Action, Crime - Policier, Thriller

TODAY YOU DIE (2005) ★★★☆☆


 

Today You Die (2005)

 

 

Un ancien cambrioleur reconverti vient d’accepter un poste de convoyeur de fonds. Sa première mission consiste à assurer le transit de 20 millions de dollars pour un casino de Las Vegas. Mais son collègue de travail a d’autres plans…

 

 

« Today You Die » ou « Double Riposte » pour la distribution française, est un film d’action américain datant de 2005, réalisé par Don E. FauntLeRoy, essentiellement connu pour avoir réalisé « Jeepers Creepers » (2001) et sa suite. Les acteurs principaux sont Steven Seagal, qu’on a pu voir dans « Submerged » (2005), Treach (Anthony Criss), qu’on a pu voir dans « Love and a Bullet » (2002), Sarah G. Buxton, qu’on a pu voir dans « Devil’s Highway » (2005), Mari Morrow, qu’on a pu voir dans « Traci Townsend » (2006), Nick Mancuso, qu’on a pu voir dans « Contract Killers » (2008), et Robert Miano, qu’on a pu voir dans « Call Me King » (2015). Ce film est paru en direct-to-DVD aux Etats-Unis le 13 septembre 2005.

L’histoire proposée par « Today You Die » nous invite à suivre Harlan Banks (Steven Seagal), une sorte de Robin des Bois moderne qui œuvre en solitaire et organise des cambriolages de dealers ou autres criminels pour aider les plus démunis. Toutefois, les risques deviennent de plus en plus importants, et à la demande de Jada (Mari Morrow), sa compagne, ils s’installent à Las Vegas pour prendre un boulot de convoyeur de fonds. Lors de son premier service, le véhicule est détourné par Bruno (Robert Miano), le collègue d’Harlan, avec 20 millions de dollars à l’arrière. La course-poursuite qui suit se termine mal et Harlan se retrouve derrière les barreaux. En prison, Harlan se lie d’amitié avec Saunders (Nick Mancuso). Ce dernier organise leur évasion et va l’aider à assouvir sa vengeance…

Le scénario concocté par Kevin Moore permet à Steven Seagal de se produire dans un film nettement plus intéressant que ces précédents opus, « Submerged » (2005) ou « Into the Sun » (2005). L’histoire nous offre plusieurs thématiques distinctes. D’une part, le grand banditisme, avec un détournement de fourgon blindé, d’autre part la vengeance, ce qui est plutôt classique. À cela, on ajoute une « présentation » de la vie carcérale et de ses difficultés, de ses règles entre détenus. Moins fluide est l’approche mystique concernant la compagne du personnage incarné par Steven Seagal, qui semble avoir des pouvoirs mystiques et fait des rêves plus ou moins prémonitoires. Toutefois, cet aspect est mal développé et vient en complément avec le reste qui se veut nettement plus cartésien. On peut regretter l’absence de moralité dans cette « aventure » où les différents protagonistes n’hésitent pas à tuer leur interlocuteur, parfois de manière très arbitraire.

Du côté des personnages, le script nous invite à suivre principalement deux personnages. Le rappeur Treach incarne un chef de gang nommé Ice Kool. On apprend peu de choses sur lui, et ses motivations, pour aider Harlan Banks ne sont pas très claires. Il semblerait qu’il veuille régler ses comptes avec l’organisation criminelle dirigée par Max (Kevin Tighe), en raison de litiges antérieurs. Ensuite, Steven Seagal, qui est la tête d’affiche de ce métrage, incarne donc Harlan Banks, qui comme je le précisais précédemment est une sorte de Robin des Bois qui veut se ranger, mais cette volonté de rentrer dans le droit chemin est rapidement compromise car il se retrouve embringué dans un braquage puis en prison. L’acteur est fidèle à lui-même. Toujours le même style rectiligne, les postures corporelles et les mêmes expressions faciales. Toutefois, il est outrageusement doublé sur de nombreuses scènes un peu trop dynamiques pour sa corpulence, ce que l’œil averti pourra aisément repérer. On peut cependant noter que pour une fois, son personnage n’est pas un ancien de la CIA, des Forces Spéciales, ou autre…

Les valeurs de production sont loin d’être ridicules pour ce film. La photographie délivrée par Don E. FauntLeRoy, qui endosse également la casquette de réalisateur sur ce projet, est très dynamique avec de nombreuses cascades. La course-poursuite au début du film est digne de celles proposées dans le métrage « The Blues Brothers » (1980) avec des voitures de police qui s’envolent pour venir se fracasser sur d’autres véhicules. Il y a quelques explosions, du gunfight et plusieurs confrontations à mains nues. La bande musicale orchestrée par Steve Edwards est plaisante avec des titres d’Urban Music type Hip-Hop. Enfin, le montage effectué par Robert Ferretti débouche sur un film d’une durée de 90 minutes.

Pour la petite histoire, lors de la production de ce film, la star Steven Seagal et le producteur Avi Lerner ont eu un énorme désaccord qui a entraîné une action. Avi Lerner ayant accusé Steven Seagal de rupture de contrat en se présentant constamment en retard sur le plateau de tournage et en réécrivant le scénario sans prévenir personne. Steven Seagal a contre-attaqué en poursuivant Avi Lerner pour fraude et diffamation en affirmant qu’il n’avait pas été payé correctement, d’où la raison de ses retards pour marquer sa protestation et que son contrat lui permettait d’entrer dans le script. L’affaire a cependant été réglée à l’amiable tout en laissant beaucoup de ressentiment à Steven Seagal. Néanmoins, cette situation a troublé le tournage du film suivant « Mercenary for Justice » (2006).

En conclusion, « Today You Die » est un bon film d’action disposant d’une histoire standard, d’une intrigue familière et d’un développement dynamique. Le rythme est soutenu, le récit est fluide. La photographie est ponctuée par de nombreuses scènes d’action et de cascades, la bande originale est sympathique et le montage est homogène. La distribution offre d’honorables prestations avec un Steven Seagal fidèle à lui-même, mais excessivement doublé tout au long du film. Un divertissement sympathique, un ton au-dessus des précédents métrages de l’acteur.

 

 

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “TODAY YOU DIE (2005) ★★★☆☆

  1. you guys make a cute couple

    Aimé par 1 personne

    Publié par drkingpowerfully | 30/09/2022, 15 03 30 09309
  2. Can you follow me on my blog

    Aimé par 1 personne

    Publié par drkingpowerfully | 30/09/2022, 15 03 30 09309

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 433 240 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :