Action, Crime - Policier, Thriller

21 BRIDGES (2019) ★★★✮☆


21 Bridges (2019)

 

 

Une course-poursuite infernale pour appréhender deux tueurs de flics à New York. Pour les piéger, on va complètement isoler l’île de Manhattan, fermant l’ensemble de ses ponts…

 

 

« 21 Bridges » ou « Manhattan Lockdown » (!!!) pour la distribution française est un thriller d’action américain datant de 2019, dirigé par Brian Kirk, à qui l’on doit également « Middletown » (2006). Les acteurs principaux sont Chadwick Boseman, qu’on a pu voir dans « Black Panther » (2018), Stephan James, qu’on a pu voir dans « Race » (2016), Taylor Kitsch, qu’on a pu voir dans « Only the Brave » (2017), Sienna Miller, qu’on a pu voir dans « Live by Night » (2016), Keith David, qu’on a pu voir dans « Horizon Line » (2020), et J. K. Simmons, qu’on a pu voir dans « Renegades » (2017). Ce métrage est sorti en salles aux États-Unis le 22 novembre 2019.

L’histoire proposée par « 21 Bridges » nous invite à suivre l’inspecteur de police Andre Davis (Chadwick Boseman), qui comme son père, mort en service, c’est fait un nom dans les services du NYPD. Davis a acquis la réputation d’avoir tué plusieurs criminels au fil des années, bien qu’il prétende qu’il était toujours en état de légitime défense. Une fusillade éclate lors d’un braquage visant à voler une grosse quantité de cocaïne, entre Michael Trujillo (Stephan James), Ray Jackson (Taylor Kitsch) et des policiers du 85e district de New York. Huit policiers restent sur le carreau. L’inspecteur Davis, secondé par l’inspecteur Frankie Burns (Sienna Miller) de l’unité anti-drogue, est chargé de l’enquête. Estimant que les criminels devraient rapidement vendre la cocaïne à Manhattan avant de s’échapper de l’État, Davis obtient l’approbation du maire adjoint, du FBI et du chef de police du secteur, le capitaine McKenna (J. K. Simmons), pour que l’île de Manhattan soit verrouillée jusqu’à 5 heures du matin. La chasse à l’homme peut commencer…

Le scénario concocté par Adam Mervis et Matthew Michael Carnahan, ce dernier ayant également signé le script « World War Z » (2013), « Deepwater Horizon » (2016), ou encore « Dark Waters » (2019), positionne « 21 Bridges » dans le registre de l’action. Les deux principaux antagonistes sont de jeunes vétérans de guerre rompus à l’usage d’armes à feu. Dans la séquence servant de point de départ de l’enquête, alors qu’ils sont venus faire un « simple » braquage d’une trentaine de kilos de drogue, ils se retrouvent face à plusieurs patrouilles de police. Sept policiers ainsi que le gérant de la boutique où a eu lieu le braquage meurent durant l’assaut, un policier, gravement blessé, décèdera à l’hôpital. La chasse à l’homme qui s’en suit offrira de nombreuses scènes d’action, fusillades et autres échanges de coup de feu. Une sous-intrigue s’installe sur un trafic de drogue au sein de la police du 85e district. Le suspense s’articule sur deux points, est-ce que l’inspecteur Davis parviendra à appréhender les criminels avant que la police ne les abatte et parviendra-t-il à identifier les policiers véreux.

Certains personnages dévoilent leur véritable nature. Nous avons deux principaux antagonistes, dont l’un est plus mauvais que l’autre, un furieux de la gâchette. Il y a des policiers pourris qui participent au trafic de drogue. L’excuse est une récurrence dans les films du genre. Les flics sont mal payés, mésestimés par la population. Et il y a l’inspecteur Davis (Chadwick Boseman), droit dans ses bottes. Il a vécu en marchant dans les traces de son père, lui-même policier. Les cinéastes laissent planer le doute sur son intégrité morale avec une réputation de flic qui n’hésite pas à tirer sur les criminels, à prendre des libertés avec les procédures. À l’arrivée, c’est le seul représentant des forces de police à être intègre, cherchant la vérité à travers l’exactitude des faits.

Le film a été d’abord présenté sous le nom de 17 Bridges en juillet 2018. Le tournage principal a commencé le 24 septembre 2018 à New York, principalement à Brooklyn, mais a également eu lieu à Philadelphie, en Pennsylvanie. La photographie orchestrée par Paul Cameron, déjà à l’œuvre sur « Man on a Ledge » (2012), « Dead Man Down » (2013), « The Commuter » (2018) et le récent « Reminiscence » (2021), offre une immersion dans le quartier de Manhattan, presque entièrement tourné en nocturne. Le récit se déroulant durant une seule nuit, s’achevant à l’aube pour la chasse à l’homme et au matin pour l’épilogue. Les scènes d’action sont particulièrement efficaces avec une multitude de fusillades et quelques poursuites à pied. La bande musicale délivrée par Alex Belcher et Henry Jackman, ce dernier ayant produit les compositions pour « The 5th Wave » (2016), « Jack Reacher: Never Go Back » (2016), « Kong: Skull Island » (2017), ou encore « The Predator » (2018). Enfin, le montage présenté par Tim Murrell débouche sur un film d’une durée de 100 minutes.

En conclusion, « 21 Bridges » est un thriller d’action très efficace disposant d’une histoire originale, d’une intrigue captivante et d’un développement musclé. Le rythme est très soutenu, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie nous offre une vision nocturne de New York, les scènes d’action sont nombreuses et les effets spéciaux très réalistes. La bande originale vient parfaitement accompagner les différentes atmosphères et le montage offre beaucoup d’énergie au métrage. La distribution offre de bonnes prestations, le regretté Chadwick Boseman offre une très bonne prestation au service d’un personnage plaisant. L’ensemble permet d’avoir un très bon divertissement qui saura ravir les fans du genre.

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

5 réflexions sur “21 BRIDGES (2019) ★★★✮☆

  1. Un film que j’ai particulièrement aimé !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 15/05/2022, 16 04 56 05565

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 433 232 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :