Action, Aventure, Drame

THE NORTHMAN (2022) ★★★★☆


 

The Northman (2022)

 

 

Un jeune prince viking, après plusieurs années d’exil, revient auprès du meurtrier de son père pour le venger et libérer sa mère par la même occasion.

 

 

« The Northman » est un thriller épic d’action datant de 2022, co-écrit et réalisé par Robert Eggers, à qui l’on doit également « The Witch » (2015). Les acteurs principaux sont Alexander Skarsgård, qu’on a pu voir dans « War on Everyone » (2016), Nicole Kidman, qu’on a pu voir dans « Aquaman » (2018), Claes Bang, qu’on a pu voir dans « The Girl in the Spider’s Web » (2018), Anya Taylor-Joy, qu’on a pu voir dans « Last Night in Soho » (2021), Ethan Hawke, qu’on a pu voir dans « Zeros and Ones » (2021), Björkn chanteuse islandaise, et Willem Dafoe, qu’on a pu voir dans « Nightmare Alley » (2021). Ce film est paru en salles le 22 avril 2022 aux Etats-Unis, et le 11 mai 2022 en France.

L’histoire proposée par « The Northman » nous plonge dans le royaume fictif de Hrafnsey, adjacent aux Orcades et aux Shetland, en 895 après Jésus Christ. Le roi Aurvandil (Ethan Hawke) est assassiné par son demi-frère Fjölnir (Claes Bang) devant son jeune fils, Amleth (Oscar Novak). Ce dernier voit également sa mère, la reine Gudrún (Nicole Kidman), être emportée en hurlant. « Je te vengerai mon père ; je te sauverai ma mère, je te tuerai Fjölnir » devient le leitmotiv d’Amleth, qui grandit pour devenir un berserker au cœur de fer, incarné avec une vulnérabilité musclée par Alexander Skarsgård. Une rencontre avec une voyante visionnaire (Björk) envoie Amleth vers l’Islande, se faisant passer pour un esclave afin d’infiltrer le cercle de son oncle. À son arrivée, il repère sa mère, qui vit maintenant avec Fjölnir. Amleth fait l’acquisition d’une lame de style arthurien censée lui apporter la réussite, et fait équipe avec Olga (Anya Taylor-Joy), également esclave en quête de liberté, afin de préparer sa vengeance…

Le scénario co-écrit par Robert Eggers, qui endosse donc également la casquette de réalisateur, et Sjón (Sigurjón Birgir Sigurðsson) poète, romancier, parolier et scénariste islandais, connu pour sa collaboration régulière avec la chanteuse Björk, est un mélange intéressant entre une histoire de vengeance et des éléments de légende, de culture, de tradition scandinave. Certains aspects sont lourds, faisant appel à des épithètes brouillées sur la destinée, qui sont chuchotées, marmonnées ou hurlées lors de rituels psychédéliques. C’est une histoire où des hommes tourmentés repoussent le bonheur pour plonger dans des eaux glacées à la recherche d’un combat, tandis que les mères hurlent comme des banshees en s’adressant aux divinités ; une histoire avec différents chapitres qui nous mène aux portes des enfers. Un croisement entre deux mondes.

Le personnage central de cette histoire est incarné par Alexander Skarsgård, qui affiche ici un physique impressionnant, nettement supérieur à celui qu’il présentait dans le film « The Legend of Tarzan » paru en 2016. Amleth est un homme qui attend son heure depuis des années, et lorsque l’occasion se présente, il ne la laisse pas passer. Ses sentiments sont refoulés depuis tellement de temps, qu’on comprend rapidement que sa vengeance sera violente à l’extrême, et qu’il y aura des dommages collatéraux. Toutefois, une place est laissée à l’amour, et Amleth trouve en Olga celle qui pourra le détourner de sa quête, mais lorsqu’il apprend que cette dernière est entrée dans un cycle de procréation, il sait qu’il doit impérativement affronter son destin, au risque d’être pourchassé le reste de sa vie. Nicole Kidman incarne brillamment la mère d’Amleth et apparaît longtemps comme une victime. Un twist viendra tout remettre en question, mais ne détournera pas pour autant notre anti-héros viking de son désir de vendetta.

Dotées d’un budget de 70 millions de dollars, les valeurs de production de « The Northman » sont d’une très bonne qualité. La photographie délivrée par Jarin Blaschke est splendide. Ce dernier joue avec les tons monochromes pour les extérieurs nocturnes et vient les briser par la lueur dorée du feu intérieur. Les scènes de bataille sont impressionnantes malgré la sauvagerie qui les anime. Globalement, les paysages sont à couper le souffle. La bande musicale orchestrée par Robin Carolan et Sebastian Gainsborough vient renforcer le visuel en accompagnant idéalement les différentes atmosphères. Enfin, le montage proposé par Louise Ford débouche sur un film d’une durée de 136 minutes. Un format qui peut apparaître comme long, mais honnêtement, non seulement, on ne voit pas le temps passé, mais on ne détourne même pas le regard tant on est happé par le récit.

En conclusion, « The Northman » est un très bon thriller d’action disposant d’une histoire captivante, d’une intrigue audacieuse et d’un développement sanglant. Le rythme varie de modéré à soutenu, le récit est fluide et la narration est linéaire. Le scénario installe une tonalité nihiliste et la mise en scène plante une atmosphère macabre et surréaliste. La photographie est superbe, la musique est enveloppante et le montage est propre. La distribution offre de très bonnes prestations où Nicole Kidman et Alexander Skarsgård sortent du lot. Willem Dafoe livre également une contribution passionnée à travers un personnage allumé. L’ensemble est un divertissement primal, nerveux et totalement absorbant qui trébuche légèrement lorsqu’il cherche de la profondeur. À voir !

 

 

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 416 427 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :