Cycle Cinéma, Vie du Blog

JOHN WICK


 

Franchise John Wick

 

John Wick est une franchise américaine de thriller d’action néo-noir créée par le scénariste Derek Kolstad. Cette franchise met essentiellement en vedette Keanu Reeves dans le rôle de John Wick, un ancien tueur à gages qui est contraint de retourner dans la pègre qu’il avait abandonnée. Le premier film est sorti en octobre 2014; deux suites sont depuis sorties et un quatrième film sortira en 2023. La franchise, qui appartient à Lionsgate, a débuté avec la sortie de « John Wick » en 2014, suivie de deux suites, « John Wick : Chapitre 2 » paru le 10 février 2017 et « John Wick : Chapitre 3 – Parabellum » paru le 17 mai 2019. Les trois films furent considérés comme des succès critiques et commerciaux, avec un total de plus de 587 millions de dollars dans le monde. Un quatrième volet, « John Wick : Chapitre 4 », est en post-production et une date de sortie est programmée au 24 mars 2023. Un cinquième volet est également en développement et devait à l’origine être tourné à la suite (back-to-back) du quatrième film.

John Wick (Keanu Reeves) est né Jardani Jovonovich en Biélorussie. Il était orphelin et a été recueilli par la mafia russe Tarasov qui l’ a élevé comme un assassin. Il était si impitoyable que le patron de la mafia Viggo Tarasov le respectait et le craignait. Au début du premier film, John Wick avait cessé d’être un tueur à gages depuis cinq ans.

 

John Wick (2014)

John Wick (2014)

« John Wick » (2014).
Le premier film de la série se concentre sur la recherche par John Wick des hommes qui sont entrés par effraction chez lui, ont volé sa voiture de collection adorée et ont tué son chiot, Daisy. Celle-ci fut le dernier cadeau de sa femme récemment décédée, Helen (Bridget Moynahan). Le développement a débuté en 2012. Le tournage principal a commencé le 25 septembre 2013 et s’est achevé le 20 décembre 2013.

À première vue, le titre de ce film, John Wick, sonne comme quelque chose de simple. La simplicité, voilà peut-être ce qui ressort de ce film. Le scénario est, on ne peut plus, simple. La vengeance. Simple aussi sont les dialogues. Keanu Reeves n’aura pas eu beaucoup à apprendre. Bien que ce soit en 2015 que nous voyons ce film, c’est à la fin de l’année 2014 qu’il est sorti. L’éclat pur de ses scènes d’action en font certainement le meilleur des films d’action de l’année (2014) et peut-être même l’un des meilleurs films d’action de la dernière décennie. Ce film marque de manière flagrante et particulièrement bienvenue le retour de Keanu Reeves dans le genre. « John Wick » est incroyablement amusant, violemment brutal et un superbe défouloir, surtout pour tous ceux qui furent déçus par « The Expendables III » . Keanu Reeves évolue dans ce film avec une forme d’arrogance et une énorme confiance en lui, il est pleinement dans son personnage. C’est exactement ce que l’on veut voir dans un film d’action, beaucoup de rythme, énormément de coups de feu, le tout méticuleusement chorégraphié, l’ensemble déclenchant un désir d’en voir encore plus. Le reste du casting, avec la présence de John Legiuzamo, Ian McShane et Willem Dafoe, apportent réellement un plus. Chaque nouveau personnage semble plus impitoyable, poussant le personnage principal, John Wick, à être lui-même plus impitoyable. Cependant, ne vous attendez pas, avec ce film, à trouver un sens moral entre le bien et le mal. Ce film a pour but de divertir les gens avec brutalité. Une scène en particulier saura vous mettre sous pression, lors d’une confrontation entre John Wick et ses adversaires dans une discothèque. Ce film est réellement divertissant en raison de son intensité. Infime qu’on ne peut que fortement recommandé pour les amateurs, comme nous, de films d’action.

 

John Wick 2 (2017)

John Wick 2 (2017)

« John Wick: Chapter 2 » (2017).
Forcé d’honorer une dette de sa vie passée, John Wick est envoyé pour assassiner une cible qu’il ne souhaite pas tuer, puis fait face à la trahison de son parrain. Le tournage principal a commencé le 26 octobre 2015. Le film est paru en février 2017.

« John Wick: Chapter 2″ est un très bon film d’action offrant de nombreuses scènes d’action magnifiquement orchestrées. Loin d’être un surhomme, le personnage de John Wick, bien qu’en morflant sérieusement durant toute cette nouvelle histoire, est particulièrement redoutable et efficace. Keanu Reeves trouve ici un rôle qui n’a rien à envier à Ethan Hunt ou à John McClane. Le rythme est soutenu et l’intrigue est constante. La photographie est plaisante, offrant des visuels dynamiques comme la séquence dans les catacombes ainsi que la tuerie dans le musée. L’ensemble est un très bon divertissement et une suite plaisante au premier film, la fraîcheur en moins.

 

John Wick Chapter 3 Parabellum (2019)

John Wick Chapter 3 Parabellum (2019)

« John Wick: Chapter 3 – Parabellum » (2019).
John Wick est en fuite, poursuivi avec un contrat de 14 millions de dollars sur sa tête pour avoir enfreint une règle fondamentale : prendre une vie sur le terrain neutre que représente l’hôtel Continental. La victime, Santino D’Antonio (Riccardo Scamarcio) était membre de la High Table, l’organisation qui a commandé le contrat ouvert. John Wick aurait déjà dû être exécuté, mais le manager du Continental, Winston Scott (Ian McShane), lui a accordé un délai de grâce d’une heure avant qu’il ne soit excommunié – son adhésion sera révoquée, il sera banni de tous les services et renié par les autres membres. John Wick utilise les faveurs et les contacts accumulés dans son ancienne vie pour rester vivant alors qu’il tente de sortir de New York.

« John Wick: Chapter 3 » est un bon film d’action disposant d’une histoire réduite à sa plus simple expression, d’une intrigue nerveuse et d’un développement singulièrement dépouillé. Le rythme est rapide, le récit est fluide et la narration est linéaire, presque en temps réel, hormis l’escapade marocaine. La photographie est excellente, s’apparentant parfois à un clip vidéo. La bande originale est sobre et le montage bascule dans l’hystérie par endroit. La distribution offre de bonnes prestations dans l’ensemble, dominé par le charisme particulier de Keanu Reeves, très bien soutenu par Halle Berry et ses deux malinois. L’ensemble est une longue, que dis-je, très longue succession de scènes d’action, certes époustouflantes, mais finalement, et comme le dit l’adage, trop d’action tue l’action, et en bout de course tout ceci n’a guère de sens. Le Chapitre 4, déjà annoncé, viendra-t-il accentuer cette spirale infernale ? Le cliffhanger de ce troisième opus le laisse clairement entrevoir…

 

La prémisse de John Wick a été conçue par le scénariste Derek Kolstad. Celui-ci a commencé à travailler sur une histoire concernant un tueur à gages sortant de sa retraite pour se venger. Après un mois de travail, il avait terminé la première ébauche du scénario. Après avoir affiné quelques détails, il a présenté son script à différents clients potentiels, obtenant au moins trois offres. Derek Kolstad précise avoir été influencé par les classiques du film noir, s’être inspiré du thème de la vengeance et de l’anti-héros. Il a tenté d’explorer ce qui se passerait si le pire des hommes qui existait avait trouvé le salut et que la source de son salut lui était arrachée.

En décembre 2012, Thunder Road Pictures a acheté le scénario à partir de fonds discrétionnaires, Derek Kolstad acceptant l’idée de la société de production de faire le film immédiatement. Lorsque Basil Iwanyk, responsable de Thunder Road Pictures, a lu pour la première fois le scénario original de Derek Kolstad, il a été immédiatement attiré par le personnage de John Wick. Il a admiré le poids émotionnel et les éléments d’action du script. Une fois le contrat signé, le scénariste a passé plusieurs mois supplémentaires à réécrire le script avec la société de production. Dans le scénario original, le personnage de John Wick était décrit comme un homme dans la soixantaine, ayant une réputation légendaire en tant qu’assassin vénéré et respecté. Cependant, Basil Iwanyk a estimé que cela n’était pas pertinent. Ils ont alors légèrement modifié cet aspect afin de trouver un acteur qui n’était pas « trop » âgé, mais qui avait une histoire chevronnée dans le monde du cinéma.

En 2013, Keanu Reeves a obtenu le rôle principal du film. Après que Basil Iwanyk et Peter Lawson de Thunder Road lui aient fait lire le scénario. Kaenu Reeves et Derek Kolstad, le scénariste, ont travaillé en étroite collaboration pour développer davantage le scénario et affiner l’histoire dans les moindres détails. Le titre du film a ensuite été changé de Scorn à John Wick, car Keanu Reeves aimait tellement le nom de son personnage, qu’il n’arrêtait pas de dire à tout le monde qu’il tournait un métrage intitulé « John Wick » et les producteurs ont ainsi accepté de changer le titre.

John Wick Cover GQAu cours du développement de « John Wick » , Kaenu Reeves a contacté Chad Stahelski et David Leitch, qu’il avait rencontrés sur le tournage de « The Matrix » (1999), pour voir s’ils étaient intéressés par la chorégraphie et/ou la direction des scènes d’action du métrage, tout en espérant secrètement qu’ils acceptent de réaliser le film. L’acteur savait qu’ils aimaient le genre et il était persuadé qu’ils aimeraient le personnage de John Wick. Après avoir lu le scénario de Derek Kolstad, Chad Stahelski et David Leitch ont dit qu’ils étaient enthousiastes à l’idée de participer au projet et qu’ils avaient des idées pour le métrage. Initialement, les deux cinéastes désiraient diriger la deuxième unité du film et uniquement s’occuper des scènes d’action, toutefois le studio de productions les a directement embauchés comme réalisateurs à part entière. En mai 2013, Chad Stahelski et David Leitch ont donc réalisé le film ensemble, bien qu’il ait été décidé plus tard, par la Directors Guild of America, que seul Chad Stahelski recevrait le crédit de réalisateur. David Leitch étant crédité en tant que producteur. Le tournage principal du premier film a débuté à New York, avec un calendrier prévisionnel courant du 25 septembre au 5 décembre 2013, dans et autour de New York avec quelques scènes dans la grande région de New York.

John Wick Cover VogueEn février 2015, les réalisateurs Chad Stahelski et David Leitch ont déclaré qu’une suite de « John Wick » était en développement. On découvrit plus tard que cette suite s’intitulerait « John Wick : Chapitre 2 » (2017). Le même mois, le PDG de Lionsgate, Jon Feltheimer, a déclaré lors d’une conférence qu’on pouvait considérer John Wick comme une franchise d’action à plusieurs métrages. De plus, il a été rapporté que Derek Kolstad reviendrait pour écrire le scénario. En mai 2015, il a été confirmé que le feu vert avait été donné pour une suite et que Lionsgate vendrait le film lors du Festival de Cannes. Le tournage principal de ce second opus a débuté le 26 octobre 2015 à New York, puis à Rome, pour s’achever à Montréal, au Canada, le 27 octobre 2016.

En octobre 2016, Chad Stahelski a déclaré qu’un troisième film était en développement. En juin 2017, il a été rapporté que Derek Kolstad serait une nouvelle fois le scénariste de ce troisième métrage. En septembre 2017, Lionsgate a annoncé qu’une date de sortie était programmée au 17 mai 2019. En janvier 2018, il a été rapporté que Chad Stahelski était de la partie pour réaliser le film et que Common, Laurence Fishburne et Ruby Rose devaient reprendre leurs rôles du deuxième opus. De plus, il a été annoncé que Hiroyuki Sanada avait été choisi comme antagoniste du film. Le 21 mai 2018, il a été rapporté que Halle Berry, Asia Kate Dillon, Anjelica Huston, Mark Dacascos et Jason Mantzoukas avaient rejoint le casting.

 

« John Wick » (2014) – 88,7 millions de dollars de recette pour un budget de 30 millions.
« John Wick: Chapter 2 » (2017) – 171,5 millions de dollars de recette pour un budget de 40 millions.
« John Wick: Chapter 3 – Parabellum » (2019) – 326,7 millions de dollars de recette pour un budget de 75 millions.

 

 

Publicité

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 433 240 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :