Action, Aventure

UNCHARTED (2022) ★★★★☆


Uncharted (2022)

 

 

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans.

 

 

« Uncharted » est un film d’aventure et d’action datant de 2022, réalisé par Ruben Fleischer, à qui l’on doit également « Gangster Squad » (2013). Les acteurs principaux sont Tom Holland, qu’on a pu voir dans « In the Heart of the Sea » (2015), Mark Wahlberg, qu’on a pu voir dans « Transformers: The Last Knight » (2017), Antonio Banderas, qu’on a pu voir dans « Security » (2017), Sophia Ali, qu’on a pu voir dans « Truth or Dare » (2018), Tati Gabrielle, qui semble faire ici ses premiers pas dans un long-métrage, et Rudy Pankow, qu’on a pu voir dans « Space Waves » (2020). Ce film est basé sur la franchise de jeux vidéo du même nom, développé par Naughty Dog, et distribué par Sony Interactive Entertainment. Ce métrage devait sortir le 18 décembre 2020, mais a été reporté plusieurs fois en raison de la pandémie de COVID-19. Il est finalement sorti en salles aux Etats-Unis, le 18 février 2022.

L’histoire proposée par « Uncharted » nous invite à suivre Nathan « Nate » Drake (Tom Holland), un jeune chasseur de trésor et barman de profession à New York, qui est recruté par Victor « Sully » Sullivan (Mark Wahlberg) pour trouver le trésor légendaire de l’expédition de Magellan, qui prétend être un descendant du célèbre explorateur anglais, Sir Francis Drake. Sully et Nathan se rendent à une vente aux enchères pour voler une croix en or liée à Magellan. Ils y rencontrent Santiago Moncada (Antonio Banderas), le dernier descendant de la famille qui a financé l’expédition de Magellan. Ils y croisent également Jo Braddock (Tati Gabrielle), chef des mercenaires engagés par Moncada. Une bagarre et une course-poursuite s’engagent autour de Nate, créant une distraction pour que Sully vole la croix. Le duo s’envole alors pour Barcelone, où le trésor est censé être caché. Pour localiser celui-ci, ils ont besoin de l’aide de Chloe Frazer (Sophia Ali), qui possède la seconde croix permettant de repérer le magot…

Le scénario concocté par Rafe Lee Judkins, Art Marcum et Matt Holloway s’inspirent donc du jeu vidéo du même nom, « Uncharted » dont le premier opus est paru en 2007. Les cinéastes positionnent indéniablement « Uncharted » dans le registre du film d’aventures à l’instar d’illustres prédécesseurs comme Indiana Jones (Harrison Ford), Allan Quatermann (Richard Chamberlain) ou encore Benjamin Gates. Une chasse au trésor sur plusieurs continents, différents pays à l’aide d’indices cachés et de cartes secrètes. Le tout dans un univers pleinement contemporain, agrémenté d’une multitude de scènes d’action, de courses-poursuites et de bagarres dans des situations insolites. Pour corser les choses, il y a une bande de méchants, ayant à leur tête un super méchant, que l’on ne soupçonne pas tout de suite, et qui se révèle à travers un twist étonnant. En sous-intrigue, il y a la relation forte qu’entretien Nathan Drake (Tom Holland) avec son frère disparu, dont le devenir semble annoncer clairement la couleur pour une suite, à travers une séquence post-générique de fin. Il faut donc éviter d’éteindre trop vite votre télévision et/ou lecteur DVD, voire de quitter trop vite le confort de votre siège dans votre salle de cinéma préférée.

Les personnages sont peu nombreux et peu sont réellement développés. Antonio Banderas incarne Santiago Moncada, présenté comme un chasseur de trésor impitoyable mais terriblement fade. L’acteur a tendance à surjouer le côté hargneux de son personnage qui finit par rapidement disparaître. Sophia Ali interprète Chloe Frazer, une autre chasseuse de trésor, qui va plus ou moins développer un début de roman avec Nate et qui s’avère être une rivale de Victor Sullivan sur le terrain. Tati Gabrielle joue Jo Braddock, la véritable méchante de cette histoire. Elle est à la tête d’un groupe de mercenaires et profite des moyens illimités de la fortune de Santiago Moncada pour parvenir à mettre la main sur le trésor de Magellan. Mark Wahlberg incarne Victor Sullivan, un chasseur de trésor chevronné qui a déjà travaillé avec Sam, le frère de Nathan. Il est intéressant de noter que Mark Wahlberg devait jouer le rôle de Drake au début du développement. Enfin, Tom Holland interprète Nathan Drake, un jeune homme intrépide, pickpocket à ses heures, qui a tendance à se lancer dans l’aventure tête baissée. On observera que lorsque le personnage se balance au bout des cordes du vieux bateau, sa gestuelle n’est pas sans rappeler un certain Spiderman.

« Uncharted » dispose de valeurs de production d’un très bon niveau. La photographie a été confiée à Chung Chung-hoon, connu pour ses collaborations avec le réalisateur Park Chan-wook, mais on le retrouve également à la gestion des prises de vue sur des films comme « Hotel Artemis » (2018) ou « Zombieland: Double Tap » (2019). Les scènes d’action sont donc nombreuses et apportent beaucoup de rythme au métrage. On retrouve essentiellement des courses-poursuites et des confrontations dans des situations inhabituelles, pour ne pas dire saugrenues. Se battre sur un grappin d’énormes caisses en bois, reliées entre elles par des sangles et des filets, à la traine d’un avion de transport en plein vol, ou sur le ponton d’un vieux gréement suspendu en dessous d’un hélicoptère, de type Sikorsky CH-54, également en plein vol. La bande musicale délivrée par Ramin Djawadi vient parfaitement accompagner les différentes ambiances du film, et le montage présenté par Chris Lebenzon et Richard Pearson, débouche sur un métrage d’une durée de 116 minutes pleinement captivantes.

En conclusion, « Uncharted » est un très bon film d’aventures, disposant d’une histoire basique, d’une intrigue prenante et d’un développement discursif. Le rythme est très soutenu, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie est superbe avec de très beaux visuels, des effets spéciaux maîtrisés et des scènes d’action abondantes. La bande originale est plaisante et moderne et le montage permet au film de garder le spectateur en tension, sans temps mort durant près de deux heures. La distribution offre de bonnes prestations dans l’ensemble avec un petit bémol pour Antonio Banderas qui n’est pas pleinement convaincant. Ne connaissant pas du tout l’univers du jeu vidéo, nous sommes en désaccord avec l’ensemble des critiques négatives que nous avons pu rencontrer autour de ce film. Ce métrage rempli parfaitement son rôle de divertissement et mérite pleinement qu’on puisse le recommander. À voir !

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

3 réflexions sur “UNCHARTED (2022) ★★★★☆

  1. Un excellent divertissement à mes yeux ! Je serai bien tentée par une suite d’ailleurs 😃

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 15/05/2022, 16 04 47 05475

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 397 720 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :