROJECT (2022) ★★★★☆

  1. Très bonne critique,j’ ai bcp apprécié ce film.assez péchu!!de tres bon acteurs , dont le jeune Walker qui est parfait. L’histoire est intéressante ❤️❤️❤️

    Aimé par 1 personne

    Publié par Paradon Laurence | 20/03/2022, 19 07 40 03403
  2. J’ai tout simplement adoré ce film, divertissant, drôle et émouvant, ça fait du bien !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 21/03/2022, 10 10 50 03503

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 416 342 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :