Horreur, Slasher

FRIDAY THE 13th Part. 3 (1982) ★★✭☆☆


Friday the 13th - Part 3 (1982)

 

 

Jason Voorhes, le célèbre tueur au masque de hockey est de retour, plus décidé que jamais à semer la terreur, cette fois-ci dans une petite ferme où se rend un groupe de jeunes gens. Le tueur se trouve également aux prises avec un gang de motards.

 

 

« Friday the 13th Part III » ou « Meurtres en 3 dimensions » pour la distribution française, est un slasher américain datant de 1982, réalisé par Steve Miner, à qui l’on doit également « Halloween H20: 20 Years Later » (1998). Les acteurs principaux sont Dana Kimmell, qu’on a pu voir dans « Sweet Sixteen » (1983), Paul Kratka, qu’on a pu voir dans « Blood Was Everywhere » (2011), Richard Brooker, qu’on a pu voir dans « Deathstalker » (1983), et Tracie Savage, qu’on a pu voir dans « The Bone Garden » (2016). Ce film est paru en salles US le 13 aout 1982. Il a été réalisé en 3D et est le seul film de la franchise à être sorti dans ce format.

L’histoire présentée dans « Friday the 13th – Part 3 » fait directement suite aux événements de la nuit précédente, développés dans le précédent opus de la franchise « Friday the 13th – Part 2 » (1981). Jason Voorhees (Richard Brooker) grièvement blessé se rend dans un magasin au bord du lac pour changer de vêtements. Sur place, il assassine le propriétaire du magasin Harold (Steve Susskind) et sa femme Edna (Cheri Maugans). Pendant ce temps, la jeune Chris (Dana Kimmell) et ses amis se rendent à Higgins Haven, son ancienne maison près de Crystal Lake, pour passer le week-end. Alors qu’ils font quelques courses, Shelly (Larry Zerner) et Vera (Catherine Parks) ont des démêlés avec un groupe de motards. Ces derniers veulent se venger en incendiant la grange de la propriété de Chris, mais tombent sur Jason qui les trucide les uns après les autres. Dans la soirée, Jason s’en prend directement au petit groupe éparpillé sur le site. Chris est la dernière de la bande encore vivante, et bien décidée à le rester…

Le scénario concocté par Martin Kitrosser et Carol Watson s’inscrit dans la continuité des premiers films, avec, à quelques nuances près, le même schéma narratif. Pour exemple, alors que le groupe de jeunes adultes se rend sur leur lieu de villégiature, ils croisent un homme étrange, pour ne pas dire perturbé, qui les avertit du danger et les invite à faire demi-tour s’ils ne veulent pas mourir. Une sous-intrigue vient expliquer que Chris a été attaquée par un homme au visage difforme, deux ans auparavant, ce qui l’a incitée à quitter Crystal Lake. La principale raison pour laquelle elle est revenue dans cette maison familiale étant d’affronter ses peurs et ainsi d’échapper au traumatisme. En substance, on peut en déduire qu’elle souffre d’un traumatisme résultant d’une agression sexuelle, ce qui la rend incapable de s’engager dans des relations intimes bien qu’il n’y ait aucune preuve de ce qui lui est vraiment arrivé. Mais le silence entretenu par ses propres parents pourrait aller dans ce sens. Un personnage qui tranche donc avec l’ambiance générale où les différents protagonistes ne pensent qu’à copuler.

« Friday the 13th Part. 3 » est un film important dans cette saga en raison de l’introduction du masque de hockey de l’antagoniste de la franchise, qu’on retrouve dans les nombreuses suites et qui est devenu une image emblématique du cinéma américain et du genre d’horreur. Ce troisième opus de la série a toujours été considéré comme l’un des plus violents de la collection avec un total de quatorze séquences de meurtre. De par sa représentation dans ce film, Jason Voorhees est venu s’inscrire comme l’un des 50 meilleurs méchants du cinéma américain. Bien qu’il ait reçu une majorité de critiques négatives, ce métrage a rapporté 36.7 millions de dollars au box-office américain et devenu le second film d’horreur le plus rentable en 1982, juste derrière « Poltergeist » de Tobe Hooper.

Les personnages se faisant trucider les uns après les autres, il n’y a que peu de développement proposé, en dehors de celui de Chris Higgins, incarnée par Dana Kimmel. Le duo de scénaristes Martin Kitrosser et Carol Watson l’ont créé comme étant le nouveau protagoniste de la franchise après que le personnage principal du film précédent, incarné par Amy Steel, ait refusé de revenir pour incarner le rôle. Ainsi, les cinéastes ont décidé de développer un peu plus ce personnage de Chris, lui donnant une expérience approfondie et un lien passé avec le méchant de l’histoire. L’actrice a réalisé toutes ses cascades dans le film. Jason Voorhees est, quant à lui, interprèté par Richard Brooker. Bien que l’histoire s’inscrive dans une continuité directe avec le précédent film, on remarquera la différence de physique de Jason, plus grand, plus massif. On notera qu’il perd son sang-froid, lorsqu’il cherche Chris, sa dernière proie, dans la grange, dans la dernière partie du métrage.

En conclusion, « Friday the 13th Part III » est un slasher moyen disposant d’une histoire classique, d’une intrigue basique et d’un développement ordinaire. Le rythme est soutenu, le récit est fluide et la narration est linéaire. La seule originalité de ce troisième opus réside dans l’appropriation du masque de hockey par Jason. La photographie signée Gerald Feil propose une version tournée en 3D, avec quelques scènes orchestrées pour ce format d’images. La bande musicale proposée par Harry Manfredini et Michael Zager reprennent le thème et les sonorisations de la franchise et le montage délivré par George Hively débouche sur un métrage d’une durée de 95 minutes. La distribution livre d’honorables prestations, Richard Brooker livre un Jason bien plus massif que son prédécesseur et Dana Kimmell propose une nouvelle survivante au tueur à la machette. L’ensemble reste dans la continuité des deux premiers films…

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 416 336 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :